NINITA
Avant d'en parler il faut causer du NINA...
«Niña», créée sur les plans de Starling Burgess en 1927, n'était pas un yacht de luxe. Construite par Reuben Biggelowe à Monument Beach (Cape Cod - Massachussets) pour Paul Hammond et Elihu Root qui lui firent prendre le départ de la transatlantique. Puis elle fut skippée par Sherman Hoyte lors de la Fastnet.
De retour aux USA en 1929, elle gagna la course entre New London et l'Ile Gibson avant de se retirer de la Coupe de l'America de 1930, Paul Hammond ayant eu des problèmes de santé. Le New York Yacht Club la rachète, la restaure et barrée par le « Commodore » De Coursey Fales, elle gagna en 1939 et 1940 la course « Astor Cup races », en 1940 la « Stamford Vineyard Race » et la Queen’s Cup pour la catégorie des petits bateaux dont elle a été le premier bateau à arriver. Puis à nouveau après la guerre, La «Niña» domine les régates jusque dans les années 1960 et gagne même la Bermuda Race en 1962, au cours de laquelle elle a parcouru 217 milles dans une période de 24 heures.
Aux États-Unis elle est considérée à juste titre comme le yacht le plus performant en course de tous les temps ! Elle finit sa carrière comme bateau d'entrainement pour les officiers de la King Point Academy de la Marine Marchande.
Construction
Paul et Jenny Davies, ont été impressionnés par l’histoire, la beauté et la performance de «Niña», et ont fait construire «Niñita» par pour en faire leur maison de croisière. Ce bateau est assez grand pour être la maison confortable et peut naviguer avec seulement 2 équipiers. Les dessins du plan, Burgess Design No. 23, ont été achetés au Mystic Seaport Museum dans le Maine aux États-Unis et sa construction suit fidèlement les conceptions originales de Burgess. «Niñita» est construite en bois de sapin de Douglas et de bois d’American Black Locust en utilisant des méthodes modernes de construction à saturation époxy.