Pile maison pour F 601
« le: 19 Mar, 2018, 16:11:49 pm »
Certains boîtiers Nikon ont besoin de piles parfois onéreuses. C’est le cas du F 601 qui a besoin d’une DL 223A (nomenclature Duracell) qui coûte entre 16 et 20€ en magasin. le bricolage qui suit se propose de fabriquer un adaptateur qui vous permettra  de mieux vous en sortir.
1 - Vous aurez besoin pour cela d’une pille 223A usagée et de deux piles 123A neuves.
2 – Pour commencer repérez la polarisation de la pile à l’aide d’un bout de scotch.
3 – Placez la pile 223A dans un étau contact vers le bas et limez le haui (donc le fond) à l’aide d’une rappe à bois.  Cessez de limer dès que vous voyez apparaître le métal et retirez proprement le fond à l’aide d’un cutter.
4 – Dessoudez la liaison entre les deux piles à l’aide d’un fer à souder et réservez-la.
5 – A l’aide d’un tournevis, chassez les deux piles qui se trouvent à l’intérieur : ce sont exactement des 123A. Remplacez-les par les 123A neuves en respectant la polarisation.
6 – Il ne vous reste plus qu’à souder la liaison entre les deux 123A (+ et -) au fond de la pile et à coller dessus un morceau de scotch d’électricien  pour en assurer l’isolation.

Pile maison pour F 601
« Réponse #1 le: 19 Mar, 2018, 17:36:48 pm »
Il me semble que le F-601 utilise des piles CRP2. D'ailleurs, on le voit aussi sur les photos que tu présentes. Tu peux donc en trouver ici à moins de 5€ : https://www.digit-photo.com/VARTA-Pile-CRP2-Lithium-rPIVA019.html

Pile maison pour F 601
« Réponse #2 le: 19 Mar, 2018, 18:57:09 pm »
CRP2, c'est la nomenclature Varta je crois, mais c'est la même pile.
Je parlais des prix en magasin. Il est certain que sur la toile, on trouve des prix qui ne sont pas comparables lorsque le port est offert.

Pile maison pour F 601
« Réponse #3 le: 19 Mar, 2018, 20:36:59 pm »
Oui c'est pareil... d'ailleurs moi je cherche toujours un dos pour mon F601M  :) j'en ai vu pas mal et pfff tous le même "MAL" charnière HS.