Publicité

objectif nikkor 50 mm 1.4 s sur fm2
« Réponse #15 le: 28 Juin, 2018, 18:22:31 pm »
... oui, c'est cela le mode semi-auto, on règle l'expo en tournant soit le barillet des vitesses, soit la bague de diaph, ce qui agit sur l'affichage de la cellule. Le mode manuel, c'est la même chose, mais sans cellule. Non, pas de polémique!  ;)

Bonjour stratojs,

Je ne doute pas de tes connaissances mais je crois bien qu'il y a confusion dans ton esprit ou dans ton explication concernant les modes manuel et semi-auto.

La cellule d'un boitier appelée aussi posemètre, gère la mesure de l'exposition, mais pas les modes d'exposition.
Qu'elle soit présente ou pas n'a rien à voir avec les "modes" d'exposition.

Il ne faut donc pas confondre le calcul de l'exposition par le posemètre et l'indication des modes d'exposition sur le boitier.

Le mode manuel, c'est celui ou l'on règle soi-même et le diaph et le temps d'expo. Aucun mode A et ni la vitesse, ni le diaph ni la sensibilité ne sont calculés et réglés par le boitier.
C'est le cas du FM2 qui est un boitier tout manuel et rien d'autre bien que possédant un posemètre.
Ce dernier indique la bonne exposition de la photo, sa surexposition ou sa sous-exposition par une diode rouge visible dans le viseur.

Le mode semi-auto est celui dans lequel, soit le diaph, soit la vitesse peuvent être déterminés et réglés automatiquement par le boitier en fonction de la sensibilité choisie manuellement par une molette.
Comme sur le F3 par exemple, qui est un boitier semi-automatique.
En indiquant manuellement le diaph et la sensibilité, la vitesse est déterminée automatiquement par le boitier lorsqu'on positionne la molette des vitesses sur A.
Cet automatisme peut être débraillé pour rendre le F3 tout manuel.

Dans le mode automatique, le boitier calcule et règle seul vitesse, diaphragme et sensibilité lorsque la molette des modes d'exposition est positionnée sur AUTO.
Sur la plupart de ces boitiers, on peut passer en mode semi-auto et en mode manuel.

Voilà, j'espère avoir été clair.

Bien cordialement.

Georges

Publicité

objectif nikkor 50 mm 1.4 s sur fm2
« Réponse #16 le: 28 Juin, 2018, 19:43:36 pm »
... Voilà, j'espère avoir été clair ...

Bonsoir, oui certes, mais si je ne m'abuse, l'appellation semi-auto semble avoir changé de sens après la sortie des tout-automatiques.
Dans les années 60, un semi-auto était par exemple le Pentax Spotmatic, le Nikkormat ou encore les Nikon F & F2 et bien d'autres.
La véritable appellation est semi-auto à réglages croisés. Mais après l'apparition de modèles entièrement automatiques et celle de plusieurs modes, les célèbres PASM, le semi-auto est devenu du M.

Note bien que tout ceci n'est pas validé par l'Académie, puisque c'est issu des publicités et articles de presse de l'époque.  ;)
Ces appellations peuvent donc changer de sens selon les évolutions techniques, et surtout l'humeur des "marketeux"!!
Et puis l'essentiel reste de savoir de quoi il s'agit, n'est-il pas?  :D

Qu'est-ce que de quoi que je m'aperçois-je?!
J'avais oublié de préciser cellule couplée
... oui, c'est cela le mode semi-auto, on règle l'expo en tournant soit le barillet des vitesses, soit la bague de diaph, ce qui agit sur l'affichage de la cellule. Le mode manuel, c'est la même chose, mais sans cellule couplée. Non, pas de polémique!  ;)
« Modifié: 28 Juin, 2018, 19:46:52 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Publicité