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mija1789

  • Invité
Problême de mise au point avec Nikon AF Nikkor/ 70-300 mm 1:4-5.6 G
« Réponse #15 le: 28 Oct, 2008, 20:45:02 pm »
Ce problème a déjà été mentionné (flou induit par un filtre) mais je ne retrouve plus le fil.
Je vais continuer à le rechercher.

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Problême de mise au point avec Nikon AF Nikkor/ 70-300 mm 1:4-5.6 G
« Réponse #16 le: 28 Oct, 2008, 21:02:21 pm »
J'ai lu ce post aussi..
N'empêche...j'ai jamais vu un UV donné un flou pareil....????
Un test avec l'appareil et l'objo sur pied serait peut-être plus "parlant"...;)
Nikon et les autres...

Problême de mise au point avec Nikon AF Nikkor/ 70-300 mm 1:4-5.6 G
« Réponse #17 le: 28 Oct, 2008, 21:36:30 pm »
Bonjour,

Effectivement, le problème du flou induit par le filtre a été traité, mais comme mija1789, je ne me rappelle plus où… :D

Cela dit, il est à peu près certain qu'un filtre de qualité médiocre monté sur une optique de moyenne à bas de gamme "pilotée" par un appareil peu performant (le D70 est bon, mais moins performant qu'un D200 par exemple), a toutes les chances de restituer une image de très mauvaise qualité.

Pour autant, je n'ai jamais remarqué par exemple que mon vieux et médiocre 1,8/50 series E donne des photos floues avec un filtre (L1Bc à monture métal, ou polar Nikon), que ce soit en argentique ou en numérique…
Quant aux autres optiques que j'utilise, elle sont toutes de haut de gamme et ne reçoivent jamais d'autre filtre qu'un polarisant quand cela est nécessaire, donc je ne peux juger des résultats de ce 70~300…

Maintenant, la photo de marmotte montre nettement un flou de bougé car on remarque une double exposition notamment sur les herbes de côté. Idem pour les agrumes (citrons, ou oranges pas mûres ?), bien que la double exposition y soit moins frappante.
Quant aux deux photos de soucis (sont-ce des soucis ?), la réponse est immédiate : jette ton filtre aux oubliettes !

Et quant à la règle qui veut qu'il faille une vitesse au moins égale à la longueur focale (450 mm ====> 1/500e, 300 mm ====> 1/400e, etc.), crois en mon expérience de "vieux" chasseur-photographe qui ne fait ses photos qu'à la main avec ou sans l'aide d'une crosse, c'est de la blague ! : même à l'époque où les systèmes de stabilisation de l'image n'existaient pas, j'ai fait quelques prises au 600 mm à des vitesses de l'ordre de 1/30, 1/60, et très souvent à 1/250e, parfaitement nettes.

Que Pierre ne m'en veuille pas, mais j'ai toujours lutté contre cette affirmation qui ne repose sur rien et sans doute pas sur l'expérience : je ne veux pas dire là que tout est bon à 100 %, bien évidemment. À des vitesses lentes, on a nettement plus de déchets qu'à des vitesses élevées, mais il fut un temps où les émulsions genre Kodachrome ne permettaient pas les vitesses rapides, d'autant que les gros téléobjectifs n'ouvraient guère plus que f/4 ou f/5,6… Alors, on s'habituait, c'est tout.
En revanche, un mauvais trépied et/ou une mauvaise rotule transmettent bien souvent une vibration à l'appareil que les bras du photographe ne transmettent pas, et induisent de ce fait un flou ou une double exposition sur une image qui serait nette à la main… :P

Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

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mija1789

  • Invité
Problême de mise au point avec Nikon AF Nikkor/ 70-300 mm 1:4-5.6 G
« Réponse #18 le: 28 Oct, 2008, 22:40:46 pm »
Voilà, j'ai retrouvé le fil: ;)

http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=10235

Apolinaire avait un problème similaire avec un 80-400 VR à 400 mm.
Problème résolu en enlevant le filtre.

Problême de mise au point avec Nikon AF Nikkor/ 70-300 mm 1:4-5.6 G
« Réponse #19 le: 28 Oct, 2008, 23:34:50 pm »
Citation de: gxhibitte
J'ai lu ce post aussi..
N'empêche...j'ai jamais vu un UV donné un flou pareil....????
Un test avec l'appareil et l'objo sur pied serait peut-être plus "parlant"...;)
Les agrumes sont photographiés sur pied, en plein soleil, et avec retardateur....


"Apolinaire avait un problème similaire avec un 80-400 VR à 400 mm.
Problème résolu en enlevant le filtre."

Désolé je n'ai pas lu Appolinaire, en tout cas pas tout :D

Je pensais que les filtres "Cokin" étaient fiables...je les utilisé en argentique.....
Peut on imaginer qu'il soit mal positionné sur son support...en tout cas il est à la poubelle et ça c'est net.....

Merci pour vos précieux conseils et de vos experiences diverses....

Je vais lire Appolinaire...Moi
Nikon D70 - 70-300 4-5.6 G  - 28-80 3.3-5.6 G

Problême de mise au point avec Nikon AF Nikkor/ 70-300 mm 1:4-5.6 G
« Réponse #20 le: 29 Oct, 2008, 09:16:36 am »
Re-bonjour,

Content que tu aies trouvé une réponse à ta convenance… :D
Pour ma part, j'ai toujours pensé que les filtres Cokin étaient de la "Cokinnerie"… Les filtres sérieux sont signés Leica, Nikon, Tiffen, Hoya (les hauts de gamme), et quelques autres…
Quant à la lecture d'Apollinaire (j'écris en gras pour l'orthographe du nom), elle ne peut qu'être salutaire. Comme celle de tous les poètes. :D

Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

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etienne.be

  • Invité
Problême de mise au point avec Nikon AF Nikkor/ 70-300 mm 1:4-5.6 G
« Réponse #21 le: 04 Nov, 2008, 20:29:32 pm »
Citation de: Miralf
moi je n'ai pas d'explications mais vu que je projette d'acheter cet objo je m'inquiete un peu...
est il bien pour des photos en concert... à 5,6 niveau lumiere ca doit pas etre top, mais qu'acheter d'autres dans le meme range qui ne depasse pas les 800 euros ?
Tu dois parler du AF S VR 70 300 4 5 5 6 G IF ED
et pas du Nikon AF Nikkor/ 70-300 mm 1:4-5.6 G dont il question ici ( enfin, si j'ai bien lu).

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