Bonjour,
Depuis quelque temps, je regarde du côté du d 750 dans les 12 mois qui arrivent.
Mais en même temps, le réflex " traditionnel" c'est lourd et encombrant.
Me voilà donc en train de réfléchir à l'hybride plein format.
Depuis le 23 août dernier Nikon a donc annoncé la sortie de 2 boitiers hybrides FF et d'une nouvelle monture, où en êtes-vous de vos réflexions et éventuellement depuis le mois de juin qu'allez vous faire ou avez-vous déjà fait ?
Plusieurs questions se posent désormais à nous, entre autre :
- en reflex notre pratique de la photo est-elle plus adaptée au format APS-C ou au format Fx ? Chaque format a ses avantages mais aussi je pense ses inconvénients. Pour celui qui fait de l'animalier un D500 en format APS-C a l'avantage du crop (donc ensemble boitier + léger), d'une zone AF couvrant presque tout le champ (comme sur les hybrides Z7 et Z6), un AF encore plus rapide que celui d'un D7xxx..etc. Pour celui qui fait du paysage, de l'archi, un full frame en focales + courtes préférera sans doute un FF (si son porte-monnaie suit).
- reflex versus hybride à format de capteur identique ? - Il me semble que si les commerciaux n'arrête pas d'insister sur le fait que les hybrides sont + petits et + légers que les "gros" reflex FF ils omettent généralement le poids des optiques. En hybride FF je n'ai pas l'impression que les optiques dédiées présentées soient significativement plus petites et plus légères que leurs homologues reflex malgré un tirage mécanique + court. Le poids de mon sac n'est pas seulement lié à celui de mon boitier, surtout si c'est un hybride pour lequel je dois éventuellement porter en plus un grip cause autonomie de batterie plus courte qu'avec un reflex. CQFD.
- hybride non Nikon capteur APS-C voire micro 4/3 + petit (par exemple Fujifilm et Olympus) versus Z6-Z7 capteur FF monture Z ? Ce dernier offrant l'avantage de pouvoir utiliser, certes avec un adaptateur un gd nombre d'optique en monture F (AFS-S mais aussi comme en ce qui m'intéresse un peu AI-S). Qui dit capteur + petit (et optiques dédiées) dit poids et encombrement + petit. Sur le plan qualitatif, dynamique capteur, bokeh.. a-t-on (amateurs) vraiment besoin d'un FF (en hybride comme en reflex) ?
En ce qui me concerne, disposant d'un parc optique plutôt étalé dans le temps et y restant qd même attaché (même si des progrès réels et visibles sur les images ont été faits) un hybride Nikon me permettrait de pouvoir encore utiliser certains de mes vieux cailloux surtout... en attendant la sortie d'optiques dédiées à priori plus performantes sur le plan résultat visible (souhait). Pour le poids = à voir.
Mon vieux 18 mm AIS (sur mon premier boitier Nikon, encore plus ancien) redeviendrait un 18 mm sur un Z6 (ce qui n'est pas le cas avec mon D7200 mais qui ne m'empêche pas de l'utiliser encore pas mal, eq 27 mm sur un boitier Dx). En hybride Z6-Z7 mesure à ouverture réelle (et non à pleine ouverture) avec notamment ce type d'objectif (réglage du diaphragme sur l'objectif et pas sur le boitier) à priori (ne l'ayant pas testé perso) conservation de la mesure de l'expo en mode A et M +++.

A+