Bonsoir
J'ai peut être une partie de l'explication, grace à l'excellent livre Nikon Nikormat de L.Bernard d'Outrelandt et Clyde Reynolds édition Paul Montel, page 178, je cite:
"lors de la fermeture du diaphragme et si le décentrement est important, il peut se produire un obscurcissement partiel de l'image de visée. ce phénomène s"explique par la différence entre la position du plan film et celle du plan de mise au point (verre de visée) en aval du miroir." fin de citation
Cette remarque fait suite à la prescription de faire la mesure en position non décentrée.
Sur le F2 la mesure de lumière s'effectue dans le prisme, donc la remarque sur l'obscurcissement est valable pour la visée, mais aussi pour la mesure.
Dans le cas du F3 la cellule est placée en partie basse du boitier et la lumière est analysée en passant à travers les micro-perforations du miroir principal et ensuite réfléchie par un petit miroir secondaire.
Ce trajet de la lumière est probablement aussi perturbé par le décentrement de l'objectif.
A mon avis le risque est de faire une légère surexposition à cause du phénomène évoqué.
Pour la monture, Il existe aussi la dernière série des PC 28mm f4 (n° de série 179539 > 181389 ) qui possède une monture compatible avec le F3, même pas besoin d’escamoter le petit levier de couplage.
Voici une vue de mon exemplaire.
Cordialement