Lumière du Sud
« le: 27 Sep, 2018, 22:23:32 pm »
Salut,

Une petite "carte postale" de la côte d'azur: la végétation, la lumière, la mer...

Merci d'avance pour vos critiques et remarques éventuelles: intérêt, compo, expo, n'hésitez pas.

Lumière du Sud
« Réponse #1 le: 01 Oct, 2018, 21:15:14 pm »
L'ensemble fait bien côte d'azur, j'aime bien les toits de tuile avec la mer au fond, les couleurs sont douces. Je ne comprends pas très bien la statuette dont la netteté guide le regard, je ne vois pas le lien avec la côte d'azur (un peu comme les briques et la plage), mais ce doit être ma vision personnelle.
L'ensemble de couleurs est très réussi.

Lumière du Sud
« Réponse #2 le: 02 Oct, 2018, 01:21:43 am »
Hello, voici mon ressenti sur un point, la netteté, à prendre seulement pour ce qu'il est !
Plutôt que "dont la netteté guide le regard", j'aurais dit "dont la netteté attire le regard"... Du fait d'une zone de netteté trop faible, mon regard a tendance à se poser sur cette partie peu intéressante (en tout cas pas en lien avec le titre accrocheur de la photo). Puis quand il remonte, il est gêné par ce flou sur les maisons et la mer, et n'a plus qu'à revenir se raccrocher à la statuette !
Une solution était sans doute d'oublier la statuette pour faire la MAP plus loin, ou alors de fermer davantage pour avoir les deux, paysage et premier plan (mais, pour ma part, je ne pense pas que cette vue d'en haut sur la statuette soit la meilleure possible).
Cordialement
Tout œil est un miroir déformant, chaque spectateur un interprète...
galerie Flickr

Lumière du Sud
« Réponse #3 le: 02 Oct, 2018, 07:59:36 am »
Belles couleurs ! Mais la statuette ne se détache pas assez. Soit la détacher sur le ciel, soit une profondeur de champ nulle pour flouter le fond....

Lumière du Sud
« Réponse #4 le: 02 Oct, 2018, 09:49:08 am »
Pour moi, pour le coup, c'est trop chargé, trop fouillis ... et la statue ne ressort pas assez ...

Du coup j'ai du mal à comprendre ... as-tu voulu un sujet principal qui attire l'oeil ? ... mais dans ce cas il est perdu dans la photo ... ou au contraire as-tu voulu cette densité, ce fouillis mais dans ce cas pourquoi la faible profondeur de champ ?  ::)
Vincent

Lumière du Sud
« Réponse #5 le: 02 Oct, 2018, 10:53:31 am »
Je trouve aussi qu'il y a beaucoup d'éléments dans cette photo, trop sans doute à mon goût. Je ne suis pas certain que le choix de la MAP sur la statuette et du fond flou renforce ton intention qui, en lisant le titre, est de magnifier la lumière du Sud.
Ceci n'est qu'un point de vue qui n'engage que moi bien sûr.  :)
Rémy - https://www.flickr.com/photos/sagarmatha_49/ - https://www.errance-photo.fr/
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.

Lumière du Sud
« Réponse #6 le: 02 Oct, 2018, 11:13:14 am »
Sur cette image on cherche le "cachet Côte d'Azur".
Le premier plan me rappelle la serre tropicale au Jardin des plantes de Paris.
L'arrière plan flou, et ben c'est flou, et cela n'apporte rien à la carte postale souvenir de vacances passées à la Côte d'Azur.
De Henri de Toulouse-Lautrec :
   "" La peinture c'est comme la merde ; ça se sent, ça ne s'explique pas.""

Lumière du Sud
« Réponse #7 le: 02 Oct, 2018, 13:51:23 pm »
Salut,

Je vous remercie tous pour avoir pris le temps de donner vos avis et vos remarques constructives. J'aime bien jouer avec la PdC, les flous et mettre un peu de lumière. Je pensais que la lumière et les couleurs seraient "évocatrices". Visiblement, ça n'a pas fonctionné ici. Vos remarques m'aideront sans doute à faire mieux la prochaine fois. Encore merci. ;)

Lumière du Sud
« Réponse #8 le: 02 Oct, 2018, 18:54:08 pm »
Cette vue me fait un peu penser au jardin du Rayol : c'est le cas ?
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Lumière du Sud
« Réponse #9 le: 03 Oct, 2018, 11:22:40 am »
Salut,

Je vous remercie tous pour avoir pris le temps de donner vos avis et vos remarques constructives. J'aime bien jouer avec la PdC, les flous et mettre un peu de lumière. Je pensais que la lumière et les couleurs seraient "évocatrices". Visiblement, ça n'a pas fonctionné ici. Vos remarques m'aideront sans doute à faire mieux la prochaine fois. Encore merci. ;)

Dans ce cas, peut-être utiliser une plus grande ouverture pour avoir une profondeur de champ encore plus faible ?

Bon évidemment, il faut avoir l'objectif qui va bien ...  ::)
Vincent

Lumière du Sud
« Réponse #10 le: 05 Oct, 2018, 13:37:33 pm »
Dans ce cas, peut-être utiliser une plus grande ouverture pour avoir une profondeur de champ encore plus faible ?

Bon évidemment, il faut avoir l'objectif qui va bien ...  ::)

Je suis déjà à F1.8 sur cette photo.