Hybride APS-C Fujifilm XT-3 : on fait le point
« Réponse #120 le: 22 Jan, 2019, 11:09:26 am »
Un nouveau RAW développé avec LR CC. Photo à main levée avec le 35mm, F5.6, 1/30S, iso 1250.

Je constate que le X-T3 semble bien te plaire. Et le 35 f/2 aussi. Il faut que j'en achète un, je possède un 35 f/2 manuel que le monte dessus (summicron 35 f/2) mais la MAP minimale est lointaine et de ce fait pour faire de portraits un peu serré de ma fille c'est loupé... j'hésite un eu avec le 35 f/1,4.

Pierre

« Réponse #121 le: 22 Jan, 2019, 15:41:19 pm »
Salut Pierre,

Il est top ce petit 35 F2 mais je peux comprendre que tu hésites avec le 1.4.
Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Pour ma pratique, la gamme F2 me va très bien et le fait qu'ils soient WR ne gâche rien à l'affaire.

Pour le reste, oui, j'aime beaucoup ce boitier mais comme j'aurais probablement beaucoup aimé aussi le Z6 si j'avais opté pour celui-là. Si j'avais pu, j'aurais d'ailleurs bien pris les deux.   :P
Mais le X-T3 a été celui que j'ai eu (un peu) moins envie de rendre au vendeur. Bon déjà, c'est un boitier que je trouve magnifique, extrêmement bien fini. Le Z6 est plus conventionnel sur ce plan là mais il respire la qualité également. J'avais envie de tâter quelque chose de nouveau. Parmi ce que j'apprécie particulièrement (certaines choses sont propres au X-T3 et d'autres sont propres aux hybrides en général):
L'AF, qui est vraiment extra. C'est très rapide, la détection des visages et le suivi sur l'oeil sont redoutables. Pour les portraits et sur les enfants qui remuent tout le temps, c'est un gros plus. La couverture totale, c'est vraiment chouette aussi. Et avec ça, tu as des possibilités en rafale qui sont hallucinantes. J'ai fait quelques photos de ma petite entrain de courir et c'est vraiment quelque chose de fou. C'est une machine de guerre en rafale!  :O

Bon, j'adore aussi la compacité, la légèreté et la discrétion. Les 23 et 35mm F2 sont tout petits. Pour les balades en ville, c'est top et le confort est vraiment appréciable. L'EVF est très bien (il l'est aussi sur le Z) et on s'y fait très vite. Le rendu de la photo en temps réel, l'histo et toutes les infos dans le viseur, c'est plus pratique et c'est moins de déchet au final.
La MAP manuelle n'a jamais été aussi facile. Tu tournes la bague de MAP et hop, tu as directement dans le viseur ou sur l'écran un zoom de l'endroit ou est placé le collimateur avec au choix le focus peaking ou l'un de ces deux (espèces de) "stigmomètres".
Les possibilités pour personnaliser le boitier sont vraiment très nombreuses. Une fois bien en main, c'est un truc que je vais vraiment apprécier. Voilà, pas mal d'autre choses encore. J'y reviendrai à l'occasion.
Parmi les choses négatives: l'autonomie. C'est vraiment pas terrible quand on est habitué à celle d'un Réflex. Dés le lendemain, j'ai commandé 3 batteries supplémentaires. Il y a aussi, les menus comme on en avait déjà parlé. C'est assez touffu et pas toujours très clair. J'imagine même pas pour le débutant qui ne connait rien à la photo. Et puis il y a le revers de la médaille de la compacité: une poignée que j'aurais aimé un peu plus profonde car au début, la prise en main fait un peu peur.

« Réponse #122 le: 22 Jan, 2019, 16:21:55 pm »
Citation de: Pierre
j'hésite un eu avec le 35 f/1,4.

« Réponse #123 le: 22 Jan, 2019, 18:09:25 pm »
Pour la poignée je pense qu'une MHG-XT3. Je ne parle pas du grip mais d'une poignée pour donner plus de proéminence au boitier. J'en ai une sur mon X-Pro2...

Pour l'autonomie, en batterie il y a la marque Patona qui fait des compatible très crédibles.
« Modifié: 22 Jan, 2019, 18:12:36 pm par Pierre »

« Réponse #124 le: 22 Jan, 2019, 18:21:13 pm »
Oui, j'ai déjà pensé à la poignée. J'ai vu la Fuji et d'autres plus ou moins similaires. Je vais voir... Peut-être que j'en prendrai une.

Et pour les batteries, j'ai justement commandé ces Patona platinum sur Amazon. On verra à l'usage si ça tient le choc ou pas.

Merci en tous cas !

« Réponse #125 le: 22 Jan, 2019, 18:26:34 pm »
Au fait, parmi les petits trucs sympas sur ce boitier, il y a notamment le "mode nuit" (pour l'écran et le viseur) que j'ai découvert bien caché au fond des menus.

« Réponse #126 le: 22 Jan, 2019, 18:44:44 pm »
Le mode nuit ?  Je ne crois pas avoir ça sur mes fuji...

« Réponse #127 le: 22 Jan, 2019, 19:01:11 pm »
Le mode nuit ?  Je ne crois pas avoir ça sur mes fuji...

Paramétrage > Config. écran > Info réglage de contraste > Eclairage ambiance sombre

Edit: par contre je ne peux pas te dire si c'est apparu avec le X-T3 ou pas.

« Modifié: 22 Jan, 2019, 19:04:12 pm par PiRaTe33 »

« Réponse #128 le: 22 Jan, 2019, 19:42:48 pm »
Pas présent sur le X-H1

« Réponse #129 le: 22 Jan, 2019, 19:45:47 pm »
Alors c'est sans doute une nouveauté.

A 28:22 29:02 sur cette vidéo:

« Modifié: 22 Jan, 2019, 19:48:01 pm par PiRaTe33 »

« Réponse #130 le: 22 Jan, 2019, 19:46:52 pm »
Par contre, petite déception, je pensais pouvoir mettre ça sur un bouton Fn mais apparemment, ce n'est pas possible.

« Réponse #131 le: 22 Jan, 2019, 19:52:10 pm »
Pas présent encore sur le X-H1. Au vu de ta dernière remarque c'est en effet dommage. On aura peut-être ça sur le X-H1 lors d'une mise à jour kaizen  :)

« Réponse #132 le: 22 Jan, 2019, 20:03:57 pm »
Pas présent encore sur le X-H1. Au vu de ta dernière remarque c'est en effet dommage. On aura peut-être ça sur le X-H1 lors d'une mise à jour kaizen  :)

Espérons. 🙂

*

Hors ligne didierropers

« Réponse #133 le: 27 Jan, 2019, 23:09:09 pm »
La seule chose qui puisse encore me faire hésiter, c'est de "lâcher" le FF pour revenir à de l'APS-C. Ça et puis le fait d'abandonner un ou deux objectifs qui n'ont pas d'équivalent dans la gamme Fuji: AF-S 20mm F1.8 notamment. Il y a bien un 16mm F1.4 mais bon 24, ce n'est pas tout à fait la même chose que 20.

Je déterre une vieille question que tu as peut-être résolue depuis mais je viens de découvrir ce fil de discussion ce soir !
Pour info, il existe un 14mm f/2.8. Evidemment, on n'a pas une aussi grande ouverture que le 20mm f/1.8 Nikon, en revanche c'est une optique remarquable bien que pas très connue dans la gamme Fuji. Toute petite, légère, et piqué au top dès la pleine ouverture. Je l'utilise sur le X-T2 et le X-T3 et j'en suis très satisfait.

« Réponse #134 le: 27 Jan, 2019, 23:36:39 pm »
Je déterre une vieille question que tu as peut-être résolue depuis mais je viens de découvrir ce fil de discussion ce soir !
Pour info, il existe un 14mm f/2.8. Evidemment, on n'a pas une aussi grande ouverture que le 20mm f/1.8 Nikon, en revanche c'est une optique remarquable bien que pas très connue dans la gamme Fuji. Toute petite, légère, et piqué au top dès la pleine ouverture. Je l'utilise sur le X-T2 et le X-T3 et j'en suis très satisfait.

Merci Didier. J'y ai pensé, je l'ai repéré et j'hésite pas mal entre ce 14mm et le 16mm F1.4.