Choix rotule panoramique
« Réponse #15 le: 14 Nov, 2018, 16:00:44 pm »
Bonjour =) Personnellement j'ai acheté ça : http://www.photoloving.com/360%20head-tripod%20ballhead-Panoramic-quick%20release%20plate  plus une platine type Arca Swiss. On se ruine pas et c'est solide. Tout dépend aussi de la fréquence d'utilisation. Si tu fais 5 panoramiques par semaine, ça ne sera peut-être pas suffisant, mais si tu en fait un de temps en temps.....
F5 (2) F4S F3 F2 (3) F D1X D 100 D70 D 7000 D300 D3 D 700, D 3100 etc...
Galerie Picasa : https://get.google.com/albumarchive/108906901554031811540?source=pwa

Choix rotule panoramique
« Réponse #16 le: 15 Nov, 2018, 01:17:56 am »
Je suis justement entrain de lire sur comment déterminer le point nodal.
Mais je veux bien que tu expliques sur le forum, ça va certainement servir à d'autres personnes également.
Je tente l'explication parce que c'est plus simple à faire qu'à expliquer.
 
On se place sur trépied, boitier installé à une longueur donnée sur la réglette, à l'horizontale.
On se place non loin de 2 angles de mur bien verticaux (un assez près, l'autre plus éloigné de quelques mètres).
 
Au live-view en s'aidant de la loupe, on positionne le boitier de manière à aligner ces deux arêtes avec le bord gauche de l'écran arrière.
Puis on fait tourner le boitier du côté opposé, ces 2 arêtes doivent rester alignées.
Au besoin on refait des essais en modifiant le positionnement du boitier sur la réglette et on note soigneusement la valeur optimale.

Choix rotule panoramique
« Réponse #17 le: 15 Nov, 2018, 10:52:22 am »
C'est bien ce que j'avais compris alors.

Pour le moment, je faisais sans réglette (en mettant le boitier directement sur la rotule (boitier en vertical)), mais avec la réglette ça semble bien plus optimal et moins sujet au "décalage" lors de l'assemblage du pano.

Choix rotule panoramique
« Réponse #18 le: 15 Nov, 2018, 20:37:44 pm »
Bien sûr. Sans réglette tu ne tournes pas autour du point nodal et tu auras des problèmes de parallaxe.
Au télé et sans premier-plan proche cela ne posera pas de problème, mais en grand-angle avec un premier-plan proche oui.
Il faut dire aussi que les logiciels actuels d'assemblage sont beaucoup plus "permissifs", c'est à dire qu'il sont capables de donner des résultats très corrects avec une prise de vue approximative, mais bien évidemment dans une certaine limite.

Choix rotule panoramique
« Réponse #19 le: 23 Nov, 2018, 19:36:56 pm »
Merci à tous pour vos conseils. La flip lock a t elle un interet par rapport a la classique par exemple? Car j'en ai vu une d'occasion. Du coup il faut aussi acheter la petite plaque en plus de la reglette? Ou le L-bracket dispense de la plaque?
Je me dis que je vais investir dans la rotule dans un premier temps et m'en servir classiquement et je completerai au fure et à mesure.
Merci

Choix rotule panoramique
« Réponse #20 le: 23 Nov, 2018, 20:44:33 pm »
Perso j'ai un système vissant classique. J'ai pu lire que certains s'en plaignaient car il est vrai qu'il faut toujours veiller à bien le serrer à fond.
De ce point de vue, le système "Flip-lock" est peut être plus sécurisant, car si l'étau est mal engagé, cela se voit tout de suite. A contrario, la préhension est peut être plus difficile.
Attention surtout à ne pas prendre le modèle avec double une seule gorge pour la compatibilité Arcaswiss (pas de MonoballFix donc).

Du coup il faut aussi acheter la petite plaque en plus de la reglette? Ou le L-bracket dispense de la plaque?

De quelle petite plaque parles tu ? Si c'est un plaque du genre de celle que je mets en photo, oui bien sûr tu en n'as pas besoin, le L-bracket le remplace.
« Modifié: 24 Nov, 2018, 00:45:32 am par emvri »

Choix rotule panoramique
« Réponse #21 le: 23 Nov, 2018, 22:12:31 pm »
Merci emvri. Oui c'est ce que tu montres en photo dont je parlais.

Choix rotule panoramique
« Réponse #22 le: 25 Nov, 2018, 13:11:23 pm »
Je suis justement entrain de lire sur comment déterminer le point nodal.
Mais je veux bien que tu expliques sur le forum, ça va certainement servir à d'autres personnes également.

certains passent des heures à chercher des valeurs de réglage sur la toile  sans trop connaitre le système de fixation  du boitier de ceux qui donnent ces valeurs. bref  ils obtiennent de valeurs approximatives  qu'il faudra affiner quand même.

Je pratique une méthode dérivée  du "principe de la grille " décrite par Alain Hamblenne voir pdf.


c'est assez simple dans le principe faut juste être un peu méthodique.
en fonction de la taille du capteur et de la focale choisie il  te faut déjà calculer l'angle de rotation  pour une prise de vue boitier horizontal ou vertical.

Par principe pour un pano horizontal  on met le boitier verticalement (et inversement pour un pano vertical). ça permet d'élargir le champ de prise de vue  et donne des pano avec une plus grande résolution.

pour connaitre cette rotation avec un recouvrement en général de 25% pour en connaitre la valeur tu as ce site



si la rotation de ton  boitier  ne coïncide pas avec cette pupille d'entrée de l'optique  les premiers plans ne vont pas conserver leur alignement avec l’arrière plan.


extrait d'une vue gauche d'un pano


extrait de la seconde prise de vue mais avec une rotation vers la droite.

Pour trouver le bon réglage je place donc un objet très fin (mine de critérium, aiguille) et placée verticalement à quelques centimètres (10 à 20 cm selon la focale) de l'objectif.




Je règle mon exposition avec un diaph de f :16 (pour avoir la meilleure profondeur de champ) mise au point manuelle réglée sur l’hyperfocale pour avoir la plus grande profondeur de champ possible.

Entre deux prises de vues (et pour la rotation donnée pour l’optique) je compare les déplacements relatifs entre le micromine avec un plan lointain (quelques centaines de m).

Si le déplacement du premier plan (mine) par rapport à l'arrière plan (fond) évolue dans le même sens que la rotation de la tête, le boitier est trop en arrière .

Si le déplacement du premier plan par rapport à l'arrière plan évolue dans le sens inverse de la rotation de la tête, l'appareil est trop en avant.


Quand je pense avoir trouvé le bon réglage à l’œil je fais deux prises de vues (droite et gauche) et je vais ouvrir mes deux images dans mon logiciel de traitement d’images. Je mesure le décalage entre mon repère de premier plan et le fond (comme illustration plus haut). Ces valeurs me permettre d’affiner le réglage. Je recommence mes séries de prises de vue je compare à nouveau. Quand l’écart est identique (à 1 voir 2 pixels près) je considère que ma tête est bien réglée pour la focale donnée. C'est là qu'il faut être minutieux calme dans les manipulations  car le bon positionnement du boitier peut se jouer à moins de 1 mm pour un fish eye par exemple. C'est une des raisons pour laquelle ma tête pano est équipé d'un montage type Arca Swiss et que la platine sur le boitier n'est jamais démontée. Je note précieusement cette valeur de positionnement . Sur certaines têtes comme les Fanotec on dispose de cales à serrer pour retrouver rapidement le bon positionnement.

En ce qui concerne l’usage de fish-eyes, le point nodal est variable, il dépend de l'angle de rotation de la tête panoramique. En conclusion un réglage pour une rotation de 90° sera différent de celui pour une rotation tous les 120° par exemple. Il faut donc le définir en fonction de l'angle dont on va tourner entre chaque image, ce qui est conditionné par la focale et le recouvrement choisi.

Quand je pense avoir trouvé  la bonne valeur je descend dans mon  atelier et je me fais un panoramique 360°  dans ce lieu je me débrouille pour avoir  des plans très rapprochés (souvent à moins d'un mètre). Si ça marche  dans ces conditions ça marchera toujours car plus les plans sont éloignés plus c'est facile à assembler.


Pour des panoramiques plats de paysages avec des plans à plus de 5 m  j'en fait beaucoup à main levée et ça marche très bien. Si je fais de l'architecture  ou si je choisi un UGA là je vais sortir ma tête panoramique.

Voilà j'espère avoir été clair dans mes explications si ce n'est pas le cas n'hésite pas à demander les forums c'est aussi fait pour ça.



Choix rotule panoramique
« Réponse #23 le: 27 Nov, 2018, 19:11:56 pm »
Bonsoir.
J'ai trouvé la rotule d'occaze et j'attends la livraison, enfin si je ne me suis pas fait arnaquer. ;D
Maintenant je cherche un L-bracket.
Celui conseillé par emvri n'est pas dispo et trouvable nul part. De  plus je n'ai pas précisé, mais j'ai un grip. Je pourrai l'enlever mais c'est penible.
Dans l'ideale il m'en faudrait un evolutif pour quand je changerai de boitier car je compte le changer quand je oourrai. J'en ai vu un chez rss ou arcaswiss mais à plus de 200 euros et encore sans les frais de port et douane eventuels.
Quelqu'un aurait une idee?
Ou alors un dédié, bien mais pas trop cher, car ca doit etre difficile à revendre.
Pareil pour la reglette et mini clamp? Y a t il d'autres références que celle d'emvri, bien et un peu moins cheres?
Merci à vous

Choix rotule panoramique
« Réponse #24 le: 03 Déc, 2018, 23:47:07 pm »
avant de partir dans des achats qui peuvent t'emener plus loin que nécessaire, dis nous quel type d'image panoramique souhaite tu faire et avec quelle focale ?

Choix rotule panoramique
« Réponse #25 le: 04 Déc, 2018, 10:11:34 am »
Bonjour DEMOUCHE,

J'ai un 18 mm, mais je pense que ce n'est pas la peine en pano, un 21, un 35, un 50 et un 85. J'ai aussi un 70-200mm mais pour trouver le point nodal là dessus...
donc voilà mes focales. Au 35  ce serait pas mal, mais j'imagine que je pourrai aussi en faire au 50 voire au 85, je ne sais pas.
Et je souhaite en faire sur une rangée.
Ensuite je ne comprends pas ta question quant au type de pano.
En gros, il me faudrait  une réglette avec mini clamp et un L-Bracket pour le D610 avec grip si possible, ça m'éviterait de démonter suivant les utilisations. Comme je ne suis pas pro et ne compte pas en faire tous les jours, je ne souhaite pas mettre 200 euros dans chaque éléments ou alors peut-être seulement sur la réglette et le mini clamp car une fois qu'on l'a, on l'a, contrairement au L-Bracket en cas de changement de boitier. Je viens de recevoir la rotule arca P0 avec systeme fliplock. D'ailleurs, je viens de voir que sur certains matos non arca il pourrait y avoir quelques soucis de serrage avec ce système. A voir.
Je veux quand même un truc solide pour ne pas y revenir dans un an. Quand je fais quelque chose j'ai tendance à le faire à fond, donc même si pour l'instant je suis un peu paumé sur ce qu'il me faut et que j'ai du mal à définir mes besoins, une fois que j'ai commencé, je pousse à fond, donc je ne veux pas me tromper et me sentir bloqué à un moment donné.

Merci à vous

Choix rotule panoramique
« Réponse #26 le: 04 Déc, 2018, 10:20:18 am »
même en UGA (21mm par exemple), tu peux faire des panos sympas

Choix rotule panoramique
« Réponse #27 le: 04 Déc, 2018, 10:33:39 am »
Oui EMVRI, j'ai vu que tu en faisais de beaux avec le 21 aussi.
Maintenant, je pense quand même avoir le choix dans mes objos. Il faut que je teste... quand j'aurais tout le matos...

Choix rotule panoramique
« Réponse #28 le: 14 Déc, 2018, 17:44:28 pm »
Citer
En gros, il me faudrait  une réglette avec mini clamp et un L-Bracket pour le D610 avec grip si possible, ça m'éviterait de démonter suivant les utilisations. Comme je ne suis pas pro et ne compte pas en faire tous les jours, je ne souhaite pas mettre 200 euros dans chaque éléments

oui effectivement rien ne t'empêche de passer par l'achat d'un L Bracket un étau au  standard arca  pour ce qui est de la rotation et de la barre de déport  pour  assurer la rotation autour du point nodal  tu passe par le rayon bricolage d'une quincaillerie et ça marche.

tu veux pas mettre des sommes folles  c'est à creuser mais il y a ici https://www.leboncoin.fr/image_son/1532933931.htm/ si remise en main propre  pour éviter les plaisantins. cela peut être une excellente affaire.
et avec une tête comme celle là tu montes tous les boitiers possibles  y compris les mono blocs  type D2 D3 D4.... ou les boitiers avec grip D800 et compagnie.
Tu as suffisamment de déport latéral pour monter une large optique type 14 24 par exemple.


une autre piste pour se faire une tête artisanale : http://www.emmanuelgeorjon.com/photo-panoramique-ma-tete-maison-3219/

Choix rotule panoramique
« Réponse #29 le: 16 Déc, 2018, 18:24:04 pm »
Merci Demouche pour ces renseignements.
J'ai regardé les avis sur la ninja, il semblerait qu'il y ait un peu de jeu parfois necessitant la telecommande. Et puis cette annonce est a mulhouse et moi sur le bassin d'arcachon.
Je pense que je vais acheter la reglette que possede EMVRI. J'hesite avec le systeme sunway mais j'ai un peu peur et du coup pour retoyrner si ça ne va pas...
RRS c'est cher, mais tant pis je vais me saigner et je suis certains que chez EMVRI ça fonctionne.
Je me suis acheté un L bracket universel pour boitier avec grip, au cas où je changerais de boitier.
J'ai pris un promediagear. Les avis ont l'air tres bons.
Merci.