Publicité

Nikon AF Nikkor 35-135 1:3,5-4,5
« le: 07 Oct, 2018, 15:48:38 pm »
Bonjour,
On m'a donné un boitier D70s afin que je mette au numérique.
J'ai donc ressorti mon Nikon AF Nikkor 35-135 1:3,5-4,5 de son hibernation argentique.
Mais là impossible de retrouver dans ma tête les indications de profondeurs de champs.
Donc renseignements ou existe-t-il encore des modes d'emploi (cette optique date au moins de 30 ans).
Merci.
François

Publicité

Nikon AF Nikkor 35-135 1:3,5-4,5
« Réponse #1 le: 08 Oct, 2018, 11:40:30 am »
Bonjour,

Je n'ai malheureusement pas de tableau de profondeur de champ (pdc) à vous soumettre pour votre zoom.

En pratique, pour être également passé un jour de l'argentique (pour lequel il fallait attendre de développer puis tirer ses photos pour analyser le résultat) au numérique, je pense que ces tableaux ainsi que les calculateurs qu'on peut trouver sur le net ont moins d'intérêt sur un numérique.

Théoriquement on peut s'aider du bouton de contrôle de la pdc, mais dans bcp de cas l'assombrissement de l'image fait que l'information reçue n'est pas tjs satisfaisante.   

Concrètement, dans la mesure où avec un numérique on peut shooter un plus gd nombre de fois; tester autant qu'il faut (tant que notre carte mémoire n'est pas saturée) je peux shooter en test et revoir sur l'écran avec la fonction loupe le résultat sur les zones nettes et celles qui ne le sont pas. Et ce, bien évidemment à des ouvertures différentes pour pouvoir comparer et shooter ensuite à l'ouverture qui me satisfait le plus. Ce d'autant, autre avantage du numérique, c'est qu'on peut faire varier les ISO d'une image à l'autre si on souhaite fermer davantage sans modifier la vitesse (attention qd même le D70s est "limité" qualitativement sur les hauts ISO versus un boîtier plus récent) ce qui vous donne une marge de manoeuvre plus grande. En argentique, si on prend une pelloch de 100 ISO, les photos sont normalement toutes prises à 100 ISO, ce n'est pas obligatoirement le cas en numérique.

Le passage de l'argentique vers le numérique n'est pas forcément aussi simple à intégrer dans nos habitudes de prises de vue. Surtout que dans votre cas, comme ça l'a été pour moi, en réalité il y a au moins 2 choses qui différent :
1- argentique vers numérique
2- changement de taille de capteur, l'argentique est en 24x36 cad FF ou Fx aors que le D70s est en APS-C ou Dx. Le 35-135 devient en fait un 52,5 - 202,5 mm, bref ce n'est plus un zoom transtandard et en plus (ce qui peut être un avantage) la pdc est "inchangée" cad qu'à 35 mm on a bien la pdc d'un 35 mm alors qu'en terme d'image on a un équivalent 52,5 mm.

Bonne journée à vous
Z50 II + D610

Publicité