Publicité

*

Rogue

• Invité
Photos numériques en noir et blanc (réglages)
« Réponse #30 le: 29 Sep, 2008, 09:58:18 am »
Superbe aussi !
on vois trop rarement des NB, vos exemples sont vraiment tres beau

Publicité

« Réponse #31 le: 29 Sep, 2008, 10:05:04 am »
J'oubliais entièrement libre et gratuit dans GIMP il y a des scripts pour simuler des films n&bl qui fonctionnent bien:

B&W Conversion
by Martin Egger

B&W Film Simulation
by Serge Mankovski
http://registry.gimp.org/plugin?id=8860

B&W Filtered
by Lukasz Komsta
http://registry.gimp.org/plugin?id=8031

B&W High Contrast
by Eugene Zaikonnikov
http://registry.gimp.org/plugin?id=4513

Edit: mes liens sont périmé (désolé)

Mais tous les plugins Gimp sont ici:
http://registry.gimp.org/list_content

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #32 le: 29 Sep, 2008, 10:10:58 am »
Citation de: Rogue
ben tu peux la poster comme exemple de reussite, elle est superbe !
Même remarque ;)

Pour les presets LR, en effet je suis d'accord, cela permet par contre de se faire une idée rapidement de ce que pourrait être la photo une fois travaillée selon le preset, et d'affiner à la main, ou de se faire son preset à soir et de l'appliquer ensuite régulièrement.

« Réponse #33 le: 29 Sep, 2008, 10:22:06 am »
Bien d'accord avec toi sur les presets, c'est une bonne manière pour démarrer
Sans doute plus pour les "divers virages" car ils sont moins dépendants de la photo elle même que les rendus des diverses valeurs de gris.

Ha le NB !! Si nous pouvions simplement donner envie à quelques uns d'en tater un peu ..... ce serait bien et en plus pas compliqué.

Allez encore une petite dans un genre et un rendu tres différent, juste pour donner envie de faire,  apres c'est promis je m'arrete d'imposer mes trucs :lol:

Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

*

Rogue

• Invité
« Réponse #34 le: 29 Sep, 2008, 10:23:26 am »
ben non, continue, c'est un regal !

« Réponse #35 le: 29 Sep, 2008, 10:24:04 am »
Citation de: LePatriarche
Allez encore une petite dans un genre et un rendu tres différent, juste pour donner envie de faire,  apres c'est promis je m'arrete d'imposer mes trucs :lol:

http://www.declencheur.fr/forum/nb1.jpg
Très belle, y a pas a dire mais le N&bl c'est la classe.

*

Rogue

• Invité
« Réponse #36 le: 29 Sep, 2008, 10:29:14 am »
Et le boss il a même pas vu le post que je lui avait adressé !

*

« Réponse #37 le: 29 Sep, 2008, 10:32:33 am »
Si si, j'ai vu les photos, d'ailleurs je pensais te contacter par MP pour quelques détails hors sujet ici.
Je ne reviens pas sur le truc Silver machin par contre, même sous mon FF/XP rien à faire ;)

« Réponse #38 le: 29 Sep, 2008, 10:33:17 am »
Tu peux deja en voir pas mal (surtout des portraits) ici : http://olipi.smugmug.com/gallery/5937324_2KjsR#369884746_d3bQb

et impatient d'avoir les commentaires du boss :)

(et migre sur un vrai OS : Vista ou Leopard)

Olivier
Très belle galerie de portaits n&bl.

Dommage que ton site web n'est pas visible sur un vrai OS ;)

*

Rogue

• Invité
« Réponse #39 le: 29 Sep, 2008, 10:43:06 am »
rhaaalala

on va passer de la guerre des photographes (argentique/numerique, flash/pas flash, canon/nikon, focale fixe /zoom) a la guerre des informaticien :)

« Réponse #40 le: 29 Sep, 2008, 10:53:13 am »
rhaaalala

on va passer de la guerre des photographes (argentique/numerique, flash/pas flash, canon/nikon, focale fixe /zoom) a la guerre des informaticien :)
Non il y a longtemps que c'est passé chez moi. C'est un choix personnel et technique. J'ai beaucoup de plaisir avec mon OS libre j'ai envie de le partager mais en aucun cas de l'imposer. Je donne de cours photos et j'aide aussi bien les utilisateurs de Vista et OSX ;)

*

JPDM

• Invité
« Réponse #41 le: 29 Sep, 2008, 20:28:38 pm »
Qu'appelez-vous réglages à la main et presets ?
Je suis plutôt novice en numérique et je n'ai pas bien compris.

Continuez à montrer de belles images en noir et blanc. Ca fait vraiment plaisir à voir

A+ JPDM  ;)

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #42 le: 29 Sep, 2008, 20:40:35 pm »
Citation de: Jean-Christophe
Si si, j'ai vu les photos, d'ailleurs je pensais te contacter par MP pour quelques détails hors sujet ici.
Je ne reviens pas sur le truc Silver machin par contre, même sous mon FF/XP rien à faire ;)
Tu devrais tester sous Safari pour voir... et installer le plug-in silver machin chose
RQ: il faut quitter puis re-ouvrir le navigateur pour que le plug-in soit pris en compte :)
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

« Réponse #43 le: 29 Sep, 2008, 20:47:01 pm »
@Pierre, j'ai tout installé mais rien à faire, bon, tant pis pour moi

@JPDM, quand tu traites une image tu appliques les réglages que tu souhaites, expo, contraste, luminosité, niveaux, couches, désaturation, etc ....  Selon les logiciels, tu peux enregistrer cet enchaînement de réglages pour pouvoir le répéter plus rapidement sur l'image suivante, ou plus tard sur un autre lot d'images. Ces enregistrements sont les "presets" (le mot change d'un logiciel à l'autre). Et comme c'est enregistré, tu peux les échanger avec d'autres utilisateurs et en récupérer sur le Net, histoire de voir rapidement quel résultat on peut obtenir avec un jeu de réglages donné. Un peu comme si tu pouvais enregistrer ton mode opératoire au labo et le répéter automatiquement sur d'autres tirages, cool non ? :D

Je te montrerai ça en live ;)

*

JPDM

• Invité
« Réponse #44 le: 30 Sep, 2008, 19:13:02 pm »
OK

Le preset c'est un peu comme le TER ( Temps d'exposition de référence ) au labo. On calcule l'exposition sur le noir pour une photo. Ensuite on apllique ce temps à toutes les images prises dans les mêmes conditions pour un même film. On obtient une première approche pour ces images.

En revanche si on veut un tirage précis il faut agir image par image ( avec un temps  et des masquages particuliers pour chaque image ) et là par transposition on aborde les questions réglages manuels en numérique.

A+ JP

Publicité