Combien sommes-nous, nous les F3 ?
« Réponse #210 le: 31 Mar, 2009, 06:57:09 am »
le HP se reconnait a son prisme plus haut que le normal.
c'est aussi grave HP sur l'avant du prisme.

bienvenue dans le monde merveilleux des reflex solides !

a+
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

Yann B.

• Invité
« Réponse #211 le: 06 Avr, 2009, 22:49:18 pm »
Donc 86 F3 ! Bienvenue dans le club très fermé des F3 ! Pourquoi "très fermé" ? Ben... peut-être parce qu'il faut avoir un F3 pour en faire partie. Ok, ok, je sors. :)

*

jyfendian

• Invité
« Réponse #212 le: 16 Avr, 2009, 00:00:49 am »
Hello la compagnie...que dire au sujet de l' appareil probablement l' un des plus mythique de chez NIKON et toutes marques confondues, tout comme des + produit aussi...dans le monde, l' appareil des Pro par excellence / des semis pro / amateurs éclairés aussi...

Une longue carrière donc....25 ans de bons et loyaux services, ça se fête, non !!!

J' ai possédé longtemps 1 F3 classique - acheté bien trop cher à l' époque - erreur de jeunesse - vu son état génral dans un magasin photo, tenu par des chinois entre la gare du Nord et la gare de l' Est à Paris début 1990 -

Cet appareil, ce F3  là - pourtant fort usé et utilisé - m' a accompagné partout, sur les 5 continents - Alaska, Japon, Egypte, Colombie, Equateur, Argentine, Afrique du sud, Asie, Indonésie, Corée..., etc

IL FAUT DIRE QUE JE L' AI CHOYE, je peux affirmer avec certitude ne pas lui avoir fait une marque ni même une égratinure - de plus, d' ailleurs, en avait il besoin ??? - en 16 ans de bons et loyaux services - par contre, je ne peux pas dire ça de l' ancien proprio..., rires -

Je l' ai troqué - donc vendu - en 2006 et je l' ai remplacé un magnifique et superbe F3 HP en très bel état / proche état concours - acheté à PORTO ALEGRE, BRESIL - chez un vieux machand de photo de + de 70 ans, qui me l' a vendu pour 300 euros environ - boitier nu -, qui porte le numéro de série nO 2 000 684, ce qui en fait - assurément - l' 1 des 10 000 derniers F3 produits dans le monde..., donc l' 1 des + jeunes / parmi les vieux - rires...-

Comme beaucoup d' entre vous, je ne peux pas, je ne pourrais JAMAIS me lasser de cet appareil là - mais ce n' est pas le seul... -

Le F3 est gravé en moi et fait aussi partie de moi...de ma vie, j' ai ENORMEMENT de souvenirs avec lui, que des bons d' ailleurs -,
ça a beau n' être qu' 1 objet et 1 outil aussi..., il reste néanmoins un bel et superbe objet, comment ne pas attribuer une part
d' affectivité envers toute chose, tout objet et un appareil photo comme celui là, qui vous a suivi et accompagné fidélement partout, comme un bon chien fidèle, comme un toutou ???

En tous les cas, en guise d' honneurs et de respect, tous les messages présents sur ce forum de Nikon passion en sont la modeste preuve...

Très franchement, quoi de plus naturel et normal !!!

Passionnément NIKON / Passionnément F3...JYF

*

jyfendian

• Invité
« Réponse #213 le: 16 Avr, 2009, 00:08:00 am »
J' ajoute...
Lorsque je parlais des 25 années de bons et loyaux services du F3...c' était entre sa sortie en 1980 jusqu' à son arrêt vers 2004...- je crois bien -
Aujourd' hui, il a presque 30 ans...de carrière ! ! !
JYF

« Réponse #214 le: 16 Avr, 2009, 02:08:27 am »
Bonjour,

J'ai adopté un vieux F3 HP qui avait l'air de s'ennuyer. Donc 87 F3...

Richard

*

Yann B.

• Invité
« Réponse #215 le: 16 Avr, 2009, 23:57:36 pm »
87... ou 88 pour Jyfendian que je suppose non inscrit auparavant dans la liste. Pourrais-tu préciser Jyfendian, s'il-te-plaît ?
Dommage que cette époque des boitiers capables de vous suivre partout toute une vie soit révolue.
Les boitiers avec quelques pixels en plus qu'hier et moins que demain qui changent tous les six mois à deux ans, je trouve ça sans charme. Ca évoque du matériel jetable plutôt que durable. Qu'on change les feuilles des arbres à chaque automne, je comprends et puis je ne les ai pas payées celles-là, mais les boitiers au même rythme ça non. D'autant plus que j'ai un peu l'impression que Nikon (et Canon avec les Ixus) repeignent les vieilles feuilles en vert au printemps pour nous les faire racheter avec la nouvelle année marquée dessus.

« Réponse #216 le: 17 Avr, 2009, 03:36:26 am »
Bonjour,

J'aimerais vous faire part de quelques commentaires suite à l'arrivée de mon F3. J'ai téléchargé le manuel d'instruction à partir de ce site. Merci, soit dit en passant.
J'ai déjà travaillé au Nikon F; je possède deux F2 depuis 32 ans. J'ai feuilleté les pages de la notice en manipulant les différentes commandes. Après quelques minutes, je me sens prêt à partir en expédition avec l'appareil. La transition F/F2/F3 est évolutive et assez facile. Par contre, l'écart entre le F3 et le F4 est plus significatif.
Une réflexion un peu bizarre en prenant en main le F3... c'est petit! Je n'aurais jamais pensé dire cela d'un Nikon de série pro. J'ai sorti mon D200 pour comparer et ce-dernier est effectivement plus gros.

Salutations,

Richard

*

Yann B.

• Invité
« Réponse #217 le: 18 Avr, 2009, 01:30:37 am »
RGervais, merci de partager tes impressions avec nous.
Effectivement, j'ai constaté que les boitiers grossissent et s'alourdissent de plus en plus.
Seul côté positif de cette "évolution", la poignée plus épaisse des reflex actuels offre une meilleure prise en main et le déclencheur tombe un peu mieux sous l'index droit.
Au fait, personne ne réclame d'appareils photos pour gauchers ? Le gag de montrer une photo inversée d'un boitier (avec les inscriptions à l'endroit) étant trop facile, je ne le ferai pas. :)

*

didier lo

• Invité
« Réponse #218 le: 18 Avr, 2009, 13:06:49 pm »
Salut à tous !!!!!
je crois bien que je vais me faire masacrer !!!car pour utiliser un Nikon F3 HP est un Canon New F1 !
Je une petite preference pour le Canon surtout au niveau des infos dans le viseur !perso je trouve bien plus pratique les aiguilles du Canon !!!ou l'on peux tres tres facilement apporter une correction  à l'image que les infos du F3 !!! avec c'est + ou -
Si Nikon avait sortie sont F3 avec des aiguilles je crois sincerement que Nikon aurais fait un vrai boitier !!!!!
Bon cela n'engage que moi
AUTREMENT UN NIKON F3 HP DE PLUS

*

Yann B.

• Invité
« Réponse #219 le: 18 Avr, 2009, 23:31:14 pm »
89 F3 ! car j'inclue Jyfendian jusqu'à preuve du contraire.

Rassure-toi Didier Lo, ici on ne massacre pas... on se contente d'euthanasier les hérétiques, pour leur bien, évidemment. :)
Merci pour ton avis. J'ai toujours pensé que le New F1 était l'équivalent du F3. Je ne lui reproche que son prix d'occasion qui le réserve aux collectionneurs aisés. C'était un boitier costaud qui avait beaucoup pour séduire.
Là où je ne te rejoins pas, c'est dans ta préférence pour les aiguilles, certes plus précises mais que je trouve moins confortables pour la vue que les diodes, surtout lorsqu'il faut aller vite. Je sais bien que dans ce domaine chacun a ses préférences, aussi n'insisterai-je pas.

Donc  89 F3. Bienvenue parmi les fous !

*

Photomic tn

• Invité
« Réponse #220 le: 20 Avr, 2009, 14:40:29 pm »
+1 un F3T et son MD4, soit 90 F3!!! Je ne dirais qu'une chose: champagne! Cherchez l'astuce...

« Réponse #221 le: 20 Avr, 2009, 15:15:32 pm »
:lol: (une photo, une photo !)

90 F3 !

Il faudrait prévoir une sortie ^^ (tiens d'ailleurs ça pèse combien un F3 ? Il faudrait que je regarde...)

*

Photomic tn

• Invité
« Réponse #222 le: 20 Avr, 2009, 16:18:36 pm »
Citation de: penpen
:lol: (une photo, une photo !)

90 F3 !

Il faudrait prévoir une sortie ^^ (tiens d'ailleurs ça pèse combien un F3 ? Il faudrait que je regarde...)
740 grs pour un F3T, un peu plus pour un F3HP "normal".
Ceci dit, ça m'en fait 3 (un HP, un Press et un Titane, manque plus qu'un Autofocus et un non HP).
Par contre j'aimerais savoir si l'oculaire de visée est identique aux F6/D3? Est-il facile à se procurer et à quel prix?
Avec tout ça, je vais pouvoir m'amuser au reporter-photographe des années 1980... ;)

« Réponse #223 le: 20 Avr, 2009, 17:00:03 pm »
+1 (pas moi, mon père - mais c'est tout comme, non ? - ).

J.-Luc
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

*

Yann B.

• Invité
« Réponse #224 le: 20 Avr, 2009, 18:02:48 pm »
91 F3 !  "Si ce n'est toi, c'est donc ton père !" La Fontaine et moi pensons que c'est effectivement la même chose.