Salut,
Donc logiquement ils peuvent le vérifier par radio si un apn est passé normalement en douanes ou pas et même si il a était acheter dans un autre pays.
C'était juste de la curiosité, je ne serais jamais client de ce type de magasin déjà quand j’achète un truc en photo je vérifie qu'il fait bien parti des revendeurs sur le dit site.
Part du principe, qu'un Douanier est comme un chasseur, tu es un gibier!
Concernant les passages, un boitier qui passe est la plupart du temps du fret, et en fonctions des volumes, de leurs priorités, du personnel à cet instant T, ils vont controler ou pas.
Parfois ils ne regardent que les simples décalarations via un code-barre ( quand ça vient des pros ).
Quand le matos voyage en Europe en colis, c'est la libre circulation donc un app. non conformes à la TVA a de fortes chances d'y passer, puisque dans cette config, ce n'est pas ça qu'ils contrôlent.
De m^me pour ce qui vient de HK pour le Royaume-Uni, les douaniers britanniques savent que c'est en port franc.
Dons l'astuce pour pas mal de revendeurs, est de faire ce qu'on appelle une "rupture de charge": le faire transiter par un autre pays ( généralement plus souple ou inexistant en contrôle ).
Cela dit, il reste que c'est à l'acheteur final qu'il revient l'obligation que tout soit conforme ( si jamais aucunes régularisations a été faites )... Si ce n'est pas fait, parfois il y un PV de 150€ + regul de la TVA.
Et dans les bons à savoir, un douanier peut se baser sur un prix Français pour calculer une TVA pour un produit venant d'ASie ( des fois qu'on aurait un ami vendeur à HK qui aurait déclaré la valeur neuf d'un D750 à 50€!!!)
