Publicité

Changer mon D3100
« le: 26 Juil, 2018, 11:43:33 am »
Bonjour à tous,
J'ai depuis 7 ans un D3100, je l'avais acheté à l'époque pour avoir de meilleures photos que mon compact; une entrée de gamme me suffisait amplement. J'ai avec celui-ci un objectif 18-105mm f:3.5/5.6. et un Nikon 40mm AF-S DX Micro Nikkor f/2.8 G.

Je fais surtout des photos de portrait, macro et paysage. J'aimerais plus tard pouvoir faire de l'astrophoto.

Je voulais investir dans un grand angle; j'avais donc repéré celui-ci :
Nikon AF-P DX 10-20 mm f/4.5-5.6G VR mais qui n'est pas compatible avec mon D3100.
Du coup j'ai repéré celui-ci AF-S DX NIKKOR 10-24mm f/3.5-4.5G.

Vu la différence de tarif entre les 2 et l'ancienneté de mon appareil je me demande si je ne ferai pas mieux de réfléchir à changer d'appareil avant d'investir dans un nouvel objectif; d'autant que mon D3100 commence à être vraiment limité avec ce que j'ai appris à en faire.
J'ai donc besoin de conseils pour changer d'appareil photo. J'ai déjà lu l'article sur nikonpassion "quel appareil photo avez-vous choisi et pourquoi?" mais je n'arrive pas à me décider.

Les indispensables :
- écran orientable (pour macro au ras du sol)
- réduction du bruit lors des montées en isos - il m'arrive d'avoir du bruit à partir de 800isos avec mon d3100 :-(
- belle profondeur de champ pour les portraits.

Ensuite, le double emplacement pour carte est un plus mais pas une nécessité.
Je n'utilise jamais le flash mais j'aimerais me laisser la possibilité d'ajouter un flash cobra plus tard.
Si l'appareil peut transférer les photos sur mobile/ordi directement c'est top, mais pas obligatoire.

Après quelques recherches j'ai repéré le d7500 / d500 / d750.

Si je passe en fx (d750), il va falloir que je change mes objectifs, que me conseillez-vous pour mon utilisation ? Quel zoom trans-standard ? Quelle focale fixe ? Un focale fixe en grand angle sans fish-eyes ? et quel budget pour chacun ?

Si je reste en DX, choisir le d7500 ou d500 ? pourquoi ? Je peux alors garder mes objectifs et investir dans le grand angle repéré; mais ensuite pourrais-je avoir une aussi belle profondeur de champ qu'avec un fx ? Peut-être en choisissant un objectif à focale fixe en ouverture 1.8 ou 1.4 ?
Avez-vous des exemples de photos à me montrer avec différentes combinaisons d'appareils et d'objectifs pour que je puisse comparer.

Voilà cela fait beaucoup de questions, mais je préfère prendre le temps de la réflexion afin de faire le bon choix pour un appareil qui me durera longtemps.
Merci

Publicité

Changer mon D3100
« Réponse #1 le: 28 Juil, 2018, 07:29:45 am »
"Si je reste en DX, choisir le d7500 ou d500 ? pourquoi ? Je peux alors garder mes objectifs et investir dans le grand angle repéré; mais ensuite pourrais-je avoir une aussi belle profondeur de champ qu'avec un fx ? Peut-être en choisissant un objectif à focale fixe en ouverture 1.8 ou 1.4 ?"

Bonjour le grand angle 10-20 (plutôt ultra GA) repéré donne ici de très bons résultats en DX, mais reste limité en ouverture ; en usage extrême il fournit des images acceptables (bords assez faibles cependant) en le forçant en format large FX vers 14 mm.
La comparaison avec le 14-24 2,8 : poids et coût totalement différents.

Comme indiqué la pdc est plus importante en DX ; est-ce un avantage pour les portraits ?
1-je préfère la netteté sélective * permise par une faible pdc (donc les FX)
2-un responsable d'un club local fpf affirme qu'une telle image* est "floue"... ce n'est pas mon avis.
Cdt

Changer mon D3100
« Réponse #2 le: 28 Juil, 2018, 15:51:18 pm »
Bonjour adupuis,
Merci beaucoup pour la réponse.
Pour l'objectif 10-20 en effet l'ouverture n'est pas optimale mais on m'avait dit que pour du paysage en plein jour cela n'avait pas vraiment d'importance. Le 14-24 est mieux en terme d'ouverture mais niveau budget beaucoup plus cher et je ne suis pas sûre que mon utilisation vaille la peine d'investir autant pour cette différence.
Par contre je me doute que pour de l'astrophoto cela doit être bien mieux.
Dans les portraits j'aime beaucoup la netteté sélective, au contraire je ne trouve pas que cela soit flou. Il faudrait peut-être que je teste ce que cela peut donner en magasin, prendre un 50mm/1.4 et le monter sur un d7500 ou un d750.

Changer mon D3100
« Réponse #3 le: 28 Juil, 2018, 16:15:32 pm »
Pour les portraits à faible pdc, le revendeur Nikon régional conseille le 1,4/105...cher et lourd ; jamais essayé.
A coût raisonnable le 1,8 / 85 est déjà d’une grande qualité ; la pdc sur un capteur FX haute définition est extrêmement fine, et nécessite un AF (ou une màp manuelle) de grande précision.
Cdt

Changer mon D3100
« Réponse #4 le: 28 Juil, 2018, 16:19:28 pm »
Pour l'objectif 10-20 en effet l'ouverture n'est pas optimale mais on m'avait dit que pour du paysage en plein jour cela n'avait pas vraiment d'importance. Le 14-24 est mieux en terme d'ouverture mais niveau budget beaucoup plus cher et je ne suis pas sûre que mon utilisation vaille la peine d'investir autant pour cette différence.
Par contre je me doute que pour de l'astrophoto cela doit être bien mieux.

En paysage, tu seras plus souvent aux alentours de f/11|16|8 que de f/3.5 donc ça n'a pas beaucoup d'importance. Par contre pour l'astrophoto, c'est une autre histoire.

Publicité