bonsoir,
Quid de l'utilisation d'un teleobjectif comme les 300f2.8 ou 500f4 P ED donc manuel sur un appareil numérique comme le D810.
facilité d'utilisation, résultat...
merci
yoane
Comme j'ai commencé la photo il y a un certain temps ( années 70) , j'ai eu dans les années 80 un 300mm f/2.8 manuel et ensuite pendant une vingtaine d'année un 400mm f/3.5 AIS NIKON et son doubleur le TC301.
Le 400mm a fini sa carrière sur mes premiers numériques D200 et D3 et j'ai réalisé de beau clichés avec .
Ce qui important ce n'est pas tant le fait de les utiliser en argentique ou numérique ( le numérique permettant de voir le résultat immédiatement c'est un atout), mais c'est l'absence d'autofocus qui va surtout faire la différence et donc la façon de prendre les photos .
- Pour des sujets statiques c'est facile , on a le temps de faire la mise au point, comme parfois la mise au point manuelle sur un numérique n'est pas toujours aisé , il suffit d'avoir toujours un peu de profondeur de champ et on est sûr d'avoir une photo nette.
- Pour les sujets en mouvements ( animaux , joueurs de foot, voitures etc ..) c'est plus compliqué car on ne pourra pas suivre l'action aussi facilement qu'avec un objectif autofocus . Il faut donc anticiper , c'est ce que faisaient le pros avant l'AF. pour une voiture sur un circuit on fait la mise au point à un endroit précis en se basant sur une pancarte , ou autre repère. Quand la voiture de course surgit , on démarre une rafale avant que le véhicule arrive sur le point de netteté et on continue jusqu’à ce que le véhicule ait dépassé ce point. Il y aura sur 10 photos en moyenne deux de bonnes, mais le résultat est là . pour les animaux ou les joueurs c'est un peu la même chose, exemple un joueur de foot proche des cages adverses on repère la zone où le joueur se placent pour tirer et on attend .Autre exemple les patineurs aux JO , idem il y a des repères où ils vont passer c'est là que tu te calles. C'est évidemment plus compliqué que suivre le joueur ou le patineur et surtout globalement on aura moins de clichés , mais bien géré on arrive à avoir de bons résultats . Pendant une trentaine d'années les photographes de sport ont du gérer cela et les résultats publiés à cette époque n'ont pas à pâlir devant les photos actuelles.
- Autre point les optiques que tu cites sont lourdes , donc il faut les placer sur un monopode ou trépied . Pour un objectif manuel et par rapport à ce que j'ai dit avant le trépied est le meilleur car pour caler une mise au point le monopode sera trop imprécis.
- Evidemment plus la focale est importante plus c'est délicat. As-tu l'habitude de la prise de vue de sujets en mouvements ? car si tu débutes commence avec un 300mm f/2.8 , à cette focale c'est encore assez facile ( je n'ai pas dit aisé!!) , à 500mm on va dire que c'est ...... plus délicat !!!!
Mais dit nous plus en détail ce que tu veux faire pour affiner nos conseils .