Scanner des negatifs 6X6
« le: 12 Avr, 2018, 08:32:57 am »
Bonjour à tous
Je réfléchis à l'achat 'un appareil argentique format 6X6
Cet appareil serviras peut juste pour le fun et le plaisir donc je ne souhaite pas investir dans un labo chez moi ou faire développer les négatifs chez un pro car si je reussis les photos je tire en 30X45
Je dispose d'une imprimante A3+ Epson XP950
Il semble qu'il soit possible de faire tirer juste la pellicule puis ensuite de scanner le négatif pour le traiter ensuite en numérique ( via Lightroom )
Je n'arrive pas à trouver le matériel adéquat  pour mon imprimante , normal ?
Quelle serait à votre avis la solution la mieux adaptée pour mes besoins
Merci à vous par avance pour vos réponses
Olivier

Scanner des negatifs 6X6
« Réponse #1 le: 12 Avr, 2018, 13:01:02 pm »
Bonjour,

Ta requête rejoins un peu ce fil https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=150608.0 ou j'y donne ma solution pour numériser des films 120.

Si nécessaire je peux faire une photo de mon montage... sinon tu as la solution scanner Epson V800/V850 car je crois que ceux de la gamme en dessous ne font pas le MF (à vérifier) Arprès avec un système de repro il faut inverser la prise de vue dans LR ( créer un preset d'inversion de la courbe)

Pierre

Scanner des negatifs 6X6
« Réponse #2 le: 12 Avr, 2018, 13:03:59 pm »
Merci beaucoup
J'ai lu le fil et effectivement je vais me pencher sur la question

Scanner des negatifs 6X6
« Réponse #3 le: 12 Avr, 2018, 16:52:06 pm »
Voir quel budget tu as...

Un agrandisseur ça se trouve facile, suffit de bricoler ou non la colonne
une table lumineuse on en trouve à LED de nos jour pour pas cher...

Mais si tu as le budget, un V850 fera le job... voir si le V600 fait aussi le MF https://www.epson.fr/products/scanners/consumer-scanners/perfection-v600-photo#specifications  Ca le fait, mais el V850 doit avoir une bien meilleure Dmax...
« Modifié: 12 Avr, 2018, 16:54:29 pm par Pierre »

Scanner des negatifs 6X6
« Réponse #4 le: 12 Avr, 2018, 17:26:57 pm »
@ Pierre : J'ai une question, en noir & blanc, ma vision des choses est la suivante, quand on fait de l'argentique, on tire sous agrandisseur, éventuellement on traite, puis on imprime, non ? N'est-ce pas là le fun et le plaisir ? Numériser les négatifs n'entraine-t-il pas une perte de qualité ?
Quant à la couleur, on shoot en diapositives, ce qui permet de développer soi-même, non ?
Sinon, on utilise un dos numérique. (je sais, c'est cher...) Qu'en penses-tu de mon approche ?  ;/
@ Drum01fr : désolé pour le hors sujet...  ;)

Sans la liberté de blâmer il n'est point d'éloge flatteur.

Scanner des negatifs 6X6
« Réponse #5 le: 12 Avr, 2018, 19:15:09 pm »
Du MF ou GF en argentique permet d'avoir un rendu qualitatif, le plaisir de manipuler des boitiers anciens à un "coût raisonnable" une telle approche en numérique est très chère.
Pour le tirage, il faut avoir la place pour mettre en place un labo... pas toujours possible, pour moi en ce moment pas possible, mais oui le plaisir du tirage est un plus qui me manque...
La numérisation, ne donne pas le même rendu que le tirage direct, mais c'est surtout aussi du au type de papier et aussi à la dextérité du tireur... 
Après il est plus simple de faire de l'argentique N&B pour le développement et le tirage.
En développement de négatif couleur cela se fait mais est un poil plus cher... le tirage... très contraignant et cher....
La diapo un peu plus pointu à développer... 

Après à savoir que le rendu d'une numérisation de diapo ou négatif ne donne pas la même chose qu'une image issue d'un numérique... Pour moi se sont deux médium complémentaires.

Perso je continue l'argentique car j'y trouve plus de plaisir car plus de contraintes... certes on peut se mettre des contraintes en numérique...

En MF j'ai un Yashica Mat 124G (6x6cm) et un Pentacon Six TL (6x6cm)  et en GF une Chambre Monorail Sinar Norma 4x5" (10x12cm)  D'ailleurs en GF on fait même des jeux sur le forum voisin :)  http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?f=26&t=55365
« Modifié: 12 Avr, 2018, 19:19:28 pm par Pierre »

Scanner des negatifs 6X6
« Réponse #6 le: 12 Avr, 2018, 19:46:03 pm »
Nous sommes d'accord... Quand on fait de l'argentique, les hautes et basses lumières on les traite sous l'agrandisseur !  :D Fi de LR !  ;D Et vive le papier au grain somptueux pour le tirage...   ;)
Sans la liberté de blâmer il n'est point d'éloge flatteur.

Scanner des negatifs 6X6
« Réponse #7 le: 08 Mai, 2018, 14:33:14 pm »
J'hesite pour le CanoScan 9000F de Canon . En ayant conscience qu'il s'agit surtout d'un scanner pour pré-visualisation et non tirage. Il semble avoir un bon rapport qualité prix.

Il y a la solution décrite ci-dessus avec table et un APN. il ne faut donc pas avoir deux mains gauches comme moi  =|

pour tirage quand j'aurais fait mon choix de photos et que la nécéssité sera la, je passerai par un professionel. Je ne parle pas de 10*15 mais au moins 40*60...  c'est couteux, je sais. Mais pour le moment, je développe maximum 4 photos dans ces tailles par an.