Publicité

*

roro.tanguy

• Invité
nikon d50 photos noir et blanc?
« le: 07 Fév, 2006, 12:04:23 pm »
Bonjour,
Etant débutant dans la photo , je viens d'acheter un nikon d50.
Mais je n'arrive pas à faire des photos noir et blanc.
Quelqu'un peut il m'aider?
merci beaucoup
roro.tanguy

Publicité

« Réponse #1 le: 07 Fév, 2006, 12:05:53 pm »
Bonjour !!

Je ne sais pas si cet appareil à la fonction noir et blanc ... mais l'idéal est de le faire avec un logiciel d'images. Cette solution permet une plus grande précision et de meilleurs résultats que la prise de vue NB en direct.

Pour la partie technique, recherche dans les archives du forum ... tu aura toute les réponses ...

Bonne photos !!!
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

jef

• Invité
« Réponse #2 le: 07 Fév, 2006, 12:27:20 pm »
Pas de fonction NB directement sur le D50. Il faut le D200 pour ça ;)
Mais ce n'est pas très difficile de faire du NB à partir de la couleur en numérique, on en parle surtout dans le sous-forum Logiciel et traitement d'image, notamment là : http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=239 :)

*

roro.tanguy

• Invité
« Réponse #3 le: 07 Fév, 2006, 13:32:29 pm »
merci pour l'info;
Mais existe il un filtre nb pour cet appareil
merci

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #4 le: 07 Fév, 2006, 14:07:41 pm »
Non, pas de filtre pour le NB ; ça n'existe pas (ou alors c'est du faux, avec perte de 4 diaph' ;)).

*

roro.tanguy

• Invité
« Réponse #5 le: 07 Fév, 2006, 14:37:00 pm »
Merci tant-pis pour moi

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #6 le: 07 Fév, 2006, 14:46:26 pm »
Pardonnez mon ignorance, mais je n'ai jamais bien compris les enjeux du N&B en numérique ;). Pendant longtemps, je scannais mes négas (et surtout les chromogéniques) en niveaux de gris. Jusqu'au jour où j'apprenne dans C.I. que ce n'était pas la chose à faire et qu'il fallait désaturer chaque couche de RVB.

D'un autre côté, il y avait même plus fort au niveau des appareils numériques que la fonction du Coolpix 5700. Le Kodak DCS 460 était carrément vendu en trois versions : couleur (la plus répandue), N&B et infrarouge (la plus rare et une sacrée pièce de collection).

Qu'est-ce donc ce que le boîtier peut avoir dont le logiciel ne serait pas capable sur ordi ? Et à quoi précisément sert la fonction "N&B" sur le D200, si ce n'est pour avoir moins de boulot ensuite ? Merci à l'avance.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #7 le: 07 Fév, 2006, 14:59:30 pm »
Rien de mystérieux sur le D200, simplement un logiciel intégré qui assure la transformation de l'image et évite au photographe d'avoir à le faire. Comme dirait Nikon, tout le monde n'a pas un ordinateur ou l'envie de passer des heures à désaturer ... mais il reste toujours la possibilité d'utiliser l'informatique après coup bien sûr.

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #8 le: 07 Fév, 2006, 15:02:48 pm »
Mais donc, procéder par désaturation, couche par couche, est-ce supérieur au "mode N&B" sur le boîtier, en termes de qualité ? Je suppose que, évidemment, passer par Photoshop, laisse plus d'options, notamment pour le filtrage, et me permettrait de me passer de mon filtre orange bien-aimé. Mais à part cela ? Et faut-il ensuite enrégistrer en couleur, toujours, ou peut-on, sans perte, passer aux niveaux de gris ?

« Réponse #9 le: 07 Fév, 2006, 15:29:15 pm »
En usage normal, l'appareil se charge gerer des couleurs, en NB uniquement des luminances ... l'équivalent d'une simple désaturation !

le traitement par couche est une autre méthode plus sélective des contrastes produit par les couches couleurs ( même principe que les filtres de couleur en NB) la désaturation fait une moyenne ( comme les film NB ).

Le nivaux de gris est ... du gris uniquement sur une seule couche  ! le RVB ( 3 couches donc plus d'infos ) d'une photo NB permet des modifications de couleurs du type " virage " ou des travaux divers ... le RVB est un standard du web et des labos, comme le CMJN pour l'imprimerie ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #10 le: 07 Fév, 2006, 15:31:44 pm »
Il y a plusieurs fils qui traitent de conversion en NB, de prise de vue direct en NB (dépend du boîtier), et de la désaturation par couches (et émulations des rendus se rapportant aux différents marques de pelloches).
Suffit de chercher un peu.

« Réponse #11 le: 07 Fév, 2006, 19:50:09 pm »
Citation de: Jean-Christophe
Rien de mystérieux sur le D200, simplement un logiciel intégré qui assure la transformation de l'image et évite au photographe d'avoir à le faire. Comme dirait Nikon, tout le monde n'a pas un ordinateur ou l'envie de passer des heures à désaturer ... mais il reste toujours la possibilité d'utiliser l'informatique après coup bien sûr.
le D200 produit un bon N&B.Il n'y a pas grand chose à faire en post production.Seulement,j'essaye plusieurs réglages et je vais commencer à prendre des notes afin d'avoir un résultat homogéne
:cool:

« Réponse #12 le: 07 Fév, 2006, 22:15:56 pm »
le capteur de nos appareils numériques "voit" en NB; la couleur est ajoutée par la fameuse matrice de Bayer (sans peur et sans reproche...) au prix d'une incroyable gymnastique optique et informatique.

donc, pour avoir directement du NB peut-être suffit-il de shunter une étape ??

mais, le cas échéant, peut-être ne sera-t-il pas aussi esthétique qu'en mélangeant les couches dans un logiciel ??? (le NB du D200 doit être retouché pour donner satisfaction.)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #13 le: 08 Fév, 2006, 09:36:31 am »
C'était bien ce que je me demandais et le sens profond de ma question ;). Le N&B direct serait donc "inférieur" à la désaturation logicielle ? Pourquoi donc ne pas y aller directement, s'il faut retoucher dans tous les cas ?

« Réponse #14 le: 08 Fév, 2006, 11:13:00 am »
il me semble qu'un logiciel sur un ordinateur sera plus performant qu'un firmware traité par le processeur de l'appareil... dans tous les cas, y compris le NB.
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Publicité