si tu as un nom d'un logiciel simple et bon marché, je suis preneur.
"Bon marché" ! Difficile à dire car c'est relatif. Je te donne un lien où tu vas trouver des informations. Je ne les partage pas tout à fait, mais je ne suis pas sectaire !

Développer ou dérawtiser ou dématricer, c'est transformer un fichier RAW (qui n'est pas un fichier photo) en fichier photo, jpg ou autre. Les logiciels sont Lightroom, DxO, Darktable pour ne citer que ces trois là.
Mon avis personnel c'est de voir au magasin Adobe ! Pour le développement de tes RAW et leur classement il y a
Lightroom. Je te conseillerais de faire l'impasse pour tes débuts sur le module "Classement" de Lightroom qui n'est pas évident. Concentre-toi plutôt sur le développement, opérations plus simples qui vont te familiariser avec ce logiciel et donc tu seras plus à l'aise pour le classement LR de tes photos.
Tu as dans le même magasin,
Photoshop pour la retouche, c'est à dire la "chirurgie lourde" sur les photos. Un monde de "bricolage" infini ! Ce logiciel à même donné un adjectif : "photoshopé" !

souvent utilisé quand le - ou le plus souvent - la sujette est trop belle !

Il y a aussi un petit logiciel gratuit qui est pas mal : Gimp ; Un de ses avantages est qu'il a une ressemblance avec PS (Photoshop) de ce fait, quand inévitablement tu vas vouloir passer un cap, avec Photoshop tu ne seras pas trop dépaysé !
Un des avantages certain de ces deux logiciels c'est la profusion de tutoriels écrits et vidéos les concernant ! Ici même sur NP tu as une rubrique dédiée pour chacun d'eux où tu vas trouver l'aide dont tu auras besoin.
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=1279.0