Abandonner un D4 pour le Z6
« Réponse #15 le: 04 Jan, 2019, 13:22:57 pm »
Le Z6 surpasse le D4 (meilleure montée en ISO, 23Mpix au lieu de 16Mpix)
Après quels avantages va en tu retirer? La légéreté? Je ne pense pas. En effet, si tu ajoutes une bague FTZ pour monter tes optiques 2.8, je ne suis pas sûr que le gain de poids soit si important que ça!
La visée électronique. Je n'ai pas essayé: je ne peux pas dire
La stabilisation 5 axes: tu ne l'auras pas avec tes objectifs VR
Le nombre de collimateurs? Le D4 en a suffisamment pour réussir 95% de mes photos (je fais essentiellement de la photo de sport)
Tu vas perdre en autonomie par rapport aux batteries de ton D4

Bref, je n'ai pas succombé au mirage du Z6, mais je comprends que l'on puisse craquer: c'est certainement un excellent boîtier capable de faire de très bonnes images. J'attends d'en avoir entre les mains pour l'essayer et me faire une opinion personnelle.

Mon opinion est faite. J'ai renoncé à l'hybride et conserve le plaisir de shooter avec mes reflex

Côté image tout est meilleur, la dynamique, la colorimétrie améliorée, notamment la balance des blancs bien meilleure, la résolution, la sensibilité iso.
La précision af incomparable
Contrairement à ce qui est écris par  SYNJPBAC avec tes optiques vr tu auras une meilleure correction de stabilisation vu que le capteur ajoute la correction en rotation à la stabilisation vr de tes optiques.

La différence de poids est notable mais au prix d'une ergonomie parfois moins facile (notamment moins de boutons d'accès directs).
Pour les collimateurs, ce n'est pas le nombre qui fait la différence mais la couverture quasi su 100% de la surface c'est juste génial.
A cela s'ajoute la détection des visages vraiment efficace.

L'autonomie oui mais c'est pas dramatique les batteries ne coûtes pas chères prennent moins de place dans le sac et en reportage je fais facilement 1200 photos avec une seule batterie:


Le viseur électronique est juste fabuleux voir son expo avant de déclencher en reportage cela aide grandement, idem pour la foule d'infos affichées dans le viseur.

Il y a aussi la discrétion de déclenchement qui peut-être totalement silencieux, bien utile en affût, ou au théâtre par exemple.

Et toute une série de nouveautés comme par exemple le focus staking, la vidéo avec un af vraiment utilisable et image stabilisées, le focus peaking pour aider à la mise au point manuelle, etc...

En gros il y a quand-même quelques années d’évolution entre un D4 et un Z6 ou Z7.











Abandonner un D4 pour le Z6
« Réponse #16 le: 04 Jan, 2019, 13:29:49 pm »
La question reste "l'utilisateur amateur du D4 va t-il sur le pire des terrains avec son boîtier ? Sort-il quand il fait orage ? L'utilise-t-il dans le sable et la poussière ? Etc...". 95% des utilisateurs vont répondre "non" auquel cas un hybride expert-pro suffit largement en terme de robustesse.

J'ai eu D3s, D4, D4s et j'ai encore un D5.

Si un D4 tombe d'un mètre de haut sur un sol en béton son poids fait qu'il subit un choc plus important. La construction des Z6 et 7 me semble plutôt très robuste et en cas de chute sur une hauteur d'un mètre  sont poids moindre devrait compenser sa construction non monobloc.

De toute façon un boitier qui tombe D4 ou Z7 c'est pareil en général cela casse entre l'optique et le boitier ou dans tous les cas une révision calibration est nécessaire. Et la révision coutera plus chère sur un D à un chiffre ;)

Pour l’étanchéité des boîtiers  D4 ou Z c'est pareil c'est la même protection.


Abandonner un D4 pour le Z6
« Réponse #17 le: 04 Jan, 2019, 13:41:14 pm »
Les photographes d'agences ne les payent pas forcément, c'est l'agence. 90% chez les revendeurs pros c'est vérifié, après il y a quelques boutiques qui peuvent avoir un chiffre différent mais dans l’absolu le monobloc est enterré, c'est l'idée.
Tout à fait d'accord avec l'idée, mais je peux t'affirmer que tous les professionnels que je vois sur les concours et qui payent leur matériel sont équipés de monobloc et tous déclarent qu'il faut au moins du 10 i/s pour avoir des rafales intéressantes qui ne ratent pas le geste idéal.
Comme il est certain que tous les photographes professionnel ne font pas de la photo de sport, je crois volontiers que dans les autres domaines les gros monoblocs ne sont plus justifiés et que ceux qui vivent de leurs photos l'ont compris.

*

Hors ligne Jean-Christophe

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« Réponse #18 le: 04 Jan, 2019, 14:02:10 pm »
Je pense que nous disons la même chose, en sachant que par Pro on n'entend bien sûr pas uniquement ceux qui font du sport et qui ne représnete qu'une (petite) partie de la population.
L'autre argument pour ceux qui payent leur matériel c'est le tarif des D5 qu'ils ne peuvent plus forcément justifier vs. celui des D850 et Z7 qui arrive et qui leur donne les mêmes résultats en terme de ventes.

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« Réponse #19 le: 04 Jan, 2019, 14:04:00 pm »
et tous déclarent qu'il faut au moins du 10 i/s pour avoir des rafales intéressantes qui ne ratent pas le geste idéal.


Il y a pas si longtemps le plus rapide des monobloc Nikon  était limité  9i/s le D3S.

Et je pense pas qu'il était difficile de faire du reportage sportif avec ce boitier.



« Modifié: 04 Jan, 2019, 14:05:45 pm par LViatour »

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« Réponse #20 le: 04 Jan, 2019, 15:14:33 pm »
Pour ma part, le choix est fait !
Bien que n'ayant pas encore revendu mon D4, depuis que j'ai le Z7, je ne m'en suis pas servi une seule fois !

Justement pour une question de poids (âge!) je fatiguais avec le D4 et par exemple le 70-200 f2,8 et du coup il y a deux ans j'ai fait une incursion dans le marché des hybrides avec un Olympus OMD-EM1 MKII et quelques optiques 2,8 et je me suis donc familiarisé avec la visée différente, l'écran tactile, le silence de déclenchement...

Mais j'avais gardé mes optiques Nikon (sauf le 14-24mm 2,8) en attente de la sortie d'un hybride FF et il est arrivé...
Maintenant j'attends seulement un UGA : le 14-30mm Z et peut-être une optique macro en monture Z...mais je n'en ai pas vu de prévue.
Nikon D4, 24-70mm et 70-200mm VR1, 105mm f2,8, 60mm AFD f2,8,  50mm f1,4 AF-S, 300mm f4,   Flash METZ 64-AF1, Nikon AF-S 200mm f2 VRII, Nikon Z7 avec 24-70mm f4 et bague FTZ, OLYMPUS OM-D EM-1 MK2.

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« Réponse #21 le: 05 Jan, 2019, 11:11:51 am »
écrire que l'étanchéité d'un D4 , D5 est la même qu'un Z , faut oser … je n'ai lu cela nulle part !

Didier

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« Réponse #22 le: 05 Jan, 2019, 11:28:11 am »
écrire que l'étanchéité d'un D4 , D5 est la même qu'un Z , faut oser … je n'ai lu cela nulle part !

Didier

Mais si un grand spécialiste du démontage à donné son avis sur la tropicalisation du Z7 et 6:
https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/nikon-z7-demonte-meilleure-construction-tous-temps-n80249.html

article original en anglais:
https://www.lensrentals.com/blog/2018/10/teardown-of-the-nikon-z7-mirrorless-camera/


Pour le D4 je ne retrouve plus l’analyse des joints, mais juste les photos du démontage mais les joints sont pareils.
https://www.fixyourcamera.org/nikon-d4/

Maintenant si tu plonges un D4 ou Z7 dans un sceau d'eau c'est la même catastrophe sur les deux boîtiers.
« Modifié: 05 Jan, 2019, 11:46:12 am par LViatour »

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« Réponse #23 le: 05 Jan, 2019, 20:32:28 pm »
Côté image tout est meilleur, la dynamique, la colorimétrie améliorée, notamment la balance des blancs bien meilleure, la résolution, la sensibilité iso.
La précision af incomparable
Contrairement à ce qui est écris par  SYNJPBAC avec tes optiques vr tu auras une meilleure correction de stabilisation vu que le capteur ajoute la correction en rotation à la stabilisation vr de tes optiques.

La différence de poids est notable mais au prix d'une ergonomie parfois moins facile (notamment moins de boutons d'accès directs).
Pour les collimateurs, ce n'est pas le nombre qui fait la différence mais la couverture quasi su 100% de la surface c'est juste génial.
A cela s'ajoute la détection des visages vraiment efficace.

L'autonomie oui mais c'est pas dramatique les batteries ne coûtes pas chères prennent moins de place dans le sac et en reportage je fais facilement 1200 photos avec une seule batterie:


Le viseur électronique est juste fabuleux voir son expo avant de déclencher en reportage cela aide grandement, idem pour la foule d'infos affichées dans le viseur.

Il y a aussi la discrétion de déclenchement qui peut-être totalement silencieux, bien utile en affût, ou au théâtre par exemple.

Et toute une série de nouveautés comme par exemple le focus staking, la vidéo avec un af vraiment utilisable et image stabilisées, le focus peaking pour aider à la mise au point manuelle, etc...

En gros il y a quand-même quelques années d’évolution entre un D4 et un Z6 ou Z7.

Merci encore Luc pour tes réponses. En tant qu'amateur il est très intéressant d'avoir le point de vue d'un pro comme toi qui connait à merveille les monobloc Nikon du D3S au D5.
Certes des progrès en qualité d'image pour le Z6 surtout en jpeg, mais en est-il vraiment idem en Raw ? Les logiciels de traitement des Raw ont eux aussi bien progressés depuis quelques années (voir les derniers profil couleur de lightroom , Capture one ?..) En définition tout le monde n'a pas besoin de 24Mpix ou plus. Et pour la qualité des images, il faut tenir compte aussi des dernières optiques AF-S remarquable en terme de rendu (28/1.4E, 58/1.4, et surtout les 105/1.4 et 70-200 2.8 E FL bien mieux portées sur un monobloc réflex.
Je partage entièrement ton point de vue au niveau de l'auto focus des Z, de la marge de progression et surtout avec les futurs optiques prévues pour cette monture qui seront parfaitement répondre aux exigences résolution des capteurs actuels et futur.
Bref moi qui possède actuellement un D3S et D3X je ne les abonnerais pas tous les 2 pour un Z6, c'est plus en complément d'un des deux que le choix se fera. Je préfèrerais actuellement conserver au moins un monobloc (D3S ou D3X). L'offre en occasion est abondante et peu couteuse en terme d'optiques AF-S (sans parler des Tamron et Sigma) et même un D4S peu usagé coute moins cher qu'un Z6 !


Abandonner un D4 pour le Z6
« Réponse #24 le: 05 Jan, 2019, 20:54:20 pm »

Certes des progrès en qualité d'image pour le Z6 surtout en jpeg, mais en est-il vraiment idem en Raw ?

Je ne travaille qu'en raw, donc mes comparaisons sont en raw, la dynamique extraordinaire du Z7/Z6 ne sont réellement exploitable qu'en raw.
Idem la gestion du bruit sans trop de lissage est à chercher dans les fichiers raw, pour moi les jpg lissent trop les fins détails.

Bien entendu les logiciels eux aussi font de très gros progrès mais ne peuvent pas donner une dynamique qui n'existe pas de le fichier d'origine.

Quand à la résolution incroyable du Z7 couplée avec une bonne optique et la précision af des hybrides  elle fait juste des merveilles.

https://lucnix.be/upload/2018/12/11/20181211115021-ef3f46b3.jpg

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« Réponse #25 le: 05 Jan, 2019, 20:59:01 pm »
cette photo a été faite en focus stacking donc ne veut rien dire sur la qualité du jpeg boitier.  ;D ;D

Abandonner un D4 pour le Z6
« Réponse #26 le: 05 Jan, 2019, 21:02:02 pm »
cette photo a été faite en focus stacking donc ne veut rien dire sur la qualité du jpeg boitier.  ;D ;D

;)

alors voici une image classique d'un acteur Belge:
https://lucnix.be/upload/2018/11/24/20181124011037-21ac34b7.jpg

et pour la couleur:
https://lucnix.be/upload/2019/01/04/20190104173500-8c856ea2.jpg



« Modifié: 05 Jan, 2019, 21:06:26 pm par LViatour »