Marée basse
« le: 16 Sep, 2018, 18:58:47 pm »
Bonjour,

N'hésitez pas à me donner vos avis sur cette photo. Le ciel que j'ai trouvé intéressant, la lumière chaude et les reflets sur la plage ont suffi à me donner envie de déclencher:

Edit: Je rajoute les exifs: D750 + AF-S 20mm F1.8G. F11 | 1/20 | iso 100
« Modifié: 17 Sep, 2018, 21:26:36 pm par PiRaTe33 »

Marée basse
« Réponse #1 le: 16 Sep, 2018, 20:13:03 pm »
Très jolie profondeur et bon rendu des couleurs. Ton APN était réglé sur quoi ?

Question critiques, j'aurais peut-être diminué un peu la base de la photo (mais sans entamer les reflets principaux) et laissé un peu plus de ciel sur la partie supérieure. Il n'en reste pas moins que cette photo est intéressante. Bravo ! ;) :D

Marée basse
« Réponse #2 le: 16 Sep, 2018, 23:19:37 pm »
Très jolie profondeur et bon rendu des couleurs. Ton APN était réglé sur quoi ?

Question critiques, j'aurais peut-être diminué un peu la base de la photo (mais sans entamer les reflets principaux) et laissé un peu plus de ciel sur la partie supérieure. Il n'en reste pas moins que cette photo est intéressante. Bravo ! ;) :D

Je te remercie pour ton intervention et pour ta critique. Qu'entends-tu par: "Ton APN était réglé sur quoi?" (j'ai rajouté les exifs sous la photo).

Marée basse
« Réponse #3 le: 17 Sep, 2018, 11:37:33 am »
APN = Appareil Photo Numérique
Je voulais juste savoir quels réglages tu avais choisi.
Utilisation de "M" sur la molette ? et choix persos ? (je ne suis pas encore assez doué pour jouer avec ça car c'est complexe)
Utilisation de "A" priorité à l'ouverture et sélection de focale pour la PDC (profondeur de champ)?
Utilisation de "S" priorité à la vitesse d'obturation ?
Utilisation de "P" priorité à la sensibilité ?
Tu es peut être resté en mode "Automatique" où tu avais, autre possibilité, sélectionné sur la molette "Paysage".
Enfin en tournant ta molette sur "Scène" tu as pu sélectionner "Plage/neige".
Les tutos et/ou explications de Jean-Christophe sur le sujet sont très bien faits.

Il n'y a pas longtemps que je me sers de ce panel de possibilités, j'ai commencé la photo il y a un an et un mois. Une fois qu'on s'y est mis, ça vient assez vite. Maintenant je rate moins de photos.
Bonne journée.

Marée basse
« Réponse #4 le: 17 Sep, 2018, 12:10:17 pm »
Je comprends le terme APN.  ;)

Je voulais simplement savoir de quels réglages tu voulais parler.

Pour répondre à ta question, j'étais en mode M comme presque toujours maintenant et la BdB était réglée sur auto, comme souvent également. Pour le reste, les données exifs sont sous la photo.

Merci encore pour tes interventions. A bientôt.

Marée basse
« Réponse #5 le: 17 Sep, 2018, 12:17:57 pm »
Merci de ta réponse !
Si tu joues avec le mode "M" tu t'y connais sûrement plus que moi pour les réglages...
Pour la BdB je la laisse rarement en auto, je ne sais pas comment c'est chez toi mais ici (en septembre octobre) au bord de la mer on a souvent des conditions de luminosité plutôt pétantes. C'est d'ailleurs la période souvent choisie par les photographes professionnels pour faire des photos dans notre coin (en dehors des moments de tempêtes).
Kenavo !

Marée basse
« Réponse #6 le: 17 Sep, 2018, 12:24:29 pm »
Merci de ta réponse !
Si tu joues avec le mode "M" tu t'y connais sûrement plus que moi pour les réglages...
Pour la BdB je la laisse rarement en auto, je ne sais pas comment c'est chez toi mais ici (en septembre octobre) au bord de la mer on a souvent des conditions de luminosité plutôt pétantes. C'est d'ailleurs la période souvent choisie par les photographes professionnels pour faire des photos dans notre coin (en dehors des moments de tempêtes).
Kenavo !

Je laisse quasiment toujours la BdB sur auto. D'une part parce qu'en extérieur pour des photos de paysage, le boitier s'en sort très bien comme ça la plupart du temps et d'autre part parce que je shoote toujours et exclusivement en RAW, ce qui me permets, quoi qu'il arrive, de corriger et de régler la BdB comme je le souhaite en post-traitement. Le but n'étant pas forcément de coller toujours au poil près à la réalité. Le réglage de la BdB permets aussi de donner libre cours à ta propre interprétation de la scène.

Edit: concernant le mode M, il n'est pas beaucoup plus difficile à appréhender que les modes priorités.
« Modifié: 17 Sep, 2018, 12:26:00 pm par PiRaTe33 »

Marée basse
« Réponse #7 le: 17 Sep, 2018, 14:28:22 pm »
Ok !
Pour l'instant je photographie en jpeg. Je ne me suis pas encore attaché à l'utilisation poussée de logiciels de traitement à part des petits trucs de base comme photofiltre (bien pratique cependant). Cet hiver je vais m'attacher à l'utilisation du "GIMP".
Majoritairement je fais de la photo "brute"et je trouve que c'est ce qui me convient le mieux. Mon objectif est de coller au maximum à la réalité.
Bonne journée.

Marée basse
« Réponse #8 le: 17 Sep, 2018, 14:42:24 pm »
Ok !
Pour l'instant je photographie en jpeg. Je ne me suis pas encore attaché à l'utilisation poussée de logiciels de traitement à part des petits trucs de base comme photofiltre (bien pratique cependant). Cet hiver je vais m'attacher à l'utilisation du "GIMP".
Majoritairement je fais de la photo "brute"et je trouve que c'est ce qui me convient le mieux. Mon objectif est de coller au maximum à la réalité.
Bonne journée.

Si je peux me permettre de te donner un conseil (j'aurais aimé qu'on me donne le même à mes débuts). Ok, pour l'instant, tu ne vois peut-être pas l'intérêt de shooter en RAW et tu préfères le JPEG. Tu n'as pas envie ou le temps de t'y mettre et pour x raison, tu préfères la simplicité du JPEG, je peux comprendre. Mais si tu veux t'en tenir au JPEG pour l'instant, shootes au moins en RAW + JPEG et garde tes raw au chaud pour plus tard. Le stockage n'est pas un problème étant donné le faible coût des cartes SD et des disques durs actuellement. Un jour, je suis sûr que tu me remercieras. Et petite précision: le choix du RAW ou du JPEG n'a rien à voir avec le fait de préférer coller à la réalité ou pas. Je dirais même que si tu veux être le plus fidèle possible à ce que tu vois alors mieux vaut shooter en RAW.
« Modifié: 17 Sep, 2018, 14:44:09 pm par PiRaTe33 »

Marée basse
« Réponse #9 le: 17 Sep, 2018, 20:37:32 pm »
J'aime beaucoup cette photo, notamment la matière cotonneuse des nuages dans le ciel et les les teintes rose-orange. Si j'avais une remarque, ce serait d'essayer un format plus allongé en enlevant le 1/4 ou le 1/5e du bas de la photo qui est un peu plus plat que le reste.

Marée basse
« Réponse #10 le: 17 Sep, 2018, 21:06:42 pm »
J'aime beaucoup cette photo, notamment la matière cotonneuse des nuages dans le ciel et les les teintes rose-orange. Si j'avais une remarque, ce serait d'essayer un format plus allongé en enlevant le 1/4 ou le 1/5e du bas de la photo qui est un peu plus plat que le reste.

Merci pour ton appréciation. C'est vrai que le bas me gêne un peu aussi mais je le garde parce que la photo est déjà au format 16/9 et que je préfère rester dans des formats "standards": 3/2, 16/9, 1/1 etc...

Marée basse
« Réponse #11 le: 17 Sep, 2018, 21:07:21 pm »
J'ai édité et revu un peu ma copie au niveau du cadrage. Peut pas mieux faire...
« Modifié: 17 Sep, 2018, 21:27:22 pm par PiRaTe33 »

Marée basse
« Réponse #12 le: 17 Sep, 2018, 21:49:53 pm »
C'est plus animé en bas à gauche comme ça, bravo pour cette image.

Marée basse
« Réponse #13 le: 17 Sep, 2018, 21:54:03 pm »
C'est plus animé en bas à gauche comme ça, bravo pour cette image.

Merci.

Marée basse
« Réponse #14 le: 18 Sep, 2018, 14:03:26 pm »
J'aime bien : les couleurs, la lumière, les reflets et même les personnages au loin que je trouve bien placés !  ;)
Vincent