Publicité

Bonjour,
Je viens de commander cet objectif. Et je viens de lire un avis qui me dit que pour mon Nikon D5500 il faudrait une mise a jour.
Ici:
" https://www.lesnumeriques.com/objectif/nikon-af-p-dx-nikkor-10-20-mm-f-4-5-5-6g-vr-p39381/test.html

Il serait bon de préciser que ce zoom ne fonctionne PAS avec les appareils Nikon antérieurs au D7200.
Sur des appareils tels que les D7000 et D7100 le zoom ne fait ni la MaP auto ni la mesure de la lumière. Avec le D7200 il fonctionne mais, comme ile est noté dans le test, il n'est pas possible de déconnecter la MaaP auto.
En fait il n'est totalement opérationnel qu'avec les tout derniers appareils et certains (*) requièrent une mise à jour : D7500, D5600, D5500*, D5300*, D3400, D3300*, D500.
Donc les 4 étoiles ne s'appliquent qu'à l'usage avec ces boitiers. Pour les autres Nikon ne propose rien de nouveau. C'est bien dommage d'ignorer les possesseurs de boitiers de plus de 3 ans...  "
Du coup je suis inquiet  >:(

Je ne comprend pas. Il faut des mises a jour sur l'appareil ou l'objectif?
Et pourquoi, sur un reflex datant de 3 ans peut-être, il faut déjà des MAJ.
Et éventuellement, comment on fait ces MAJ?
Bon ça fait beaucoup de questions. Je pourrais les poser là bas, mais ici c'est chez Nikon, alors... :-)
Merci de vos réponses.

Marcel

Publicité

C'est bien le boitier qui doit faire l'objet d'une mise-à-jour logicielle, afin de pouvoir gérer le moteur AF pas-à-pas de l'objectif ; fonctionnalité qui n'était pas initialement prévue. Pour la procédure, il faut télécharger la mise-à-jour sur le site Nikon, l'enregistrer sur la carte mémoire et placer la carte dans l'appareil.

La restriction vient de l'absence de gestion de la mise au point manuelle, car celle-ci n'est plus mécanique et interne à l'objectif, comme sur les AFS, mais passe par un circuit de contrôle spécifique qui n'existe que sur les boîtiers récents.

[Edit:] Avec le D5500, la compatibilité après MàJ logicielle sera complète, donc aussi avec la possibilité de gestion manuelle du point.
« Modifié: 10 Avr, 2018, 09:06:08 am par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Ce n’est pourtant pas faute d’en parler :

https://www.nikonpassion.com/compatibilite-objectifs-nikon-af-p-reflex-nikon-comment-ca-marche/

https://www.nikonpassion.com/9-mises-a-jour-firmware-reflex-nikon-aps-c-plein-format-objectifs-af-p/

https://www.nikonpassion.com/test-nikon-af-p-dx-10-20-mm-f-4-5-5-6g-vr-nikon-aps-c/

https://www.nikonpassion.com/nikon-af-p-10-20mm-f45-56g-vr-ultra-grand-angle-nikon-aps-c-dx/

Merci mais... vouais, d'jâ que le mode d'emploi, le vrai il fait 420 pages.  =D
J'en demandais pas tant.
Non je ne troll pas, je suis éberlué et déçu par ces conn... informatiques. Le pigeon du matin le jour ou j'ai acheté ce truc, c'était bien moi.

Dans le fond l'argentique était bien plus simple, et le labo pour le traiter également et ça revenait moins cher.
:-)
Marcel

C'est bien le boitier qui doit faire l'objet d'une mise-à-jour logicielle, afin de pouvoir gérer le moteur AF pas-à-pas de l'objectif ; fonctionnalité qui n'était pas initialement prévue. Pour la procédure, il faut télécharger la mise-à-jour sur le site Nikon, l'enregistrer sur la carte mémoire et placer la carte dans l'appareil.

La restriction vient de l'absence de gestion de la mise au point manuelle, car celle-ci n'est plus mécanique et interne à l'objectif, comme sur les AFS, mais passe par un circuit de contrôle spécifique qui n'existe que sur les boîtiers récents.

[Edit:] Avec le D5500, la compatibilité après MàJ logicielle sera complète, donc aussi avec la possibilité de gestion manuelle du point.

Du DX (l'est foutu! :(), des zooms, du FX et des fixes. ???

Bonsoir et merci :-)
C'est fait il était a jour.
Mais quel rapport avec photographier? Vu ce je dois me farcir sur l'appareil et les techniques j'ai plus le temps ni l'envie de continuer.
Bientôt il y aura un gros tas de plastique en vente sur le net. :-)
Bonne soirée.
Marcel

Bonjour
Les APN d'usage intuitif, presque sans paramétrage sont concurrencés par les téléphones ; c'est une fuite en avant, surtout pour les constructeurs qui jouent leur survie.
Au cours de ma carrière j'ai assisté à l'invasion informatique, c'est maintenant une règle universelle.
S'en plaindre ? c'est à mon avis contre-productif (veuillez m'excuser pour cette appréciation non factuelle).
Cdt
« Modifié: 13 Avr, 2018, 07:42:20 am par adupuis »

Bonjour,

...Le pigeon du matin le jour ou j'ai acheté ce truc, c'était bien moi.

Dans le fond l'argentique était bien plus simple, et le labo pour le traiter également et ça revenait moins cher.
:-)

Je suis navré pour vous et je pense que Nikon devrait aussi s'attacher à améliorer sa communication (que dire des revendeurs et sites de vente..); AF-P (pourtant placé en second) signifie possibilité de "compatibilté partielle" voire "d'incompatibilité tout court" pour ceux qui achetaient il y a peu de temps, sans trop y faire attention des optiques siglées AF-S dont on ne retenait finalement que les 2 premières lettres.

Sinon me dire que l'argentique revenait moins cher... pour moi ça n'est pas le cas au final. Je dis bien au final. Certes, je suis passé tard au numérique, et c'est vrai qu'il m'a fallu intégrer des connaissances techniques supplémentaires et faire marcher ma CB. Par contre, quel avantage de pouvoir prendre une photo, la visualiser (pour certains la pré-visualiser sur l'écran intégré comme on le fait sur son smartphone et certains hybrides sans viseur) shooter et re-shooter si besoin juste après.

Et pour moi, qui avait goutté aux séances de tirages en N&B dans le grenier de la maison de mes parents, ayant lâché l'affaire pour raisons de coût et de technicité qd j'ai davantage pris d'images argentiques couleur; quel plaisir de pouvoir simplement recadrer puis aller plus loin, sur mon PC depuis mon passage au numérique.

Bref, sur ce dernier point, nous avons un pt de vu différent. Chacun a qqe part raison. Pour moi, utiliser un reflex numérique OK ça implique un investissement financier et en temps, mais au final pour moi, ça vaut le coup vs reflex argentique ou le simple fait de prendre des photos avec son smartphone ou sa tablette.

C'était mieux avant ?

Bon WE à vous
« Modifié: 14 Avr, 2018, 09:02:14 am par orglop450 »
Z50 II + D610

Personnellement, je me renseigne toujours avant d'acheter, pas après!
Et avec l'informatique et Internet, il est simple d'écrire un email à l'importateur avant de commander, tellement plus que de venir ronchonner ici.
L'essentiel est que tout fonctionne, comme Blurp l'a souligné, bonnes photos.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Bonjour
J'essaie de relancer ce sujet pour mon usage personnel. Je souhaites acheter le 10-20 Nikon, pour mon 7200, mais j'ai un doute. Aurais-je vraiment une compatibilité complète entre les 2 entités, ou certaines fonctions seront inaccessibles (sous-entendu avec la dernière version de firmware). J'ai bien consulté tous les sujets traités par Christophe sur le site et j'ai même consulté d'autres sites sans avoir une réponse claire à 100%.
Merci pour vos lumières.
Patrick

Laissez tomber, finalement j'ai trouvé les restrictions entre le 10-20mm et le D7200.

*1 L'appareil photo ne propose pas le réglage personnalisé correspondant à la "bague de mise au point manuelle en mode AF" pour l'activation/la désactivation du fonctionnement de la bague de mise au point en mode autofocus.
*2 La fonction de réduction de vibration intégrée de l'objectif AF-P ne peut pas être désactivée.

Du coup, je vais me tourner vers le Sigma, plus tard du moins, car plus cher.
Patrick

Publicité