Logiciel gratuit ou petit prix pour visualiser rapidement des fichiers raw
« Réponse #15 le: 12 Sep, 2018, 08:02:03 am »
Bonjour
Ici c'est Bridge, Faststoneviewer, et aussi FastRawViewer (sur recommandation du site PhotographyLife, pour moins de 20 € en promo fin 2017).
Ces trois logiciels nécessitent un temps de chargement initial avec les gros fichiers D850 NEF 14 bits (et DNG issus de DXO) ; passé ce délai c'est fluide.
L'informatique de fin 2016 était de qualité, mais devenue obsolète, avec une carte mère démodée incompatible USB 3.1 (SSD système M2, SSD SATA de travail pour Adobe, beaucoup de RAM, processeur tencore) et un stockage également obsolète (NAS WD raid5) ; les nouveaux NAS ont une possibilité de liaison 10 Gbits comme le synology 1817+.
« Modifié: 12 Sep, 2018, 08:04:58 am par adupuis »

« Réponse #16 le: 20 Sep, 2018, 12:48:19 pm »
Je recommande également Xnview, léger, puissant et libre hautement configurable et avec de nombreux plugins.

*

En ligne REMYNOTE

• L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru. Confucius
  • 4954
  • Femmes, Photos, Conduire, Animaux
  • Voir ses photos
« Réponse #17 le: 20 Sep, 2018, 17:24:40 pm »
Je recommande également Xnview, léger, puissant et libre hautement configurable et avec de nombreux plugins.

Je l'ai tester mais il ne ne correspond pas a mes attente pré-citée plus haut.
Je me dis que je vais prendre la nouvelle version d'acdsee j'y suis trop habitué plus que 20 ans que je l’utilise pour le tri rapide des photos

Merci pour les propositions de tous
Nikon D7200 @ Nikon 200-500 @ Tamron 70-200 G2 @ Sigma 17-50 @ Sigma 105 HSM @ Samyang 8 @

« Réponse #18 le: 24 Sep, 2018, 02:14:31 am »
Je l'ai cherché longtemps après la fin de View NX2 et de nombreux déboires avec View NXi (une sombre m**) : sur les conseils de Delta j'ai découvert Adobe Bridge qui répond exactement à mes attentes comme visionneuse et trieuse.
Logiciel gratuit, simple, avec un vrai mode plein écran, sans plantages, avec des fonctions de filtres efficaces, et qui fonctionne sans avoir la nécessité d'autres applications Adobe.

https://www.adobe.com/fr/products/bridge.html

« Réponse #19 le: 25 Sep, 2018, 10:28:45 am »
Salut,

Je crois que la référence en la matière reste Photo Mechanic (je pense que c'est le plus rapide), que de nombreux photographes incluent dans leur flux de traitement avant le passage de leurs images dans Lightroom. P.M permets de trier les images très très rapidement. Malheureusement, la licence coute 150 dollars.

*

En ligne REMYNOTE

• L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru. Confucius
  • 4954
  • Voir ses photos
« Réponse #20 le: 25 Sep, 2018, 23:04:23 pm »
Bonsoir Emmanuel et Pirate33,

Je viens d'installer et essayer les deux.

Concernant View-xx là je suis bien d'accord avec toi je l'ai essayé l'année non seulement il abîme les fichiers et il supprime l'éxif j'ai du l'utiliser 3 fois grand maximum.

Pour Bridge je viens d'installer se soir la dernière version via ton url est là je dois reconnaître que je suis agréablement surpris par la rapidité du logiciel et la loupe qui permet de ne pas avoir besoin de zoomer sur une photo pour voir si elle est nette ou pas.

Pour photo mechanic 5 il est sans doute pas mal et simple d’utilisation mais relativement cher par rapport à Acdsee 28 €

Je pense que je vais utiliser Bridge pour le moment car il me parait bien sympa dans sa nouvelle version mais surtout gratuit.

Le seul truc j'aimerais savoir si il y a des touches gauche droite pour passer d'une image à l'autre sans avoir à cliquer dans la pellicule horizontale.

Merci de ces retours positifs.

Bonne soirée

Rémy
Nikon D7200 @ Nikon 200-500 @ Tamron 70-200 G2 @ Sigma 17-50 @ Sigma 105 HSM @ Samyang 8 @

« Réponse #21 le: 26 Sep, 2018, 02:08:51 am »
Le seul truc j'aimerais savoir si il y a des touches gauche droite pour passer d'une image à l'autre sans avoir à cliquer dans la pellicule horizontale.
Très simple :
barre espace pour accéder au plein écran
flèches pour faire défiler
+ ou le scrol pour agrandir
toucher effacer pour supprimer
le pavé numérique pour attribuer des notes

(attention il y a 2 modes plein écran : si tu fais entrée, l'image s'affiche dans un cadre séparé, dans une qualité qui semble un poil meilleur)

« Réponse #22 le: 26 Sep, 2018, 07:00:45 am »
Bonjour REMYNOTE,
Ici j'utilise ce logiciel : fast raw viewer à 20 $ (ainsi que Bridge).
Des avantages parmi d'autres:
-excellente visualisation de l'histogramme RAW (>8bits)
-focus peaking (avec simplement la touche P, netteté en rouge, contraste en vert) : ergonomie +++ ; cette fonction m'est devenue indispensable pour extraire les vues les plus nettes (surlignage rouge) des séries (insectes par exemple).
https://www.fastrawviewer.com/purchase.
Pour information, de l'avis d'un amateur plutôt passionné ; suite à quelques lectures sur le net.
Cordialement.

*

En ligne REMYNOTE

• 4954
  • Voir ses photos
« Réponse #23 le: 26 Sep, 2018, 10:05:02 am »
Bonjour REMYNOTE,
-focus peaking (avec simplement la touche P, netteté en rouge, contraste en vert) : ergonomie +++ ; cette fonction m'est devenue indispensable pour extraire les vues les plus nettes (surlignage rouge) des séries (insectes par exemple).
Pour information, de l'avis d'un amateur plutôt passionné ; suite à quelques lectures sur le net.
Cordialement.

Bonjour Alain,

Je ne connais pas celui là, mais je vais le tester car les fonctions que tu décris sont intéressantes.

Je te remercie.

Bonne journée

Rémy

*

En ligne REMYNOTE

• 4954
  • Voir ses photos
« Réponse #24 le: 26 Sep, 2018, 11:59:49 am »
Très simple :
barre espace pour accéder au plein écran
flèches pour faire défiler
+ ou le scrol pour agrandir
toucher effacer pour supprimer
le pavé numérique pour attribuer des notes

(attention il y a 2 modes plein écran : si tu fais entrée, l'image s'affiche dans un cadre séparé, dans une qualité qui semble un poil meilleur)

Bonjour Emmanuel,

Je te remercie ça marche impec !  ;D :D

Je profite d'une d'une autre question, est qu'il y a  moyen d'afficher une échelle de zoom ou tout au moins de pourvoir savoir qu'on est à 100%, zoomer au delà ne sert a rien!

Je te remercie d'avance

Bonne journée

Rémy

*

En ligne REMYNOTE

• 4954
  • Voir ses photos
« Réponse #25 le: 26 Sep, 2018, 12:13:37 pm »
Bonjour REMYNOTE,
Cordialement.

Salut Alain,

C'est ton tour des questions  ;D
Tu écris qu'avec la touche P netteté en rouge, moi quand j'appuie sur la touche  P j'obtiens cela !
Et vu que l'anglais est moi ne sommes pas amis j'ai besoin d'un peu d'aide pour le prendre en main  :lol: ou si tu connais un tuto en fr.

Je te remercie  d'avance

Bonne journée

Rémy

« Réponse #26 le: 26 Sep, 2018, 16:05:47 pm »
A voir dans fichier préférences, vert surligne le contraste, rouge la netteté :
Preferences – GPU Processing – Focus Peaking mode section.

https://www.fastrawviewer.com/usermanual14/focus-peaking

Fonctionnement parfait ici : j'utilise le rouge pour le tri initial rapide des vues suivant leur netteté ; en appuyant plusieurs fois, on passe du vert au rouge, je crois me souvenir ; le PC photo video est loin à cette heure.

Cdt
« Modifié: 26 Sep, 2018, 16:25:53 pm par adupuis »

*

En ligne REMYNOTE

• 4954
  • Voir ses photos
« Réponse #27 le: 04 Oct, 2018, 20:01:45 pm »
Bonsoir,

J'aimerais savoir si il possible d'afficher  le  point AF  dans Bridge CC  8.1.0.383.

Merci

Bonne soirée

Rémy

« Réponse #28 le: 05 Oct, 2018, 01:11:39 am »
je ne pense pas, je n'ai pas vu cette fonctionnalité

*

En ligne REMYNOTE

• 4954
  • Voir ses photos
« Réponse #29 le: 05 Oct, 2018, 01:41:21 am »
je ne pense pas, je n'ai pas vu cette fonctionnalité

Je te remercie.