Batteries EN-EL18B
« le: 02 Mai, 2018, 15:19:47 pm »
J'aimerais savoir pourquoi Nikon a décidé de discontinuer la batterie EN-EL18A (D4s) pour la remplacer par l'EN-EL18B et ce, sans rappeler les batteries comme dans le cas de l'EN-EL15 (surchauffe avec parfois déformation du boîtier). Comme le voltage et la capacité de ces deux batteries sont identiques (10,8V et 2500 mAh), je me demande s'il n'y a pas un petit truc inavouable derrière.

Certains disent que le programme de la puce a été modifié en prévision de boîtiers plus gourmands (D5 par exemple), mais je ne sens pas du tout cette explication qui laisserait entendre que c'est la batterie qui gère la consommation du boîtier. Merci d'avance si quelqu'un détient l'info.

Batteries EN-EL18B
« Réponse #1 le: 12 Juil, 2018, 07:42:49 am »
Bonjour
A la recherche de la même information, je découvre l'annonce d'un nouveau modèle en-el18c.
Pour l'instant j'ai trouvé un équivalent Duracell en-el18 de 3000 mAh (pour compléter un mb-d18) ; le fonctionnement est pour l'instant sans défaut.
Est-ce dangereux ?
Merci par avance.

Batteries EN-EL18B
« Réponse #2 le: 12 Juil, 2018, 08:03:50 am »
Aucune idée... perso j'ai des premières versions qui n'ont aucun problème sur mon D4s.  Mais il se peut que pour le D5 son électronique ayant évoluée qu'il faille utiliser des batterie de version différentes. C'est le cas chez Fuji par exemple avec le X-H1 qui n'accepte pas la version non "s" de la batterie NP-W126 ...

Batteries EN-EL18B
« Réponse #3 le: 12 Juil, 2018, 18:11:16 pm »
Pour l'instant j'ai trouvé un équivalent Duracell en-el18 de 3000 mAh (pour compléter un mb-d18) ; le fonctionnement est pour l'instant sans défaut.
Pour moi il n'y a pas de danger dans la mesure où cette alimentation auxiliaire est dans un compartiment séparé du boîtier. Ca semble être un très bon accessoire pour le D850.

On n'en a pas fini avec les batteries Nikon EN-EL18. Leurs capacités n'augmentent pas, mais les prix eux s'envolent.
« Modifié: 12 Juil, 2018, 18:13:08 pm par Ti Clic »

Batteries EN-EL18B
« Réponse #4 le: 23 Juil, 2018, 14:26:34 pm »
Bonjour
A la recherche de la même information, je découvre l'annonce d'un nouveau modèle en-el18c.
Est-ce dangereux ?
Merci par avance.
Je ne pense pas qu'il y ait de quelconque danger : j'ai utilisé pour le MB-D10 de mon D700 des batteries de tiers jusqu'à ce jour sans autre problème que celui de la longévité.
La première m'a duré 3 ans avant de me lâcher brutalement, mais comme elle n'est plus produite, depuis, je me suis rabattu sur des modèles dont le prix tourne autour de 24€, que je remplace tous les 8~10 mois environ.
D'un point de vue pécuniaire, au bout de 5 ans c'est comme si j'avais acheté l'accu original.
D'un point de vue déchets, je me repose sur les recycleries pour soulager ma conscience.
Je suis assez intéressé par ton équivalent Duracell, même si j'ai un a-priori très négatif relativement à cette marque, compte tenu des multiples déboires rencontrés avec leurs piles alcalines.
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

Batteries EN-EL18B
« Réponse #5 le: 23 Juil, 2018, 16:41:12 pm »
Pour l'instant deux batteries ont lâché : un clone d'en el 15, et un original en el15 (fuite visqueuse après 4 années passées dans un bureau climatisé, 7000 clics) ne faisant pas partie du premier rappel.
L'équivalent duracelldirect EN EL18 était proposé au début des soldes à 1/3 du tarif du modèle original.
Wait and see, c'est comme au poker, il faut payer pour voir...
Sinon le tarif du chargeur MH-26 paraît excessif, avec ce double slot ne permettant pas la charge simultanée de deux batteries.