conseils achat parc optique
« Réponse #30 le: 28 Jan, 2017, 16:37:58 pm »
Dans les récents, j'ai pu voir :
- soit zoom avec tokina 12-24/12-28 f4, en occasion pour un peu moins de 300€ sur plusieurs forums
- soit fixe avec un samyang 14mm f/2.8 fx ou 16mm f/2 dx, pas encore trouvé en occasion mais neuf pour 370/380€

Un zoom peut être intéressant car complétant bien le range par rapport à mon 35mm, mais j'imagine qu'une fixe est meilleure question qualité d'image (piqué, aberrations chromatiques, distorsions ?), d'autant plus que pour l'instant, je shoot en jpeg (pas encore eu le temps de m'intéresser au post traitement, même si j'imagine que ça viendra tôt ou tard).

Après, c'est plus facile pour moi de comparer des optiques récentes, en vente en neuf, ça me permet d'avoir une référence quoi. Mais je ne suis pas contre aller non plus sur d'anciennes optiques comme les AI/AIS, faudra juste sans doute plus m'aiguiller de ce côté.

conseils achat parc optique
« Réponse #31 le: 28 Jan, 2017, 17:27:37 pm »
d'autant plus que pour l'instant, je shoot en jpeg (pas encore eu le temps de m'intéresser au post traitement, même si j'imagine que ça viendra tôt ou tard).

Shoote en RAW + JPEG. Même si aujourd'hui tu n'utilises que le JPEG, lLe jour où tu voudras traiter les fichiers RAW, ils seront disponibles. Lorsque tu auras goûter au RAW, tu ne voudras plus revenir en arrière.

Pour l'instant, tu peux stocker les RAW dans le même dossier que les JPEG pour ne pas les perdre. Et surtout pas d'excuse concernant la taille des fichier RAW. Aujourd'hui on trouve des disque dur de 2 To et plus, même en externe.

conseils achat parc optique
« Réponse #32 le: 29 Jan, 2017, 21:22:29 pm »
Merci du conseil littlbear, je vais le suivre. Du coup, j'ai commandé une 2ème carte sd 32 go, ça m'évitera d'avoir peur d'être plein trop vite en shootant en raw + jpeg.

Concernant les objectifs grand angle, des retours ? Des conseils ?

Concernant un téléobjectif, j'ai pris le temps de réfléchir sur l'usage que j'en aurai. Je pense que du coup, les 70/200 (et assimilés) ne vont pas m'aller. Parce que ce n'est pas vraiment la tranche 110-200 qui m'attire, mais bien au-delà. L'utilisation d'un tel télé sera pour l'extérieur, je pense que le 105 sera suffisant pour tout ce qui est salle.
Je me suis replongé dans les photos que j'ai du faire avec le 70-300 des parents, et clairement je trouve que même 300mm, c'est trop court.
Par contre, un 150-600 risque d'être hors budget. J'ai vu néanmoins qu'il y a pas mal d'annonces pour des sigma 120-400, le range pourrait me convenir mais est-ce que l'objo est suffisamment qualitatif ? Ou alors un 300 avec un multiplicateur, mais est-ce que c'est mieux ? Ou alors quelles sont les autres solutions ?

conseils achat parc optique
« Réponse #33 le: 29 Jan, 2017, 22:08:09 pm »
Je ne suis pas sûr qu'un 150-600 soit une bonne solution. Si tu te ballades, tu auras un objectif monté sur l'appareil. Tout d'un coup tu vois au loin un animal. Tu vas donc monter le 150-600 (si tu ne l'a pas laissé à la maison à cause de son poids très handicapant). Le temps de changer d'objectif l'animal sera parti.

Je fais rarement de la photo animalière. C'est de temps en temps des photos d'oiseaux sur les plans d'eau. Je sais que dans ce cas je prends le 70-300. Je reste sur place 1 ou 2 heures. Je me déplace un peu mais pas trop et je reste au même endroit au moins 10 mn. Je sais que 300 mm ce n'est pas suffisant, mais je fais avec et je fais donc plutôt des photos avec des oiseaux, plutôt que des photos d'oiseaux. Je sais que mon matériel est limité, mais je fais en fonction des ces limites et je ne compte pas me spécialiser dans la photo animalière.

Si tu veux vraiment faire de la photo animalière, il faut que ce soit un vrai sujet et dans ce cas se lever tôt et rester des heures planté à attendre le sujet. Il y aura des jours où tu ne ferra aucune photo parce qu'il n'y aura pas eu d'animal en vu.

En balade, il faut partir léger et savoir que tu vas voir des animaux et être frustré parce que tu n'auras pas eu le temps de les prendre en photo. C'est le cas pour les animaux en forêt ou dans les champs. En balade, il vaux mieux un objectif de type 18-105 ou 18-140.

Une autre option est de vouloir des objectifs de qualité. Il faut alors y mettre le prix.

Il est irréaliste de vouloir avoir des objectifs allant de 10 mm à 600 mm. C'est lourd, cher et tu ne te serviras pas de tout en même temps. Essais de réfléchir à ta future pratique photo. Qu'est ce qui est autour de toi ? Que fais-tu habituellement comme photo ? Quel est le poids que tu souhaites avoir sur le dos pendant 4 heures ?

conseils achat parc optique
« Réponse #34 le: 16 Avr, 2018, 19:38:30 pm »
Je fais remonter mon vieux topic de plus d'un an pour partager mon expérience grandissante, mon vécu photographique, mes choix matériels depuis et peut-être mes interrogations futures. Si ça peut servir à d'autres qui se lancent dans la photo avec le regard que j'avais il y a un peu plus d'un an.

D'ailleurs, j'ai relu tout le topic et je le vois vraiment d'un œil différent maintenant. Je comprends tellement mieux certaines interventions. Et je tiens encore à remercier tous ceux qui m'ont prodigué divers conseils, ceux que j'ai suivis comme les autres.

Sans revenir sur mes ambitions de départ, j'ai donc opté pour l'achat d'un D7200 et du dx 35 f1.8. Que j'ai très rapidement complété avec le 105 macro sigma. Tout ceci neuf. Et puis, j'ai fait des photos, j'ai pu voir ce qui me manquait le plus pour compléter ma "palette". Et j'ai commencé à acheter d'occasion. Un samyang 14mm f2.8 avant de partir à Madère en Avril 2017. Et j'ai refait des photos. Et quand j'ai pu cerner mes "besoins" par rapport à un télé-objectif, mon choix s'est du coup rapidement tourné vers le afs 70-200 f4. Et j'ai refait encore des photos. Et j'ai finalement décidé il n'y a pas très longtemps de revendre le 14mm et le 35mm pour m'offrir le sigma art 18-35 f1.8. Parce que ma pratique m'a montré les limites de mon matériel et m'a amené à penser que cet objectif me conviendrait mieux. Et encore une fois, je ne regrette pas mon achat.

Ce que j'en tire comme conclusions, c'est que :
- il y a des personnes de très bon conseil sur ce forum ;
- il faut surtout prendre le temps de faire des photos, d'éprouver le matériel. C'est à partir de là qu'on peut en cerner les limites et mieux se diriger vers le matos adéquat.

Pour la suite, je vois plusieurs choses me concernant :
- je fais beaucoup plus de portraits que je ne l'avais imaginé. Et souvent en intérieur. Le 70-200 manque un peu de luminosité, le 105 de recul. Donc, rajouter un 85mm dans ma besace, c'est dans un coin de ma tête ;
- l'utilisation des filtres. Le polarisant, car il m'aurait déjà pas mal servi si j'en avait eu un. Et pourquoi pas tester les nd et la pose longue ;
- un télé léger pour tout ce pour quoi le 70-200 est trop court. Le 300 f4 pf me fait de l’œil, avec tc 1.4. Mais il est bien en dehors de ma bourse. Et je sais que l'objectif parfait serait même un peu plus long, un 400mm f4 pf, à moins d'un kilo, là ce serait le pied !!! Allez Nikon, on se bouge  ;D