Publicité

L'art en extérieur.
« Réponse #120 le: 26 mai, 2023, 16:29:00 pm »
 ;)

Publicité

L'art en extérieur.
« Réponse #121 le: 06 juin, 2023, 09:40:04 am »
Oui...Je sais...
Mais si on va voir un peu sur le net on voit que sa production ne se résume pas à ce style d'éléments.
« Modifié: 06 juin, 2023, 09:43:03 am par VOLT29 »

L'art en extérieur.
« Réponse #122 le: 13 juin, 2023, 17:43:50 pm »
George Segal Woman with Sunglasses on Park Bench 1983

Désireux de sortir ses sujets du cadre limité de la toile, Segal aborde la sculpture en sculptant des personnages avec du plâtre. Il présente ses premiers essais dès 1959 à la Hansa Gallery. Avec ces personnages grandeur nature, qui n'étaient pas sans évoquer les moulages en plâtre des victimes de Pompéi, Segal cherche à traduire la vie courante avec davantage d'intensité. Il poursuit cette veine en moulant ensuite des individus vivants, souvent sa famille ou ses amis, à qui il fait prendre des poses banales ou des gestes quotidiens. Le choix du plâtre reposait sur la malléabilité du matériau et son faible coût. Le côté grossier du résultat s'accordait également avec l'esthétique des années soixante pour les gestes larges, les matériaux bruts et l'aspect inachevé.

Segal procède en couvrant son modèle, nu ou habillé, de bandelettes de tissus trempées dans de l'hydrostone, sorte de plâtre résistant utilisé pour les emplâtres médicaux. Les cheveux et la peau sont protégés par de la vaseline et une pellicule plastique, en laissant une ouverture pour les narines. Segal travaille par tranches, la partie inférieure, la partie supérieure, la tête et les mains. Environ quarante minutes sont nécessaires à chaque étape pour permettre au plâtre de durcir suffisamment. Le moulage est ensuite brisé et retiré du modèle. Les morceaux peuvent alors être assemblés pour obtenir un personnage grandeur nature.

Une des caractéristiques de l'art de Segal est de placer ses personnages de plâtre dans la reproduction d'un environnement réel, cuisine, voiture de métro, cabine de camion, restaurant, arrêt d'autobus, poste à essence, etc. Ces décors, souvent sombres et faiblement éclairés, servent deux propos : inciter le spectateur à observer la forme et le matériau des objets installés, et donc à devenir plus conscient de ce qui nous entoure; accentuer le sentiment d'isolement et de solitude des personnages et faire ressortir la difficulté des relations humaines. Segal représente des tranches de vie émouvantes dans lequel le spectateur peut se projeter, grâce aux personnages blancs dénués de traits physiques.

Wiki
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

L'art en extérieur.
« Réponse #123 le: 14 juin, 2023, 10:26:37 am »
belle œuvre de cet artiste
cela ressemble au jardin japonais

L'art en extérieur.
« Réponse #124 le: 14 juin, 2023, 10:40:04 am »
Présentation intéressante et photo très réussie.
Ton cliché colle parfaitement au texte.
Bravo !

L'art en extérieur.
« Réponse #125 le: 14 juin, 2023, 22:40:34 pm »
Merci à vous deux  :D
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

L'art en extérieur.
« Réponse #126 le: 16 juin, 2023, 11:49:34 am »
Une autre artiste. À se demander ce qui a pris à celui qui a planté les affichettes... tant qu'à faire il aurait dû les mettre sur la tête  :lol: Surtout qu'il y avait largement la place pour les placer un ou deux mètres en avant sans aucun risque ou gêne !
Edit... Je suis pris d'un affreux doute... j'espère tout de même que ce n'est pas pour planquer la culotte (visible) de la demoiselle !
Entre les c... qui balancent de la peinture sur les tableaux ou qui crient au scandale parce qu'on voit un bout de néné...
« Modifié: 16 juin, 2023, 12:01:12 pm par jojo53 »
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

L'art en extérieur.
« Réponse #127 le: 16 juin, 2023, 14:45:51 pm »
j'adore ces personnages
qui ressemblent toutes proportions
gardées a du  Fernando Botero

L'art en extérieur.
« Réponse #128 le: 16 juin, 2023, 20:56:05 pm »
j'adore ces personnages
Merci pour ton appréciation  :D Moi aussi, même si les matériaux utilisés ne sont pas classiques pour ne pas dire nobles. Une touche de surréalisme aussi avec la demoiselle qui lèche une glace en forme d'avion et sa langue qui en prend la couleur.
Demain on passe aux Dada, Max Ernst, mais faut que je trouve un traitement qui mette la sculpture en valeur. La pdv est paf le chien...
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

L'art en extérieur.
« Réponse #129 le: 27 juin, 2023, 15:01:38 pm »
bestiaire de bestioles  ;)

L'art en extérieur.
« Réponse #130 le: 27 juin, 2023, 16:31:34 pm »
Plutôt curieux ma foi !

L'art en extérieur.
« Réponse #131 le: 28 juin, 2023, 10:26:21 am »
merci volt pour ton avis

L'art en extérieur.
« Réponse #132 le: 21 juil., 2023, 13:31:00 pm »
Bonjour,
Il s'agit d'une "expo" d'œuvre dans le jardin anglais du Château de Fontainebleau (77) - https://www.chateaudefontainebleau.fr/grandeur-nature/

"Le cadeau du photographe au spectateur est parfois l'invisible beauté de l'ordinaire".
Paul Leiter

L'art en extérieur.
« Réponse #133 le: 22 juil., 2023, 15:31:31 pm »
il y avait l'homme a la tête de chou
maintenant l'homme a la tête de cerf

L'art en extérieur.
« Réponse #134 le: 14 août, 2023, 21:20:46 pm »
 :CH
Et un p'tit clin de neuneuil à bozart qui aime bien les pommes  :D

La pomme de Guillaume Tell
2004
Claude Lalanne

... Et puisqu'on évoque L'Homme à la tête de choux...  elle est aussi l'auteure de la sculpture éponyme du fantastique album de Gainsbourg qui s'en inspira.
-> https://www.pinterest.fr/pin/379920918540859003/


« Modifié: 14 août, 2023, 21:28:29 pm par jojo53 »
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

Publicité