Publicité

objectif macro DX 40 mm demande d'info
« Réponse #15 le: 24 Déc, 2018, 18:24:26 pm »
La reproduction des diapos est un truc qui se prête bien à toutes sortes de bricolages, quand on possède au minimum un reflex (APS-C ou FF) et un objectif macro allant au rapport 1:1
J'avais commencé par un montage basé sur un porte filtre Cokin et quelques bouts de tubes PVC. Cela manquait de souplesse, et je ne profitais pas de la possibilité de recadrer un peu une diapo 24x36 avec un capteur APS-C, car ce montage donnait un rapport fixe, permettant de cadrer plein cadre APS-C la diapo 24x36. A cela venaient s'ajouter des problèmes d'homogénéité d'éclairage.

J'ai vite abandonné cette solution, et j'ai recyclé mon vieil agrandisseur Durst M300 devenu inutile en 2000, en bricolant un peu la boite à lumière et le porte vue. C'est avec cela que j'ai numérisé (D300 + Sigma 50mm f/2,8 macro) toutes mes diapos et tous mes négatifs NB depuis 1963 (environ 16000 photos !). Pour les négatifs couleur, il a fallu passer par un scanner, à cause du masquage orange très difficile à éliminer en post traitement.

Si ça vous donne des idées...
« Modifié: 24 Déc, 2018, 18:30:37 pm par Jac70 »

Publicité

objectif macro DX 40 mm demande d'info
« Réponse #16 le: 24 Déc, 2018, 19:34:18 pm »
Merci adupuis, et félicitations pour vos connaissances. Je n'avais jamais fait d'Ektachrome qui était vendu sans développement et donc réservé à un usage professionnel et pensais pour cette raison qu'il était plutôt de meilleur pouvoir séparateur que le kodachrome. Pas question d'anamorphose, c'est l'écretage en haut et ou en bas. Evidemment si la qualité de la diapo justifie la numérisation en 24 Mpix, alors il est préférable de faire la numérisation première dans ce format.
Félicitations aussi pour le travail titanesque de Jac70 (peut-être un "pays", je suis né à Luxeuil) à qui je dois le respect comme junior de trois ans dans les débuts photographiques. Ma collection est beaucoup plus modeste, mais si j'y parviens, mon ambition est seulement d'essayer de trouver le temps de numériser les meilleures du point de vue de la valeur affective ou émotive du souvenir. 

Publicité