Lorsqu'il s'agit d'un sac d'épaule ou d'un sac à dos contenant du matériel photo ou vidéo (= un bagage non-rigide, sans clé, et contenant du matériel fragile et onéreux), les personnels des compagnies aériennes sont plutôt arrangeants : ils savent bien qu'un passage en soute signifierait à coup sur un problème à l'arrivée, dont la compagnie serait financièrement responsable.
Chaque compagnie a ses propres règles, en fonction du volume disponible dans les coffres à bagage -- variable selon le type d'avion qu'elles exploitent -- , mais au delà de la règle usuelle "un seul bagage-cabine", elles acceptent généralement, en plus, un sac supplémentaire, sans conditions de dimensions : sac à main, sac duty-free, sacoche pour ordinateur et... sac photo. Pour tous ces sacs, la seule règle (généralement retenue) est que le sac doit pouvoir se glisser sous le siège devant soi.
En cas de problème éventuel, on peut en dernier recours faire "maigrir" le sac, en poids et en volume : le boitier + un objectif autour du cou, des objectifs ou flashes dans les poches des vêtements, et ça pourrait bien passer malgré tout

.