*

Hors ligne Weepbitterly

AFS 60mm 2,8 micro ou AFS 85mm 1,8 ?
« Réponse #15 le: 31 Déc, 2018, 00:15:40 am »
Le 60mm macro peut effectivement servir pour faire du portrait, mais il faut être conscient que son autofocus est significativement moins réactif  que celui d'un 85mm "standard", comme les 85mm f/1.4 et f/1.8.

Un objectif macro privilégie la précision de mise au point, ce qui est essentiel dans cette discipline, mais qui demande aussi plus de temps (la "vis" de mise au point a un pas plus long), alors qu'un objectif non-macro privilégie la vitesse, au prix d'une plus grand approximation, toutefois suffisante à moyenne ou grande distance.

Sans surprise, puisqu'il existe plusieurs optiques "concurrentes", elles ne sont pas interchangeables, chacune conservant ses propres avantages.

Le 60mm macro, comme les autres objectifs macro, se révèle être sensiblement plus lent sur la mise au point, mais irremplaçable lorsqu'il s'agit de se rapprocher très près du sujet, ce qu'un objectif standard ne peut pas faire. A l'opposé, un 85mm typé "portrait" bénéficie d'un autofocus ultra-rapide, mais il est en revanche loin de pouvoir prétendre aux rapports de grandissement d'un objectif macro.

Si on cherche un compromis, je suggérerais tout de même l'objectif macro : il est certes plus lent en autofocus, mais on peut s'en accommoder, avec un taux de déchet raisonnable. En revanche, pour la distance de mise au point et donc le rapport de grandissement, il n'y a aucun équivalent. Autrement dit, on peut utiliser un objectif macro en portrait, au risque de quelques photos floues, mais on ne peut tout simplement pas utiliser un objectif portrait en macro.