Oulah, je recadre: je n'ai pas dit que Nikon sortait un moyen format, mais que la définition du capteur 25 Millions de pixels pourrait (financièrement parlant) avantageusement concurrencer un APN moyen format en studio.
S'il est vrai que la cadence de remplacement d'une gamme sur l'autre donne le tournis, à nous clients et utilisateurs de donner le La, en différant nos achats, car ce turn over des gammes n'est rendu possible que par le fait de trouver sans cesse de nouveaux acheteurs.
Si la source"potentiel de ventes" se tarit, du fait que les utilisateurs attendent d'avantage avant de renouveller leur matériel, les fabricants devront se mettre au diapason, car les ventes seront moindres, et donc les gammes renouvellées à une cadence moindre, les forçant de fait à moins donner dans le marketing, mais plus encore dans la réelle innovation technologique et réduisant du même coup ce sentiment de frustration de l'acheteur qui découvre que son boitier vendu comme le top il y a quelques mois, est aujourd'hui rangé au rayon des "has been". Leur image remonterait dans l'estime de beaucoup.
Sinon Jaco, pour les poussières sur le capteur, Nikon équipe ses nouveaux modèles d'une bombe de Pliz, mais ne fournit pas encore le chiffon qui va avec (....Bon là vraiment je sors ....).