Combien sommes-nous, nous les F3 ?
« Réponse #360 le: 03 Mar, 2010, 16:50:59 pm »
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un pourrait me fournir svp le prix d'un boitier F3 neuf sans objectif lors de sa sortie au début des années 1980?
Sur le web, j'ai trouvé 1400 ou 1500$US, mais sans date associée.
Il est à noter qu'en Amérique du Nord, les taxes ne sont pas annoncées dans les prix, mais ajoutées par la suite à la caisse.
Comme le F3 a été produit pendant 21 ans, je ne sais pas à quelles années associer les prix cités plus haut.
Je veux actualiser pour 2010 le coût original en tenant compte de l'inflation.

Merci de votre collaboration.

Richard

Bonjour richard.

Pourrais tu nous faire connaitre ta recette pour valoriser un matériel photo en valeur constante ?
il y a des formules qui vont des plus simples aux plus sophistiquées selon la nature des produits mais toutes sont nécessairement faites aussi d'arbitraire, pourtant c'est une notion qui porte à refléchir  sur les évolutions des techniques des niveaux de vie et des besoins aussi;

Je suis preneur pour une feuille excel
Fuji AX3 et  AX5. Bronica ETRS-i. Nikon F3, F90x, F5, D700. Fuji S100fs,F5pro. Sigma DP1. Canon G7x. Dxo one. Polaroïd 103

« Réponse #361 le: 03 Mar, 2010, 22:16:13 pm »
Je suis preneur pour une feuille excel

Bonsoir,

J'ai constitué un tableau Excel d'inflation depuis 1952 jusqu'en 2009, mois par mois.
En y posant, par exemple, le prix catalogue du F3HP neuf de 1985 (voir post #384 plus haut) de 1165 EUR, cela nous mène à 1908 EUR :O en fin 2009, tout autre chose restant égale.
Tout est basé sur les infos recueillies sur le site:
http://economie.fgov.be/fr/statistiques/chiffres/economie/prix_consommation/indices_prix_consommation/inflation/index.jsp
valables pour la Belgique.
Grosse différence avec la France ??? Y a probablement quelque chose du style à Bercy ... :hue:

Excel dispo par MP ... si souhaité  ;)

Cordialement,
Phil.
"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion" St Augustin

*

Yann B.

• Invité
« Réponse #362 le: 04 Mar, 2010, 18:15:38 pm »
114 F3 !
Bienvenue parmi nous, Yousse !
Une chose m'étonne ! Pourquoi seulement deux pellicules dans un pays comme l'Égypte ? D'autant plus que, sans être étanche, le F3 et les objectifs Ai-S sont assez résistants au sable.
« Modifié: 04 Mar, 2010, 18:19:04 pm par Yann B. »

« Réponse #363 le: 04 Mar, 2010, 18:33:56 pm »
Ça fait potentiellement 72 photos de concours, c'est déjà pas mal pour une expo ;D

« Réponse #364 le: 11 Mar, 2010, 03:11:36 am »
Bonjour,

Merci à NIKONtjrs, eric-33, Yann B. et José-Pedro pour vos réponses quant au prix d'un F3 à sa sortie.

Je tiens tout d'abord à souligner que ce qui suit est une approximation.

En tant que résident du Canada, j'ai été chercher l'indice des prix à la Banque du Canada pour les 50 dernières années :
http://www.bank-banque-canada.ca/fr/index.html

Sur le graphique suivant, vous trouverez sur l'axe de gauche la valeur actualisée en dollars 2010.
Par exemple, la courbe bleue dit que ce qui valait 100 dollars en 1959 vaudrait environ 750 dollars en 2010 à cause de l'inflation.

J'ai placé sur l'axe de droite le prix actualisé 2010 des boitiers Nikon de la série F.
Pour le F, j'ai utilisé un prix cité par Antoine Désilets dans un de ses livres (1969).
Le prix du F2 provient d'un achat personnel en 1977.
Je me suis fié au 5000FF mentionné dans les messages antérieurs pour le F3.
Pour les F4, F5 et F6, cela vient de :
http://www.nikonians.org/html/resources/nikon_articles/body/chart/nikon_body_comparison_chart.html

En conclusion, il est possible de voir qu'un boitier professionnel argentique coûte toujours à peu près la même chose, soit dans la tranche de 2500 à 2900 $.

Je n'ai pas inclus les caméras numériques de la série D pour ne pas alourdir la présentation, mais elles coûtent environ deux à trois fois le prix des argentiques. La recherche et le développement a un prix évidemment.

En espérant que ces informations vous soient utiles.

Salutations,

Richard
« Modifié: 11 Mar, 2010, 06:52:18 am par RGervais »

*

nikkor85

• Invité
« Réponse #365 le: 13 Mar, 2010, 17:40:39 pm »
J'ai également un F3 Hp que j'utilise toujours
Le nouveau membre 8)

*

Yann B.

• Invité
« Réponse #366 le: 13 Mar, 2010, 22:06:30 pm »
Avec José-Pédro page précédente et Nikkor85 à qui je souhaite la bienvenue, cela fait 116 F3 !
 Merci de votre participation !

*

jcnikon

• Invité
« Réponse #367 le: 15 Mar, 2010, 10:41:31 am »
Le Nikon F3, c'est effectivement un régal à manipuler. C'est mon boîtier préféré avec le Leica R8. Je vais vendre le mien à regret, car sa place n'est pas sur une étagère, et il a de belles aventures à vivre avec quelqu'un qui  l'utilisera comme il se doit : dans la rue, dans le sable, à bout de bras ! Moi, je suis devenu trop paresseux pour l'argentique...    ::)  =|
Bref, je suis dans le groupe F3 encore quelques jours et avec plaisir !  ;) Ça compte ?  :'(

« Réponse #368 le: 15 Mar, 2010, 11:00:46 am »
Bonjour, et bienvenue jcnikon :)
À mon avis, tu devrais le garder, vu le peu que tu vas probablement en tirer... !

*

jcnikon

• Invité
« Réponse #369 le: 15 Mar, 2010, 11:17:20 am »
On verra, il est dans un état collection, rare, avec plein d'accessoires, et devrait faire le bonheur de quelqu'un ! C'est mieux que de le voir s'ennuyer sur mon étagère...  :rolleyes:
Je ne le braderai pas, je le garderai en expo s'il ne vaut vraiment plus rien. Mais j'en doute vu l'état.

« Réponse #370 le: 15 Mar, 2010, 11:49:28 am »
Dans ce cas, juste pour info, tu as quoi comme genre d'accessoires ?
J'en ai déjà un certain nombre, mais, on ne sait jamais, ça pourrait m'intéresser ^^

*

jcnikon

• Invité
« Réponse #371 le: 15 Mar, 2010, 11:54:50 am »
Et bien, c'est en ligne depuis quelque minutes !

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=26515.0

« Réponse #372 le: 15 Mar, 2010, 12:32:24 pm »
Je n'aimerais pas doucher les enthousiasmes.
Mais un F3 en occasion ne vaut plus grand chose.
J'ai mis sur eBay un superbe boîtier F3, très peu servi.
C'était une roue de secours à mon F3 HP série P (très rare).
Aucune enchère !
Une proposition à 100 euros, frais d'expédition compris.
Il y a 3 ans, il valait encore 400 eur chez les bons marchands d'occasion.
A pleurer, non ?
« Modifié: 15 Mar, 2010, 16:57:23 pm par captainyvan »
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

« Réponse #373 le: 15 Mar, 2010, 16:42:21 pm »
Bonjour,

...Certes, Captainyvan, mais à ce prix là voilà donc enfin un "luxe" que vous pouvez conserver sans frémir.

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

*

Yann B.

• Invité
« Réponse #374 le: 16 Mar, 2010, 02:27:21 am »
Il est exact que la cote d'occasion du F3 a brutalement chuté durant ces deux dernières années, alors qu'auparavant elle s'était toujours maintenue à un excellent niveau.
Personnellement, je préfère voir un F3 vivre et continuer à être utilisé, même maltraité dans des conditions difficiles de prises de vues, que s'ennuyer sur une étagère où il finit par se ternir tout en prenant lentement la poussière.

Rarement dans le passé, autant d'excellents appareils furent maintenus dans une inactivité parfois définitive, avec un potentiel aussi peu entamé ! Un phénomène à l'image de notre société, qui jette autant qu'elle surproduit, et tente d'en faire de même avec ses "ressources humaines" ! Jusqu'où ?
« Modifié: 16 Mar, 2010, 02:35:14 am par Yann B. »