Publicité

monter un 28mm PC sur un F3
« le: 08 Sep, 2008, 10:40:29 am »
bonjour à tous,

j'ai commandé un 28mm PC (le 3.5) et je devrais le recevoir dans quelques jours. Je sais que cet objectif n'a pas de diaphragme automatique, mais je me demande s'il faut manipuler l'ergot de couplage sur le boîtier (un F3) avant de le monter, comme si c'était un "non-AI".

Publicité

*

S.H.

• Invité
« Réponse #1 le: 08 Sep, 2008, 11:09:41 am »
J'ai un PC f4, la monture est lisse vu qu'il n'y a strictement aucun couplage. Donc rien à manipuler sur le mien.

« Réponse #2 le: 08 Sep, 2008, 11:24:48 am »
Hello
normalement, le F3,5 est sans problème.
seul le F4,0 peut demander un bon coup de lime
J.Ph.

« Réponse #3 le: 08 Sep, 2008, 11:38:49 am »
ok, merci à vous deux.
si je sors une jolie photo avec cet objectif je la posterai ;-)

« Réponse #4 le: 08 Sep, 2008, 15:07:01 pm »
la mesure se fait à " ouverture réelle " donc, le couplage du F3 reste en position 0 ... donc la cellule analise la lumière en ouverture réelle.

Avec les PV, il faut faire la mesure de lumière en position " sans décentrement " repérer l'ouverture avec la bague prévue à cet effet, puis ouvrir le diaph à fond, faire son décentrement, refermer le diaph jusqu'à la valeur repérée, et déclencher ...

En cas d'optique " pré AI ", il faut soulever le doigt de couplage du F3 avant montage de l'optique pour ne pas forcer ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

« Réponse #5 le: 08 Sep, 2008, 16:12:02 pm »
Citation de: philipandre
Avec les PV, il faut faire la mesure de lumière en position " sans décentrement " repérer l'ouverture avec la bague prévue à cet effet, puis ouvrir le diaph à fond, faire son décentrement, refermer le diaph jusqu'à la valeur repérée, et déclencher ...
là je ne comprends pas bien: on ne peut pas mesurer la lumière en position décentrée?
sinon, je pensais, plutôt que faire la mesure diaphragme fermé, la faire diaphragme ouvert et puis décaler les vitesses d'autant de crans que je fermerais le diaphragme (je ne sais pas si je suis très clair là). Mais je n'ai pas encore vu l'objectif, peut-être n'est-ce pas possible?

*

S.H.

• Invité
« Réponse #6 le: 08 Sep, 2008, 17:06:23 pm »
Sauf avec le F3 (et encore), la mesure en décentré est déconseillée... je ne me souviens plus pourquoi.
Pas bien compris la 2e phrase :). philipandre rappelle juste que le diaph n'est pas couplé, donc lors de la mesure tu le refermes à la valeur désirée et tu règles la vitesse (=> c'est tout sombre car l'objo s'utilise mieux au delà de f8). Tu rouvres pour y voir quelque chose, tu décentres et tu composes, tu refermes le diaph à la valeur données par la mesure, et clic.

Tout est manuel.

« Réponse #7 le: 08 Sep, 2008, 17:10:26 pm »
Citation de: S.H.
Pas bien compris la 2e phrase :).
ben, je mesure la lumière l'objectif ouvert au maximum, i.e. à f/3.5 que je prends comme f/4. Supposons que le posemètre m'indique une vitesse de 1/500. Si je ferme à f/16 (4 crans) je tourne ma bague de vitesses de 4 crans, soit: 1/30. Ca m'a l'air de devoir marcher ça, ou bien?

« Réponse #8 le: 08 Sep, 2008, 17:56:41 pm »
Je connais bien les optiques PC, et qui plus est avec les F2 et F3 ... pas de liaison de diaph, et pas liaison de cellule ...

il faut faire le point diaph à PO .... faire et contrôler le décentrement à PO ... repérer le décentrement ( nombre de millimètre ) ... remettre en position 0 le décentrement ... faire la mesure de la cellule en fermant le diaph, donc en ouverture réelle ... là, soit laisser le diaph en position fermée, et refaire le décentrement à la valeur précédente, soit mettre la seconde bague de blocage du diaph au crantage correspond à la mesure ( la bague de diaph n'est pas crantée mais libre ...) ... réouvrir le diaph ... décenter ... refermer le diaph ... déclencher
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

« Réponse #9 le: 08 Sep, 2008, 18:23:00 pm »
bon.. je sens que je vais investir dans une cellule à main... merci en tout cas pour ces précisions.

*

S.H.

• Invité
« Réponse #10 le: 08 Sep, 2008, 19:47:58 pm »
Citation de: mehoul
bon.. je sens que je vais investir dans une cellule à main... merci en tout cas pour ces précisions.
Non! Pas besoin de te priver de celle du F3! :)

Respire un coup, et réfléchit :) .

Ton objectif n'a pas de liaison mécanique avec le boitier, comme le souligne philipandre. Mais la cellule du F3 n'en a que faire, elle fonctionne toujours! Donc tu fais ta mesure à diaph réel (pas à PO) ! Tu veux faire ta photo à f16 par exemple , tu tourne le diaph à f16 (ça devient sombre), et tu règles ta vitesse en fonction des indications de la cellule. Cela t'évite les calculs mentaux (même si ton exemple est correct).

D'où l'intérêt d'avoir fait la Map avant, à PO, quand c'est clair dans le viseur. La séquence totale est celle qu'a décrit philipandre.

Pour info, un lien (en anglais) vers le manuel utilisateur:
http://imaging.nikon.com/products/imaging/technology/nikkor/n17_1_e.htm

(ancienne version, marche pareil)

*

voyonsvoir

• Invité
« Réponse #11 le: 10 Sep, 2008, 18:27:56 pm »
J'ai un PC 28/4 et l'ai fait rectifier pour que la baïonnette ne touche pas les contacts électriques de mes boîtiers.
Sur mon ancien F2 ou F4 : rien à faire, il n'y a pas de fourchette de couplage, il n'y a pas de bague de diaphragme contre la baïonnette. On fait la mesure de lumière à ouverture réelle avant décentrage, après mise au point à pleine ouverture mais c'est très facile ! On peut travailler en mode A ou M.
Pas besoin d'un nouveau PC-E 24/3,5 très cher et qui ne sera pas mieux sur ce genre de boîtier argentique. Sur les boîtiers à contacts électriques je suppose que c'est mieux, on travaille à diaphragme ouvert, c'est du confort.
Pour mon D300 faudrait que je me débarrasse de mon PC 28/4 pour le nouveau PC-E 24.

« Réponse #12 le: 11 Sep, 2008, 10:49:21 am »
salut,

je fais confiance à ceux qui savent, mais tout-de-même, je ne comprends pas pourquoi il faut mesurer la lumière avant décentrement. quelqu'un sait-il pourquoi? ou c'est juste pour respecter les traditions ;-)

*

ORIU

• Invité
« Réponse #13 le: 11 Sep, 2008, 21:59:20 pm »
Bonsoir
J'ai peut être une partie de l'explication, grace à l'excellent livre Nikon Nikormat  de L.Bernard d'Outrelandt et Clyde Reynolds édition Paul Montel, page 178, je cite:
"lors de la fermeture du diaphragme et si le décentrement est important, il peut se produire un obscurcissement partiel de l'image de visée. ce phénomène s"explique par la différence entre la position du plan film et celle du plan de mise au point (verre de visée) en aval du miroir." fin de citation
Cette remarque fait suite à la prescription de faire la mesure en position non décentrée.
Sur le F2 la mesure de lumière s'effectue dans le prisme, donc la remarque sur l'obscurcissement est valable pour la visée, mais aussi pour la mesure.
Dans le cas du F3 la cellule est placée en partie basse du boitier et la lumière est analysée en passant à travers les micro-perforations du miroir principal et ensuite réfléchie par un petit miroir secondaire.
Ce trajet de la lumière est probablement aussi perturbé par le décentrement de l'objectif.
A mon avis le risque est de faire une légère surexposition à cause du phénomène évoqué.
Pour la monture, Il existe aussi la dernière série des PC 28mm f4 (n° de série 179539 > 181389 ) qui possède une monture compatible avec le F3, même pas besoin d’escamoter le petit levier de couplage.
Voici une vue de mon exemplaire.
Cordialement

*

tagada

• Invité
« Réponse #14 le: 27 Sep, 2012, 02:16:26 am »
Bonjour,

De prime abord, j'ai pas compris grand chose à son fonctionnement avec un F3. Est-ce que l'un d'entre vous disposerait du fichier numérique correspondant au mode d'emploi de cet objectif ?

Merci d'avance

Publicité