Bonjour à tous. Ceci est mon 1er post sur ce forum passionnant. Je suis bien content de vous avoir trouvés !! Combien de fois ai-je été à la recherche d'infos, que j'aurais facilement trouvées si j'avais été abonné à ce forum !!
Pour répondre à ce post, j'utilise pour ma part :
>> retouche en jpg :
photoshop 5.5 que j'ai eu par quelqu'un, pour traiter mes jpg. J'en suis assez content, mais je trouve que, pour les mêmes fonctionnalités, Paintshop pro est beaucoup plus ergonomique, moins "usine à gaz". Par exemple, fin 2005 j'ai entrepris de scanner l'essentiel de mes photos tirées d'un grand voyage de 6 mois. A cette époque (2002-2003) je travaillais en argentique. Eh bien la retouche avec Paintshop, à un rythme "industriel" était beaucoup plus simple qu'avec photoshop ! En particulier, le zoom/dézoom se fait avec la molette de la souris, centré sur la position de la souris : idéal pour enlever toutes les petitres poussières capturées par le scanner. (Si j'ai raté un épisode et que quelqu'un sait configurer photoshop pour faire la même chose, je suis preneur)
>> redimensionnement par lots :
Irfanview pour sa simplicité. J'uitilise ceci pour adapter toutes mes photos au bon format : 1280x1024 sur mon 19", 1024x768 pour les PC des amis, 640x480 pour mon PDA, 1440x900 pour les PC à écrans larges.
>> dérawtisation (j'aime bien l'expression trouvée sur un autre post !) : je viens de découvrir Raw Shooter Essentials
http://www.pixmantec.com/products/rawshooter_essentials.aspun freeware qui a l'air assez pratique d'emploi, avec toutes les retouches de base. Pixmantec a récemment été racheté par Adobe, hélas, et Raw shooter en package complet est devenu payant, mais une version light est toujours disponible gratuitement.
>> déplacement de fichiers
qu'entends-je par-là ? Eh bien par exemple, une fois toutes mes photos scannées, je me suis retrouvé avec des dizaines de répertoires différents (1 par pellicule). Or il fallait que je redimensionne le tout. Allais-je traiter par lot chaque répertoire après l'autre ? Non, car une soilution plus simple existe : se fabriquer un petit script en javascript, par exemple, qui possède une librairie de fonctions de traitement de fichiers. On y pense epeu, mais c'est relativement simple à réaliser.
EDIT :
>> visionnage des RAW : un plug-in existe pour la visionneuse Windows de base :
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyID=d48e808e-b10d-4ce4-a141-5866fd4a3286&DisplayLang=enMS RAW viewer. C'est pratique pour simplement afficher vos photos, et les voir lorsque vous affichez un répertoire en "miniatures".