*

Hors ligne Alan

Quel objectif pour mon D90 ?
« Réponse #15 le: 13 Nov, 2008, 16:12:58 pm »
Bonjour,
Je viens tempérer l'enthousiasme généré par votre galerie photos très "racoleuse" la peuve en est sur le nombre de félicitations, auquelles j'ajouterai les miennes mais qui ne s'adressent qu'à votre composition de l'image; vous avez un sacré oeil et nul doute qu'il mérite un autre matériel qu'un bridge.
Pourquoi je n'apprécie pas le rendu de vos photos ? Simplement parce que comme vous le dites " savoir s'arreter à temps "dans la retouche de l'image. Vous utilisez la dominante rouge à outrance, meme la neige en devient rose, et vos photos ne font absolument plus réelles. C'est beau certes mais trop raccoleur, à la limite du mauvais gout comme certaines peintures vendues sur les quais de St Tropez !
La composition de l'image est magnifique, vous avez l'oeil pour trouver les paysages superbes et inédits sur l'Alsace, je regrette seulement que vous gachiez ces dons par abus de dominante rouge.
Supprimez du rouge et comparez, c'est moins "tape à l'oeil" mais tellement plus réel !
Cordialement  :cool:
D300s + 16-85 VR  et  D600 + 24-120 f4 VR + 28-300 VR + 60 micro AFS f2.8

*

Hors ligne Drake

• « Photographiste »
  • 2551
  • Il faut aimer la solitude pour être photographe.
  • Voir ses photos
    • D-Clics
« Réponse #16 le: 14 Nov, 2008, 00:23:01 am »
Citation de: Alan
La composition de l'image est magnifique, vous avez l'oeil pour trouver les paysages superbes et inédits sur l'Alsace, je regrette seulement que vous gachiez ces dons par abus de dominante rouge.
Supprimez du rouge et comparez, c'est moins "tape à l'oeil" mais tellement plus réel !
Certes certes...
L'image est travaillée et c'est vrai que parfois cela me fait presque penser à de la peinture (et j'adore la peinture !).

Mais une petite interrogation me taraude l'esprit : depuis quand une photo doit-elle représenter la réalité ?
"La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard." (John Stuart Mill)

*

Hors ligne Alan

« Réponse #17 le: 14 Nov, 2008, 18:53:36 pm »
LA définition de la photographie, du grec phos, photos = lumière et de graphein = tracer
Art de fixer par l'action de la lumière l'image des objets sur une surface sensible , plaque, pellicule, papier.
De nos jours on peut ajouter l'ordinateur et tout ce qui va avec !
Quant à la définition de Photographier c'est : Conserver dans son esprit une image précise de quelque chose !
Ce n'est pas moi qui le dit, mais le Larousse.
Alors SVP n'appelons plus PHOTOS ce qui a été modifié et ne représente plus la réalité. Utilisons le terme image, il laisse plus de latitude aux dérives éventuelles et aux bidouilleurs de tous poils surtout s'ils sont géniaux.
La nature est si belle par elle-meme qu'il n'est pas faire preuve de modestie en tentant de l'embellir !
C'est mauvais d'abuser du taraudage d'esprit... le taraud sert à usiner un pas de vis ... attention à ne pas verser dans le vice du tripatouillage d'image !
Ceci étant dit en toute cordialité et pour voir de vrais photos: http://www.shopephoto.com

*

Hors ligne Drake

• « Photographiste »
  • 2551
  • Voir ses photos
    • D-Clics
« Réponse #18 le: 15 Nov, 2008, 00:16:19 am »
Quant à la définition de Photographier c'est : Conserver dans son esprit une image précise de quelque chose !
Conserver une image précise ^^....pas forcément "réelle". Une image n'est par essence jamais "réelle" puisque c'est une image, une vision de l'esprit.
Alors SVP n'appelons plus PHOTOS ce qui a été modifié et ne représente plus la réalité. Utilisons le terme image, il laisse plus de latitude aux dérives éventuelles et aux bidouilleurs de tous poils surtout s'ils sont géniaux.
La nature est si belle par elle-même qu'il n'est pas faire preuve de modestie en tentant de l'embellir !
Bien...mais une photo même modifiée reste toujours une photo.. comme une peinture reste une peinture. Le mot image n'est pas faux mais est peut-être trop large car il englobe toutes les représentations graphiques (dessin, gravure, peinture, photo...)
Une photo ne cherche pas à embellir la nature, elle en est incapable, mais se veut montrer une autre interprétation, une autre vision de celle-ci. Je suis certain que l'abeille qui va butiner la fleur et voit très bien dans l'UV a une toute autre interprétation de la fleur et de la nature en général. Sa vision altère-t-elle pour autant la beauté de la nature ? Une photo ne donne qu'une "autre" interprétation , celle que son auteur veut bien nous faire partager au moyen de ce type de média.
La modestie consiste à rester humble et à ne pas s'auto-proclamer au dessus des autres. En quoi montrer son travail (oui ce doit être un sacré travail pour obtenir ce résultat !) fait-il preuve d'un quelconque manque de modestie envers Mère Nature ? J'avoue ne pas bien comprendre...

Alors ne soyons pas sectaires.
Si pour certains, et je les comprends, une photo se doit de ne pas être "trafiquée" ..OK, c'est un choix respectable (mais pensez que déjà les choix du cadrage, de la b.d.b, de la composition, etc, sont une forme de "trafic" de l'image).
Pour ceux qui optent pour la modification (plus ou moins forte et "appropriée" va-t-on dire) libre à eux, c'est leur choix et il est tout aussi respectable. Leurs images (utilisons ce mot) peuvent être magnifiques et d'un haut niveau artistique et technique, comme c'est le cas ici, même si on est tous d'accord sur le fait que cela ne représente pas ce que nos yeux voient habituellement.
C'est mauvais d'abuser du taraudage d'esprit... le taraud sert à usiner un pas de vis ... attention à ne pas verser dans le vice du tripatouillage d'image !
Pas de problème pour moi merci, malgré le taraudage, je garde l'esprit clair (enfin j'espère ^^), mais hélas en partie déjà trop usiné (pour ne pas dire formaté) par ...la Vie en général...comme tout le monde. :). Mais ceci est une autre histoire.
Vice ?! Quel vice ? "Le vice désigne d'une manière générale et non morale ce qui est défectueux, le défaut." (dixit WIKIPEDIA http://fr.wikipedia.org/wiki/Vice ) Il n'y a aucun vice à se faire plaisir ;) à "trafiquer", à "tripatouiller" comme tu le dis.

Non, regardons simplement : ça plait ou ça plait pas ...c'est tout. Ça plait ? OK on regarde. Ça ne plait pas ? OK on passe (au pire) ou on regarde (moins bête quand quand même non ?)...mais on ne rejette rien.

Ceci étant bien sûr dit sans aucune agressivité, en toute cordialité, juste pour défendre une autre opinion.
"La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard." (John Stuart Mill)

*

Hors ligne Alan

« Réponse #19 le: 15 Nov, 2008, 00:41:39 am »
J'ai donné mon avis négatif comme certains l'ont donné positif; ce n'était pas dans le but de polémiquer et encore moins de tenter de faire changer d'avis quelqu'un qui est persuadé d'avoir la science infuse et ne semble pas accepter la critique qui est pourtant un élément majeur pour qui veut progresser en photographie ou en traitement d'images.
C'est à l'auteur, à qui était destinées mes critiques axées sur l'utilisation d'une dominante rouge, de répondre, je ne pense pas qu'il ait besoin d'un "avocat" pour justifier ses choix.
Ayant des occupations plus terre à terre que celles de l'esprit, je mettrai fin à cette discussion improductive.
Et tant mieux pour vous si vous aimez la neige rose !
Bien le bonjour chez vous !

« Réponse #20 le: 15 Nov, 2008, 00:44:54 am »
Faudrait voir à se calmer un peu là. Et à revenir au sujet.
jef, argentico-numéreux moderno-paléontologique... (tout simplement photographe ?)
Du F au D200, et encore, je ne parle que des Nikon... :)

*

Hors ligne Drake

• « Photographiste »
  • 2551
  • Voir ses photos
    • D-Clics
« Réponse #21 le: 15 Nov, 2008, 12:45:03 pm »
J'ai donné mon avis négatif comme certains l'ont donné positif; ce n'était pas dans le but de polémiquer et encore moins de tenter de faire changer d'avis quelqu'un qui est persuadé d'avoir la science infuse et ne semble pas accepter la critique qui est pourtant un élément majeur pour qui veut progresser en photographie ou en traitement d'images.
C'est à l'auteur, à qui était destinées mes critiques axées sur l'utilisation d'une dominante rouge, de répondre, je ne pense pas qu'il ait besoin d'un "avocat" pour justifier ses choix.
Ayant des occupations plus terre à terre que celles de l'esprit, je mettrai fin à cette discussion improductive.
Et tant mieux pour vous si vous aimez la neige rose !
Bien le bonjour chez vous !
1) Aucun avocat en ce qui me concerne, l'auteur est assez grand pour se défendre, je donne mon avis, c'est mon droit, un point c'est tout !
2) Aucune science infuse en ce qui me concerne: je reste ouvert à toute critique pour améliorer mes images. Mais j'ai l'ambition (et je n'ai pas dit le talent) d'essayer de faire de la Photo et non des photos (nuance)...et ce n'est pas à moi de juger de la qualité de mes productions pour les citer comme une nouvelle référence (modèle ?) à suivre. Chacun est libre de faire ce qu'il veut/peut comme il veut/peut selon son propre "talent", ses propres moyens, ses propres sentiments, son propre état esprit (d'où je pense son importance). Neige rose ? Et pourquoi pas ....
3) Discussion improductive ?! Loin de là ! C'est justement dans la divergence d'opinion, l'écoute ouverte des différents avis, le dialogue qu'il y a enrichissement. Le temps pris à la réflexion n'est pas perdu ni plus indigne que celui pris par les occupations plus "terre à terre". "L'intellectualisation" fait partie de la démarche artistique (et je pense qu'ici l'auteur des photos s'est creusé la cervelle pour arriver à ce résultat).

Ne voulant pas polémiquer non plus et, comme le suggère à juste titre Jeff, désirant reprendre le fil du sujet, je vais clore cette discussion (pourtant ni stérile ni "improductive").

Cordialement
Drake

*

Hors ligne Alan

« Réponse #22 le: 15 Nov, 2008, 15:28:01 pm »
No comment ! Je ne cherche pas à avoir le dernier mot ...
Toutes mes excuses à ceux que cette joute verbale aurait pu déranger.
I'm poor lonely photographer ! :lol:

http://www.shopephoto.com

« Réponse #23 le: 16 Nov, 2008, 02:00:32 am »
Merci à Drake qui a parfaitement exprimé mon ressenti sur mon approche "photographique". Comme je l'explique sur Flickr, je n'ai, bien entendu, pas la prétention de reproduire fidèlement ce que mon oeil voit. De toute façon, le simple fait de "regarder" un paysage est déjà une "interprétation".
A partir de ce constat, tout ce qui s'en suit n'est que de la manipulation...
La neige rose ? Oui, pourquoi pas ! En tout cas, la neige n'est jamais blanche ! Elle est aussi jaune, bleue et même grise. Et ça, ce n'est pas mon appareil photo qui le dit, c'est mon oeil !
Maintenant, si cetains préfèrent appeler ça des images plutôt que des photos, ce n'est absolument pas un problème. Ils ont aussi raison.
L'essentiel, dans mes "interprétations", n'est pas la forme, mais simplement le fond !
Pour résumer : je prends une photo que mon appareil a lui aussi "interprèté", je l'interprète à ma manière, et je la partage avec quelques milliers de personnes qui, chacun, vont "l'interprèter" avec leur propre sensibilité.... ! Je crois bien que c'est le but de la photo, non ???

Cordialement.

« Réponse #24 le: 19 Nov, 2008, 14:34:17 pm »
Salut,

Tout d'abord, travail artistique de toute beauté !!
Tu pourrais même te permettre de les sortir sur du joli papier ou toile et les vendre ??!!!
Je suis sûr que pas mal de gens serait prêt à t'acheter ton travail ...

Sinon, je suis plutôt de l'ancienne école et les retouches photos ne m'intéressent pas mais je ne veux alimenter les débats là n'est pas mon but !!

J'ai le même dilemme que toi, j'ai un bridge panasonic FZ20 qui m'a énormément servi à me faire la main et à concocter mes petites recettes photos perso.

J'ai envie de passer le cap et acheter un Nikon D90.
Mais dilemme: j'achète le kit D90 + 18 - 105 VR ou le D90 nu et un objectif qui me conviendra ???

En ce qui te concerne, je dirais que pour la photographie de paysage, il y a 2 écoles: ceux qui photographie "de loin" pour une vue d'ensemble d'où la nécessité d'un grand angle, ou ceux qui veulent photographier un certain cadre dans un paysage donc plutôt orienté téléobjectif...

En ce qui concerne les conseils d'achat, je ne peux malheureusement pas t'orienter vers tel ou tel objectif puisque je ne les connais pas encore assez.

En tout cas, bon courage pour ton choix et continue à te faire plaisir à faire des magnifiques photos ... retouchées ou non !!!       ;-)

@+.
Nico.
Nikon D90 + Tokina AF 16-50mm 16-50 mm f/2.8 AT-X Pro DX + Nikon 70-200 mm f/2.8 VR + sac à dos Lowepro Flipside 400W + trépied Manfrotto rotule 3axes

A sian pouli digue !! [/color] [/u]

*

Hors ligne solojames

« Réponse #25 le: 19 Nov, 2008, 15:44:58 pm »
Jimpix, c'est tres beau bravo.
NIKON D700      *** VENDU ICI***
NIKKOR ED 80-200 f/2.8 AF-D *** VENDU ICI***
SIGMA  DC EX 10 - 20 mm f/4 - 5.6 HSM *** VENDU ICI***
NIKON AF-S 18-55mm f/3.5-5.6G VR DX ***VENDU***
NIKON 85 mm f/1,8 AF-D    ***VENDU ICI***
GRIP MB D10 + ACCU NIKON    *** VENDU  ICI***
CAPTURE NX 2 VENDU ICI ***VENDU ICI***
NIKON 24 mm f/2,8 AF-D *** VENDU ICI***      
NIKON D90   A VENDRE

*

Hors ligne solojames

« Réponse #26 le: 24 Nov, 2008, 21:38:28 pm »
Bonsoir,
Je pense à l achat d un D90; J' ai comme objectif le 18-55 et 55-200 vr, inclus dans pack D40X.  Pensez vous que si je me procure le D90 nu je récupère plus de piquet d' image?
Merci d' avance.
NIKON D700      *** VENDU ICI***
NIKKOR ED 80-200 f/2.8 AF-D *** VENDU ICI***
SIGMA  DC EX 10 - 20 mm f/4 - 5.6 HSM *** VENDU ICI***
NIKON AF-S 18-55mm f/3.5-5.6G VR DX ***VENDU***
NIKON 85 mm f/1,8 AF-D    ***VENDU ICI***
GRIP MB D10 + ACCU NIKON    *** VENDU  ICI***
CAPTURE NX 2 VENDU ICI ***VENDU ICI***
NIKON 24 mm f/2,8 AF-D *** VENDU ICI***      
NIKON D90   A VENDRE