Publicité

[globus8] Source de vie
« le: 30 Août, 2018, 19:09:29 pm »
Bonjour à tous, ça fait un bail que je n'avais rien posté ici !
J'ai bien eu le temps de faire tant de photos depuis dont certaines que j'aimerais partager mais je ne suis pas venu pour montrer mes plus beaux clichés.
Justement, après un détour par la suisse visiter de somptueux paysages j'ai sortis quelques fois mon D7100 lors de randonnées.
Il s'agit donc de photos souvenir plus que artistique ! (pas de trepied, photo en mode Manuel, prisent en 2min maxi).
Je reviens chez moi, et je regarde si je peux m'amuser à traiter quelques clichés.
Mais voilà vu la luminosité éblouissante au vu des conditions météo, je me retrouvais souvent avec un voile.

C'est donc loin d'être l'une de mes plus belles photo mais c'est justement pour ça que je vous la présente, pour m'améliorer.
Détails techniques de la retouche dans le second poste.

Le résultat ne me parait pas assez "naturel" pas assez "pro".

Je suis ouvert à tout commentaire constructif.
cf. second poste

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Publicité

[globus8] Source de vie
« Réponse #1 le: 30 Août, 2018, 19:17:52 pm »
Voici la photo d'origine utilisé (au format .jpg pour le forum).
Je me suis donc servis du .NEF passé dans photoshop avec un premier réglage du .NEF
Puis une "accentutation" pour éliminer l'effet de voile blanc.
300dpi - 16bit/couche --> Exporté en .TIFF (Seconde photo).
J'utilise ensuite Ligthroom pour faire du réglage plus précis et notamment le pinceau pour des réglages par zone sélectionnées.
Le voile est difficile à éliminer ce qui donne ce contour blanc.

Je me suis retrouvé face à 2 problèmes que j'élimine à ma façon mais si vous avez d'autres techniques !!

Premièrement, les noirs deviennent vite des bleus. Logique oui, en général je désature  le bleu légèrement voir totalement selon le contexte, mais ici je ne voulais pas le perdre non plus.
Deuxièmement, les contours des arbres, en zoom +++++ (en haut à droite) on obtient un effet "photo 3D". J'ai éliminé en désaturant les magenta et pourpre.
D'autres solutions ?

[globus8] Source de vie
« Réponse #2 le: 31 Août, 2018, 11:52:01 am »
On pourrais avoir le NEF? Juste pour voir comment il réagit. Svp?
Vendeur d'émotions!

[globus8] Source de vie
« Réponse #3 le: 31 Août, 2018, 13:00:24 pm »
Comment je peux t'envoyer un NEF ici ?

[globus8] Source de vie
« Réponse #4 le: 31 Août, 2018, 13:04:02 pm »
Il faut le faire par mail je penses ou wetransfert. Tu as mon mail dans mon profil.
Vendeur d'émotions!

[globus8] Source de vie
« Réponse #5 le: 31 Août, 2018, 13:30:50 pm »
Email envoyé, mais finalement je préfère le rendu du .TIFF sans retouche LR. :)

Publicité