Nouveau bidule pour nettoyer les capteurs
« Réponse #15 le: 12 Nov, 2018, 23:03:28 pm »
Existerait-il des gugusses assez stupides pour balancer des bille de polystyrène - ou n'importe quelle autre matière - dans la chambre de leur réflex ?
Il suffit d'une qui ne soit pas évacuée et qui passe dans le mécanisme, et vive le méga-presse-livres de luxe !
Je viens de jeter un œil dans la chambre de mon D700 : j'y ai vu suffisamment d'interstices aptes servir de pièges à ces petites billes et à bloquer le mécanisme. Brrrr...
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

Nouveau bidule pour nettoyer les capteurs
« Réponse #16 le: 13 Nov, 2018, 11:03:53 am »
Les billes de polystyrène ne font pas partie du process de nettoyage, mais sont la uniquement pour le côté spectaculaire de la vidéo.

Évidemment, rien qu'avec le miroir, il pourrait y avoir des dégâts irréversibles (le miroir n'est pas protégé, donc le tain pourrait partir au contact de billes, et des billes pourraient coincer la mécanique du relevé du miroir... Sans compter les ailettes de l'obturateur, puisqu'il faut déclencher à plusieurs vitesse différentes pour que le nettoyage soit optimal (selon ce que j'ai vu sur internet).

Il s'agit ni plus ni moins d'un aspirateur qui aspire l'air (et donc les poussières) à l'intérieur de la cage pour les faire sortir. C'est plus ou moins une poire soufflante automatisée, cet aspirateur de toute façon laisse rentrer de l'air pour que cet air puisse ressortir, donc potentiellement il fait rentrer des poussières en fonction de l'endroit où il est utilisé (il y a cependant des filtres pour limiter ces poussières).

Personnellement, j'utilise des stick collants Eyelad que je trouve très bien.