*

Larry

  • Invité
Choix entre... FE, FE2 et FM2
« le: 03 févr., 2006, 14:07:06 pm »
Bonjour,

je suis nouveaux sur ce site fort interessant, je voudrais me reprendre un boitier argentique, et au vu de pas mal occasions je voualis vous demander ce que vous pensiez de ces boitiers

Nikon FE

Nikon FE2

et Nikon FM2 (je le connais, fiable et robuste)

je ne veux faire que du noir et blanc, je pense privilégier le 50mm et le 35mm en objectif.
le poids n'est pas un critere, seulement la solidite et la longevité.

merci de vos reponses

*

Hors ligne Jean-Christophe

Choix entre... FE, FE2 et FM2
« Réponse #1 le: 03 févr., 2006, 14:12:05 pm »
Bonjour et bienvenue !
Les 3 que tu cites iront très bien pour le NB (et la couleur aussi :lol:), à ta palce je ferais le choix ou bien du coût (et donc le moins cher) ou bien du mythe (et donc le FM2) ;)

*

Larry

  • Invité
Choix entre... FE, FE2 et FM2
« Réponse #2 le: 03 févr., 2006, 14:19:13 pm »
et bien j'ai trouver un FE pour moins de 100eu qui à l'air en bonne etat, mais je ne sais pas si il est costaud,
car je vais l'emmener partout (rando pédestre et vtt), le FM2 est vraiment un superbe boitier, mais encore un peu cher je trouve...
Mais mythique

*

Larry

  • Invité
Choix entre... FE, FE2 et FM2
« Réponse #3 le: 03 févr., 2006, 14:31:16 pm »
Merci, je suis nikoniste depuis pas mal d'année, mais quelques revirement de situation on fait que j'ai du me séparer de mon FM2 il y 5ans ainsi que de mon F5, et de mon F90X il y trois mois...

je me suis pris un D50 pour pouvoir envoyer des photos de notre fils à la famille, et franchement il est tres bien,

mais l'argentqiue me manque, c'est pour cela que je recherche un nouveau boitier, mais je ne connais pas les FE et  FE2,

le FM2 est un vrais baroudeur, les deux cités ci-dessus je n'en sais rien, je ne veux pas investir et être déçu car parfois "le pas cher coute cher"

*

deco

  • Invité
Choix entre... FE, FE2 et FM2
« Réponse #4 le: 03 févr., 2006, 14:37:43 pm »
le fe est tres bon il est complet seul est fragile la plaquette située sous le selecteur de vitesses a part cela c'est un bon boitier
et pourquoi pas un fm il est tres bon

*

Nikkorex F

  • Invité
Choix entre... FE, FE2 et FM2
« Réponse #5 le: 03 févr., 2006, 14:40:27 pm »
Personnellement (mais il y a eu pas mal de polémique à ce sujet ;)), je choisirais un FM2 ou un FM3A. Parce qu'il s'agit là de boîtiers mécaniques fonctionnant à toutes les vitesses même sans piles. Si cela ne dérange pas, on peut aussi opter pour les FE ou FE2 ou même FA (mesure matricielle), mais alors, comme le souligne "amansjeanphilippe" à juste titre, pourquoi se priver et ne pas aller carrément vers le F3 ? Le FM3A a l'avantage indéniable d'avoir un obturateur hybride qui fonctionne soit en "tout mécanique" en manuel à toutes les vitesses, soit, comme les FE divers, en automatique priorité diaph'. Le FA, lui, est alimenté par les piles AA du moteur, dès qu'on utilise son moteur dédié (MD-15). Il fonctionne aussi avec les MD-11 et 12, mais là, rien à faire pour les piles du boîtier. Mais il est dépourvu de bouton AE-L, ce qui fait que, si l'on veut recadrer après mesure, il faut passer en mode manuel.

Me semblent de pas si mauvais choix non plus, parmi les boîtiers à moteur intégré (et le plus souvent AF) : le F-501, les F-601 (existent et en MF et en AF, le MF étant dépourvu de flash intégré), le F70 et évidemment les F4 (manivelle de rembobinage et mesure matricielle avec tous les objectifs, du moins les AI) et F5. En tout cas, une chose est sûre : disposer de verres de visée interchangeables est déjà un atout (un compromis possible : le F80 avec sa grille affichable "sur demande"), pouvoir changer de viseur, c'est décidément "le pied". Option réservée aux F, F2, F3, F4 et F5. Mise en application de la façon la plus pratique, sans aucun doute, sur le F3 où la cellule fait partie du boîtier (et où donc le verre ou le viseur n'a aucune incidence sur la mesure).

La solution économique aux possibilités limitées porte un nom aussi : Kiev 19M. Au pire des cas (prix le plus cher relevé) à 155$ chez www.rugift.com. Limité car pas de flash TTL, vitesse maxi 1/500e, mini 1/2 (à part B), pas de retardateur, pas de connexion moteur. Mais livré complet avec bon objo, sac TP, œilleton (qui pue sympathiquement l'industrie chimique de l'ex-URSS :) et se perd facilement), courroie et mode d'emploi en russe. Tout ce qui manque, c'est la (ou les) pile(s). Certains films AGFA à éviter (la perforation peut se déchirer), sinon aucun problème à signaler.

Sur le marché de l'occasion, le choix est vaste. Tout se résume finalement à une question de budget et de goût (ainsi que de besoins objectifs, bien sûr). Si je n'avais que des objectifs AF, je pourrais même recommander un F65, F75 ou F80 (surtout le dernier). Mais comme ce n'est pas le cas, j'éviterais ces boîtiers plutôt. En neuf, les 65 et 75 sont parfois proposés en "kit" à des prix très alléchants. Et les F80 peuvent être dénichés pas chers …aux USA.

*

Larry

  • Invité
Choix entre... FE, FE2 et FM2
« Réponse #6 le: 03 févr., 2006, 14:40:54 pm »
et bien pour tout dire je n'avais pas chercher le Nikon FM :rolleyes:

je me renseigne aussi sur ce boitier

la dite plaquette sous le selecteur, est fragile si elle reçoit un gros choc je pense non ?

*

Nikkorex F

  • Invité
Choix entre... FE, FE2 et FM2
« Réponse #7 le: 03 févr., 2006, 14:43:39 pm »
Citation de: deco
le fe est tres bon il est complet seul est fragile la plaquette située sous le selecteur de vitesses a part cela c'est un bon boitier
et pourquoi pas un fm il est tres bon
Le grand inconvénient du FM c'est son verre de visée désespérément fixe. Ce qui change avec le FE et le FM2. Mais aucun n'atteint le degré de précision et de robustesse d'un boîtier "pro" (et ils sont tous un peu trop bruyants).

Par ailleurs, pourquoi cette fameuse "plaquette" serait-elle plus fragile sur un FE que sur un FM ;) ?

*

Larry

  • Invité
Choix entre... FE, FE2 et FM2
« Réponse #8 le: 03 févr., 2006, 14:51:48 pm »
je comprends bien Nikkorex F, mais je ne cherche pas un autofocus, je veux un tout manuel, comme ceux cités FE, FM, FE2, FM2

j'ai vu une occasion sur un F3 HP, superbe boitier mais trop gros, je veux un boitier simple comme ceux que je viens de cités.

de plus je n'utiliserai pas de flash
et si j'avais les moyens j'aurai certainement pris le FM3, mais bon je ne les ai pas...

*

deco

  • Invité
Choix entre... FE, FE2 et FM2
« Réponse #9 le: 03 févr., 2006, 14:53:47 pm »
parce que mon cher nikkorex sur le fm il n'y a pas de plaquette

*

Larry

  • Invité
Choix entre... FE, FE2 et FM2
« Réponse #10 le: 03 févr., 2006, 14:57:39 pm »
Citation de: deco
parce que mon cher nikkorex sur le fm il n'y a pas de plaquette
mais ou est cette plaquette ?
j'ai vu sous le selecteur de vitesse c'est dit plus haut

dis moi Deco (si je epux me permettre de te tutoyer) dans ton magasin tu n'aurais une peite occasion interssante pour moi, du genre Nikon FE, FM, FM2.... ???

*

deco

  • Invité
Choix entre... FE, FE2 et FM2
« Réponse #11 le: 03 févr., 2006, 15:07:16 pm »
sous le selecteur de vitesses apres avoir oter le capot et oter le barillet rotatif il y a une platine sur laquelle est couchee une plaquette en verre tres fragile sur cette derniere il y a un circuit et des que la plaquette prend une tonche c'est le circuit qui meurt . c'est elle qui permet de donner les infos au boitier
pour info en boutique il me reste  un f2  et un fg c'est tout mais je cherche pour toi

*

pflb

  • Invité
Choix entre... FE, FE2 et FM2
« Réponse #12 le: 03 févr., 2006, 15:08:44 pm »
je vais prêcher pour ma paroisse : FM2n avec un 50, parfait pour le noir et blanc!
J'ai un FM2n tellement cabossé (il est presque rond!!!) que je peux dire qu'il est réellement solide et fiable.
Les FE sont bien mais l'ouverture s'arrête à 1/1000 (sauf erreur) contrairement au FM2 (1/4000). Au delà de 1/1000 c'est vrai que ce n'est pas primordial mais cela peut être un paramètre à prendre sérieusement en compte (dans les contrées très ensoleillées notamment, si l'on veut supprimer de la pdc, c'est soit vitesse ultra courte soit filtres, soit les deux!)...
En plus, le bruit du FM2 est une douce musique... Mais il est vrai qu'il est encore un peu cher, quoique depuis le numérique, on en trouve sur ebay pour moins de 200 € (j'ai ai trouvé un quasi neuf, aucune rayure, mousses neuves et fonctionnement parfait pour 160 €!!!!), ce qui est vraiment donné je trouve pour ce type de boîtier.
Ne pas se soucier des piles (un an et demi avec un jeu et fonctionnement (sans mesure) sans piles possible) est également un plus très très agréable.
Bonnes photos et viens souvent sur le site, il grouille de forums passionnants!!

*

Larry

  • Invité
Choix entre... FE, FE2 et FM2
« Réponse #13 le: 03 févr., 2006, 15:59:29 pm »
Merci beaucoup Deco, tres sympa de ta part

*

deco

  • Invité
Choix entre... FE, FE2 et FM2
« Réponse #14 le: 03 févr., 2006, 16:30:32 pm »
alors tu l'as acheté ce nikon?