*

Hors ligne REMYNOTE

• L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru. Confucius
  • 5024
  • Femmes, Photos, Conduire, Animaux
  • Voir ses photos
Balance des Blancs non correcte en auto le matin !
« le: 16 Mai, 2018, 08:06:00 am »
Bonjour,

Pourquoi n'est il pas possible d'avoir une balance des blancs correcte en automatique au lever du jour vers +- 4 heures du matin?

J'ai fais pleins d'essais, il est impossible d'avoir une balance des blancs correcte seulement le matin, dans la journée et  le soir il n'y aucun probleme !

Sauf  en présélectionnant une température en manuel.

Pourtant j'ai regardé pleins de photo d'autres personnes, ayant fait  le meme type de photos en automatique.

Merci de vos retours

Bonne journée

Rémy
Nikon D7200 @ Nikon 200-500 @ Tamron 70-200 G2 @ Sigma 17-50 @ Sigma 105 HSM @ Samyang 8 @

« Réponse #1 le: 16 Mai, 2018, 10:52:07 am »
Bonjour Rémy, avec peu de lumière et une luminosité particulière, le mode auto a du mal à fonctionner correctement. Cela peut aussi arriver le soir  ;).
Le mode auto fonctionne bien dans des conditions idéales.
En règle générale, la balance des blancs en mode auto essai de détecter dans ta scène une partie la plus neutre possible (grise voire blanche... mais pas cramée  ;D).
Imagine-toi en forêt au crépuscule. Le mode auto n'arrivera souvent pas à détecter cette zone car elle n’existe pas vraiment (gris neutre). Le système va donc se baser sur une zone qui ne sera pas neutre et te faussera alors ton résultat.
En raw, ce n'est pas un souci puisque c'est toi qui réglera ta bdb en post-traitement.
La pipette de balance des blancs de Lightroom ou d'un autre logiciel ne te sera pas non plus d'un grand secours si tu ne peux trouver dans ta scène un zone neutre.
Et combien même tu avais par exemple un rocher gris (ou autre chose neutre) dans ton cadre, le fait de cliquer dessus avec la pipette va en effet rééquilibrer la bdb de ta photo, mais ce ne sera plus la vraie dominante bleutée ou rougissante (température de couleurs) que tu pouvais avoir sur place. (la pipette n'est pratique, à mon sens, qu'en studio).

Il te reste donc,
- soit à faire une balance des blancs en manuel sur ton boitier et sur place avec une charte de gris (ou éventuellement la paume de la main si pas de charte),
soit la modifier en post-traitement avec les curseurs de température avec comme guide le souvenir des couleurs que tu avais sur place  :P.

En mode de balance des blancs auto sur le boitier, ça ne change rien si tu développes ton raw. Cette balance des blancs est active sur le jpeg du boitier (tu peux aussi la changer en post-traitement avec plus de perte évidemment...)
D7200 et D5000 : Nikon 16-85mm f/3.5-5.6G ED VRII : Sigma 105mm macro f/2.8 EX DG OS HSM : Nikon 35mm f/1.8 G : Kit R1 Nikon

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #2 le: 16 Mai, 2018, 11:27:01 am »
Le mode Auto existe pour que les modes manuels aient de l'intérêt :)

Il te suffit de faire une mesure de BdB à l'heure voulue, de l'appliquer et ça doit être bon.
C'est ce que l'on fait en studio packshot par exemple.

*

Hors ligne REMYNOTE

• L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru. Confucius
  • 5024
  • Voir ses photos
« Réponse #3 le: 16 Mai, 2018, 11:56:04 am »
Bonjour,

Merci à vous deux pour les réponses.

Mais le réel problème est comme ce matin par exemple, j'ai vu les cerfs à 3h45  j'avais le Nikon prêt quand je commence à les photographiés avec le bruit du miroir ils sont entrain de regardé  à droite à gauche et s’éloignent d'un petit pas, comme un chat que l'on caresse et qu'il ne veut pas à ce moment précis.

Ensuite l'heure  change et la température de couleur n'est plus la même.

Va falloir que je me penche sérieusement sur l'apprentissage du réglage de la BdB en manuel.

Et ou le faire après coup, Delta300 m'a conseillé d'appliquer en post traitement 8/9000° il faut reconnaître que ça change bien la donne de manière positive.

J'ai alors essayé de faire des photos dans cette tranche de température en manuel mais cela ne produit pas le meme effet que si c'est fait après la pdv.

Il est dommage que les bonnes vidéos sur youtube sur le sujet ne soient qu'en anglais.
Petit clin d’œil à Jean-Christophe pour en faire une lol

Bonne journée

Rémy
« Modifié: 16 Mai, 2018, 22:20:50 pm par REMYNOTE »
Nikon D7200 @ Nikon 200-500 @ Tamron 70-200 G2 @ Sigma 17-50 @ Sigma 105 HSM @ Samyang 8 @

« Réponse #4 le: 16 Mai, 2018, 12:36:53 pm »
C'est dans ces conditions particulières où le spectre de la lumière subit une fréquence dominante (UV ou IR par exemple) qu'il faut shooter en NEF en posant pour les hautes lumières pour ne rien brûler. On ajustera plus tard tranquillement à la maison.

*

Hors ligne REMYNOTE

• 5024
  • Voir ses photos
« Réponse #5 le: 16 Mai, 2018, 12:44:51 pm »
Salut Michel,

Je shoot toujours en nef.

Faut que je me prenne par la main pour retourné à l'école  ;D

Rémy

« Réponse #6 le: 16 Mai, 2018, 17:37:49 pm »
Alors, tu peux facilement corriger.
Si tu veux aller plus vite en post-prod, tu places près de toi au sol une feuille de papier blanc. Après les cerfs, tu shootes la feuille, ça te servira de référence.
Pour étalonner précisément ton APN à la prise de vues, il faudrait avoir un thermo-colorimètre. Pour éviter l'achat d'un Minolta IIIF (~ 140€) ou d'un  :hue:  Sekonic (~1500€), il existe une appli (Pocket Light Meter) sur iOS et Android.

*

Hors ligne REMYNOTE

• 5024
  • Voir ses photos
« Réponse #7 le: 16 Mai, 2018, 17:58:52 pm »
Alors, tu peux facilement corriger.
Si tu veux aller plus vite en post-prod, tu places près de toi au sol une feuille de papier blanc. Après les cerfs, tu shootes la feuille, ça te servira de référence.
Pour étalonner précisément ton APN à la prise de vues, il faudrait avoir un thermo-colorimètre. Pour éviter l'achat d'un Minolta IIIF (~ 140€) ou d'un  :hue:  Sekonic (~1500€), il existe une appli (Pocket Light Meter) sur iOS et Android.

Salut Michel,

Je viens de regarder il y a environ 60 apk qui porte un nom approximatif et dont les principales fonctions sont la mesure basic genre ma vieille Lunasis III d'antan, mais dans le cas présent c'est la colorimétrie qui doit être mesurée.
SI tu peux me dires à laquelle tu fais allusion, je ne pense pas essayer +- 60 apk.

Bonne soirée

Rémy
« Modifié: 16 Mai, 2018, 20:11:28 pm par REMYNOTE »

« Réponse #8 le: 16 Mai, 2018, 19:22:00 pm »
Quand je fais de l'animalier , il faut agir souvent rapidement et en effet on est pas toujours bon pour l'expo, la balance de blanc etc , donc NEF obligatoire . Ensuite pour la balance de blanc et sa correction c'est plus compliqué  et en faisant simple je vais expliquer qq points .

la lumière du soleil on le sait est un mélange de couleur qui va du bleu au rouge , ça c'est facile . l'intensité moyenne de ces couleurs n'est pas la même , on peut représenter la distribution de l'intensité par une courbe qui aura une intensité faible dans les bleus passera par un maximum dans les verts et sera plus faible dans les rouges . Le maximum de la courbe c'est ce qui défini la température de couleur ou balance de blanc.

En milieu de journée ce maximum se déplace vers  le bleu , le soir vers le rouge . L' appareil photo ou le logiciel va déplacer ce maximum pour compenser . Mais la forme de la courbe est supposée rester identique. Dans ces cas les réglages classiques fonctionnent.
Mais parfois la courbe elle même a une forme anormale et là les réglages de BB des appareils ou des logiciels ont du mal à régler.
Par rapport à ta remarque , prennons un soir d'été, l'atmosphère va aborber une grande partie du bleu quand le soleil est à l  horizon la courbe ne change pas de forme mais se décalle vers le rouge, d'où les couleurs perçues.
Le matin c'est plus compliqué le bleu est absorbé comme le soir mais en plus l'humidité de l'air va absorber une partie du rouge , la courbe là va commencer à ne plus être classique donc la correction est plus compliquée. Et à mesure du temps le soleil monte donc le bleu réapparait de façon progressive et de la même façon qq soit le jour mais par contre l'humidité va disparaitre de façon aléatoire donc l'apparition du rouge est aussi aléatoire.

En photo classique je corrige avec les modules balances de blancs , mais dans les cas complexes il faut réaliser une correction des trois couleurs fondamentales individuellement il n'y a que comme cela qu'on obtiendra de belles couleurs .
Photoshop le fait très bien par exemple.

Et dire que notre cerveau fait tout cela tout seul sans qu'on s'en aperçoive !!
D850 et D810A, Nikkon 8-15mm f/3.5,14-24mm f/2.8 ,  sigma 35mm f/1.4 , 24-70mm f/2.8,5 28-300mm f/3.5-5.6, 60mm micro AFD, Tamron 90mm 2.8 macro, AFS 16-35mm f/4 ,70-200mm FL f/2.8, 200 VR f/2, 400mm f/2.8E FL VR,    TC 14 E III, TC17E II, TC 20e III; caisson Ikelite dome 8''

« Réponse #9 le: 16 Mai, 2018, 21:55:51 pm »
Bravo et merci pour les explications Fugue007.
C'est vrai qu'au lever du soleil c'est très difficile même en traitant manuellement un RAW d'avoir quelque chose de fidèle niveau couleurs et luminosité, on peut se laisser avoir essayer de rendre l'image comme elle serait en plein jour mais finalement c'est pas du tout ce qu'on avait devant les yeux et ça colle pas.
Nikon D850 / D810 / D500 / Tamron 15-30 VC USD / Tamron 24-70 G2 / Tamron 70-200 G2  / Sigma 120-300 Sport / Tamron 85 VC USD / Nikon 400 G VR /  TC14E III / TC1401
http://www.flickr.com/photos/96833549@N08/

« Réponse #10 le: 17 Mai, 2018, 07:36:21 am »
Belle contribution Fugue007. Difficile d'être plus clair. Juste un grain de sel (inutile dans cette conversation, juste pour la culture photographique) qui pourra faire comprendre une notion que nous utilisons au quotidien sans savoir vraiment pourquoi. D'où vient l'expression "température de couleur" ? Elle vient de notre génial Lord Kelvin qui a observé qu'un objet noir porté dans un four à une température de 5227° (*) avait la couleur de la lumière rayonnée par le soleil à midi.

(*) 5227° = 5500° - 273° qui est la valeur du zéro absolu (température de l'espace et de l'azote liquide).

#REMYNOTE
Tu trouveras ton bonheur ici. Pas la peine de te taper les 60 apk. Il te suffit de lire le paragraphe "About White Balance Color Temp Meter" qui se trouve à mi-page.

« Réponse #11 le: 17 Mai, 2018, 11:54:11 am »
L'azote liquide n'est pas au zéro absolu. A notre pression c'est -196°C.
Et dans l'espace, ca dépend quand même où.. vers chez nous on a une étoile qui nous réchauffe. :)
Nikon D850 / D810 / D500 / Tamron 15-30 VC USD / Tamron 24-70 G2 / Tamron 70-200 G2  / Sigma 120-300 Sport / Tamron 85 VC USD / Nikon 400 G VR /  TC14E III / TC1401
http://www.flickr.com/photos/96833549@N08/

« Réponse #12 le: 17 Mai, 2018, 13:03:01 pm »
Très juste Virindi 77 pour la température de l'azote liquide qui est physiquement très éloignée du zéro absolu. En revanche, pour l'espace, je ne parlais pas de notre minuscule système solaire qui est une bouilloire, mais plutôt de la constellation du Centaure qui est une vraie glaciaire.  =D ; sauf erreur de ma part, on y est tout près de l'inaccessible asymptote (-273,5° C).

*

Hors ligne REMYNOTE

• 5024
  • Voir ses photos
« Réponse #13 le: 18 Mai, 2018, 14:04:38 pm »
Belle contribution Fugue007. Difficile d'être plus clair. Juste un grain de sel (inutile dans cette conversation, juste pour la culture photographique) qui pourra faire comprendre une notion que nous utilisons au quotidien sans savoir vraiment pourquoi. D'où vient l'expression "température de couleur" ? Elle vient de notre génial Lord Kelvin qui a observé qu'un objet noir porté dans un four à une température de 5227° (*) avait la couleur de la lumière rayonnée par le soleil à midi.

(*) 5227° = 5500° - 273° qui est la valeur du zéro absolu (température de l'espace et de l'azote liquide).

#REMYNOTE
Tu trouveras ton bonheur ici. Pas la peine de te taper les 60 apk. Il te suffit de lire le paragraphe "About White Balance Color Temp Meter" qui se trouve à mi-page.

Salut Michel,

Je te remercie demain matin je ferais le test.

Bon weekend

Rémy

« Réponse #14 le: 18 Mai, 2018, 16:28:03 pm »
Achète une gomme bien blanche, et range-la dans une boîte où tu es sûr qu'elle ne perdra pas sa couleur blanche, dans ton sac photo.

A chaque séance, que la lumière soit difficile ou non, prends une photo en RAW de ta gomme blanche sous la lumière ambiante. Cette photo te servira alors à calibrer en post-production la balance des blancs de toute ta série d'images.

N'hésite pas à répéter l'opération à différents moments de ta séance photo, si la lumière change souvent.

(C'est la version low-cost du ColorChecker.)