Vos droits à bagages aériens
« le: 27 Mar, 2018, 15:04:19 pm »
Vous voulez aller à Tokyo avec Japan Airlines et en revenir avec Air China. Vous envisagez d'acheter une valise photo : ne vous trompez pas. Les dimensions et le poids des bagages "cabine" et "soute" varient d'une compagnie aérienne à l'autre. Si vous achetez au pif une valise Calumet RC1188 Rolling Camera Case, par exemple, parce que son prix est des plus intéressants et que vous ne voulez pas que votre matos aille en soute, vous l'avez dans le baba avant même d'arriver à l'aéroport.

En effet, les droits à bagages sont les suivants :
- Japan Airlines : 55 x 40 x 25 cm - 10 Kg
- Air China      : 55 x 20 x 20 cm  -   5 Kg

Votre valise faisant 53 x 36 x 25 cm, vous risquez d'avoir un pb de gabarit sur Air China.
Votre valise faisant à elle seule 6,5 Kg, vous aurez à coup sûr un supplément de bagages sur Air China et peut-être aussi sur Japan Airlines si vous avez plus de 3,5 Kg de matos. Alors, mèf :
Préparez votre voyage dans le détail. Je vous ai concocté une liste assez complète des droits sur les différentes compagnies, mettez-la dans votre dossier de super globe-trotter.
Enjoy.

« Réponse #1 le: 02 Avr, 2018, 21:12:31 pm »
Merci de tes infos, mais j'avoue que concernant les bagages à main, je ne fait jamais gaffe
je prends toujours la meme mini valise et/ou sac à dos
on m'a jamais demandé de mettre la valisette dans le truc prévu à cet effet, et je la blinde sur e retour comme pas permis

tu as déjà été embêté ?

« Réponse #2 le: 02 Avr, 2018, 21:49:17 pm »
Très rarement, mais une fois suffit. J'ai vu par contre des gens refaire leurs bagages avant enregistrement pour éviter des excédents de poids souvent fort chers. Le gabarit pour les bagages "cabine" m'a souvent été imposé, le plus souvent en Europe.

*

Hors ligne Weepbitterly

« Réponse #3 le: 02 Avr, 2018, 22:37:03 pm »
Lorsqu'il s'agit d'un sac d'épaule ou d'un sac à dos contenant du matériel photo ou vidéo (= un bagage non-rigide, sans clé, et contenant du matériel fragile et onéreux), les personnels des compagnies aériennes sont plutôt arrangeants : ils savent bien qu'un passage en soute signifierait à coup sur un problème à l'arrivée, dont la compagnie serait financièrement responsable.

Chaque compagnie a ses propres règles, en fonction du volume disponible dans les coffres à bagage -- variable selon le type d'avion qu'elles exploitent -- , mais au delà de la règle usuelle "un seul bagage-cabine", elles acceptent généralement, en plus, un sac supplémentaire, sans conditions de dimensions : sac à main, sac duty-free, sacoche pour ordinateur et... sac photo. Pour tous ces sacs, la seule règle (généralement retenue) est que le sac doit pouvoir se glisser sous le siège devant soi.

En cas de problème éventuel, on peut en dernier recours faire "maigrir" le sac, en poids et en volume : le boitier + un objectif autour du cou, des objectifs ou flashes dans les poches des vêtements, et ça pourrait bien passer malgré tout :D.

« Réponse #4 le: 04 Avr, 2018, 21:09:17 pm »
Le pesage du bagage cabine reste rare.
Je pense qu'il faut surtout éviter d'attirer l'attention avec un bagage cabine qui serait excessivement gros comme peuvent l'être certains gros sacs photo.
Une astuce : si on est limite au niveau poids, mettre un objectif dans sa poche au moment de l'enregistrement.
« Modifié: 04 Avr, 2018, 21:13:13 pm par emvri »

« Réponse #5 le: 04 Avr, 2018, 23:25:33 pm »
Je suis un peu surpris en lisant ces messages. Je prends fréquemment l'avion pour des destinations lointaines, dont la Chine à plusieurs reprises, et mon sac photo n'a jamais été pesé ; par contre on m'a très souvent demandé ce qu’il contenait. Air China fait preuve d'une grande souplesse pour les bagages à main, parfois trop... J'ai même régulièrement un deuxième sac à dos, de taille raisonnable bien sûr.
 :)

*

Hors ligne Weepbitterly

« Réponse #6 le: 04 Avr, 2018, 23:42:54 pm »
Cela confirme ce que j'écrivais un peu plus haut : le bagage-cabine mesuré et pesé, la cible principale des contrôles, c'est avant tout la "petite" (plus ou moins) valise contenant les effets personnels des voyageurs pressés.

Les sacs photo, ordinateur, etc. passent généralement sans problème en cabine. D'autant plus qu'ils ne sont absolument pas prévus pour passer en cale.