Vente annulé,je pense que je vais le garder encore quelques temps histoire de l'amortir un peu mieux,je n'ai pas envie de brader une telle optique pour pouvoir la vendre.
dan2002 ; Je comprend ta déception mais mon analyse est que le marché fait que parfois la revente induit une certaine perte financière et que le marché de l'occasion est toujours un équilibre à trouver entre bonne opération tant pour le vendeur (qui cherche et c'est normal à minimiser sa perte tout en généralement visant une entrée de cash permettant d'engager une autre dépense) que pour l'acheteur (qui compare aux autres alternatives, autres occasions comparables ou neuf).
En général je me fixe (à la vente ou à l'achat) pour les optiques récentes un seuil qui tourne entre 40 et 50% de décote du prix du neuf hors promos (à moduler suivant état, garantie, accessoires, etc) ce qui me semble correct compte tenu du fait que la garantie n'est plus forcément d'actualité et que le matériel n'est plus strictement neuf même si en très bon état et qu'un achat d'occasion induit un certain risque qui a un prix.
Ceci est assez comparable au marché auto où le simple fait de sortir de chez le concessionnaire induit une décôte.
Pour revenir au 150-600 sport, son prix catalogue hors promos (que l'on trouve très régulièrement de l'ordre de -10% sous forme d'avoirs, cashback ou autre) a bien diminué (passé de 2000 € à sa sortie en 2015 à 1549 € aujourd'hui) donc effectivement au vu de la mise de départ la décote en euros n'est pas neutre comparativement avec d'autres optiques moins chères.
Et puis le tout nouveau 60-600 (pour lequel j'ai finalement craqué et qui me sera peut-être livré dans la semaine) vient forcément lui faire de l'ombre, tout comme les 150-600 contemporary (dispo à 1 000 € neuf) ou un tamron G2 (à 1 200 € neuf), autres options que va logiquement envisager l'éventuel acquéreur d'une telle optique.
Bref, tout ça rend la revente de ce modèle (plusieurs exemplaires sont actuellement en vente et ne semblent pas partir aussitôt l'annonce publiée) un peu moins facile que d'autres optiques.
Donc, il faut effectivement soit en tenir compte même si ce n'est pas le plan visé au départ, soit, comme tu viens de le décider et c'est légitime, n'être pas prêt à la décote et dans ce cas optimiser son achat en continuant à jouir de toutes ses qualités (qui semble t'il sont nombreuses) et remettre à plus tard sa vente en se disant que le coût d'usage complémentaire n'est plus très élevé voir quasi nul, le gros de la décote à appliquer étant déjà passée.
En tout cas, bonnes photos à toi avec ou sans ce caillou (j'imagine que le 400 2,8 doit être d'un autre niveau optique et de rendu mais au prix d'autres sacrifices (poids, encombrement, maniabilité, prix)

De mon côté j'ai hâte de tester le nouveau né dès qu'il arrivera.