Re-bonjour toutunchacun et toutunechacune…

Le travail de Scalène est bien entendu différent du mien (c'est bizarre, je préfère le mien, allez savoir pourquoi…

), et corrobore ce que je te disais, Sini, à savoir qu'il y a mille façons d'interpréter une image, car il y a mille sensibilités différentes pour dix personnes (cherchez pas, j'ai toujours été nul en math).
Ainsi, Scalène a évité la montée du bruit normale eu égard à la forte sous-exposition, afin de ne pas perturber la quiétude des gens qui se recueillent. Sympa de sa part et je rends hommage à son humanisme. Moi, j'ai privilégié le réchauffement (également via un passage dans la balance des blancs), toujours dans un but humanitaire, parce que, qu'est-ce qu'on se caille dans les églises !

Je ne voulais pas que ces braves gens risquent une pneumonie…

En tout cas, je suis bien d'accord avec Scalène (sur un autre fil) : vive le RAW et vive NX2 ! Ceci étant, mon iMac G4 (Power PC) rame déjà un peu avec les NEF du D200 (15 à 16 Mo), mais avec ceux du D2X (19,qqch Mo), il rame pas, il patauge !

Suis donc pas près de lui filer des NEF de D300 ou de D3… Trop lourds pour lui.
C'est beau, le progrès : t'achètes un appareil récent, et tu dois changer d'ordinateur si tu veux pas devenir à moitié fou (l'autre moitié l'est déjà de puis longtemps

) devant sa lenteur… Merdalors ! Pourtant, NX2 est conçu pour fonctionner sur un G4, et même en OS X 10.3.9 (Panther lent), donc a fortiori sous OS X 10.4.11 (Rapid' Tiger)…
Bon. Tout ça pour dire que…
Amitié