[jojo53] Le Mexicain
« le: 10 sept., 2018, 17:37:25 pm »
Prendre des photos en photos, bon oui, mais comment faire... j'ai essayé de sortir des "fameuses ornières  :lol:" et même d'attaquer la colorisation que je n'apprécie pas trop.

Biennale des Arts visuels (Vevey CH)
Cristina de Middel & Kalev Erickson / lot de polaroïds trouvés sur un marché aux puces à Mexico


Me suis-je embourbé ?
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

[jojo53] Le Mexicain
« Réponse #1 le: 10 sept., 2018, 19:44:02 pm »
"Faut reconnaitre que, sur la fin, le Mexicain,..."  ;D

Sinon, je trouve ca plutôt pas mal fait.
Je ne suis pas fan de la colorisation partielle, mais la, étrangement, ca marche ! Sans doute du au fait que le mur n'a qu'un rôle de... mur.
C'est assez graphique et cela permet de mettre en valeur les oeuvres.


[jojo53] Le Mexicain
« Réponse #2 le: 10 sept., 2018, 19:46:07 pm »
 :lol:...
Embourbé, je sais pas, mouillé c'est certain et pour l'instant tu me fais rigoler  :lol:
En attendant d'en discuter sérieusement !  ;)
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[jojo53] Le Mexicain
« Réponse #3 le: 10 sept., 2018, 22:11:51 pm »
_
« Modifié: 16 oct., 2018, 21:57:14 pm par zombie »

[jojo53] Le Mexicain
« Réponse #4 le: 11 sept., 2018, 01:22:27 am »
Enigmatique.
Quelles ornières?
Colorisation? de quoi?
Reportage sur l'expo Vevey? Photo "originale" avec cette expo comme sujet/prétexte?

Pour l'instant, c'est nous qui sommes embourbés dans l'incertitude et le questionnement(et celui qui se cache derrrière "nous", c'est moi), car ce que tu montres ne me nous parle pas tout seul.
Ce qui n'est un crime que si tu ne dis rien de plus!
Photo à caractère reportage ou originale ? Je ne m'étais pas posé la question sous cet angle là. Je comptais essentiellement en faire en extérieur dans le cadre de cette biennale sur les arts visuels et qui inclu aussi des expos en intérieurs dont celle-ci.
C'est en regardant ces vieux Polaroïds retraités et agrandis ainsi que ces locaux déglingués que j'ai repensé aux récents échanges sur la compo, les règles, etc. Je me suis demandé s'il était possible de sortir quelques chose d'attrayant en photographiant des photos de manière la moins classique possible.
Ta question contient un peu la réponse, ni vraiment reportage ni vraiment image originale vu qu'elles sont accrochées sur le mur. Et encore, les artistes n'en sont pas non plus pour toutes les auteurs...
En fait j'ai photographié l'instant en tentant de valoriser au mieux la bobine incroyable de ce mexicain tout en profitant de la configuration des lieux. Sans réfléchir à respecter telle ou telle autre règle, que j'ignore qui plus est pour ce genre de photos/expos. Au feeling... Idem pour le traitement (passage en paper toner du local plutôt que colorisation en fait).
Les auteurs de cette expo sont cités pour info et par respect de leur travail, qui va d'ailleurs beaucoup plus loin que cette image. Pour en savoir plus   https://www.images.ch/fr/festival/programmation/artistes/cristina-de-middel-kalev-erickson/




« Modifié: 11 sept., 2018, 01:46:50 am par jojo53 »
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

[jojo53] Le Mexicain
« Réponse #5 le: 11 sept., 2018, 10:03:56 am »
"Faut reconnaitre que, sur la fin, le Mexicain,..."  ;D

Je ne suis pas fan de la colorisation partielle, mais la, étrangement, ca marche ! Sans doute du au fait que le mur n'a qu'un rôle de... mur.
C'est assez graphique et cela permet de mettre en valeur les oeuvres.
Le franc vient de tomber :lol: :lol:
Ton analyse est très bonne et a le mérite d'être plus courte que mes explications   :P :lol: :)


« Modifié: 11 sept., 2018, 10:13:38 am par jojo53 »
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

[jojo53] Le Mexicain
« Réponse #6 le: 11 sept., 2018, 10:28:41 am »
:lol:...
Embourbé, je sais pas, mouillé c'est certain et pour l'instant tu me fais rigoler  :lol:
En attendant d'en discuter sérieusement !  ;)
Oui pourquoi pas, si tu trouves qu'elle en vaut le coup. Je prépare la boîte de Kleenex, ça marche pour rire ou pleurer  ;D ;)
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

[jojo53] Le Mexicain
« Réponse #7 le: 11 sept., 2018, 10:39:26 am »
Tu as eu une bonne idée qui a donné un joli résultat. Bravo !
Merci Delta,
Rendons à César... S'il n'y avait pas eu ces discussions approfondies sur "les règles" dans d'autres messages, probablement que je n'aurais pas dégainé. Un peu comme un petit jeu aussi. Les accros de "je photographie tout et j'en.... Les autres visiteurs"... Une vraie plaie, comme les smartphones en l'air des concerts ! Il m'a fallu une bonne dose de courage  ;D ;)
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

[jojo53] Le Mexicain
« Réponse #8 le: 11 sept., 2018, 11:39:09 am »
Ta photo me plait surtout pour le côté graphique, avec ses lignes et ses perspectives. la désat' partielle ajoute un plus pour faire ressortir le mur.
C'est exactement ce que j'ai pensé en voyant ta photo et comme ça j'ai évité de tomber dans l'ornière OUF !
Ah les smartphones en l'air, les perches... que du bonheur n'est-ce pas ?  :hue:
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

[jojo53] Le Mexicain
« Réponse #9 le: 11 sept., 2018, 12:27:38 pm »
Ah les smartphones en l'air, les perches... que du bonheur n'est-ce pas ?  :hue:
;) :D
Oui et puis pour peu qu'on habite dans un coin touristique, même plus Le plaisir d'exercer ses talents dans les portraits japonais sur fond de tour Eiffel ou autre  :lol: :lol: :lol:
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

[jojo53] Le Mexicain
« Réponse #10 le: 12 sept., 2018, 18:25:31 pm »
Excellent, m'a accroché tout de suite, cette image. La composition de l'expo est bien sûr hyper étudiée mais votre cadrage dénote un coup d'oeil certain qui magnifie le comique du Mexicain . La colorisation est très bien maItrisée (enfin à mes yeux!) Bravo :D
« Modifié: 12 sept., 2018, 18:28:51 pm par Chris1950 »

[jojo53] Le Mexicain
« Réponse #11 le: 12 sept., 2018, 22:14:07 pm »
/... votre cadrage dénote un coup d'oeil certain qui magnifie le comique du Mexicain . La colorisation est très bien maItrisée (enfin à mes yeux!) Bravo :D
Merci :D
L'idée était aussi d'obtenir une image fluide et discrète tout en profitant de l'ambiance des lieux.
(Si vous allez sur le lien plus haut, vous pourrez admirer L'image originale du portait symétrique, il s'en dégage une belle intensité).
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr