Cherche fish-eye Nikon 6mm f/2,8
« Réponse #15 le: 02 Avr, 2018, 13:35:05 pm »
ce qui n'empêche pas d'avoir pu faire d'excellentes photos avec ces vieux objectifs, ici qu'importe que ce soit un 6 ou un 8mm, l'important c'est le cercle et le paysage sur le pourtour.
« Modifié: 02 Avr, 2018, 13:43:56 pm par ckonig »
Christian Konig
CK Photography

« Réponse #16 le: 02 Avr, 2018, 18:12:58 pm »
Bjr, j'apprécie beaucoup le débat de ce genre, sur le vécu des utilisateurs du matériel vendu; sinon quel intérêt de pratiquer sur un site de ce genre? Autant passer sur Leboncoin.

Quant à la photo au fish-eye elle ne m'a jamais tenté, et ces images circulaires ne me séduisent pas entièrement.
Je préfère le panoramique dont la technique est devenue plus facile.
Mais vos arguments m'intéressent au plus haut point.

Par contre, je suis plus qu'étonné par la démarche de vendre pour rechercher à nouveau un objectif ultra rare. C'est une forme de masochisme !
Il est toujours meilleur du point de vue spiritualité d'aller de l'avant.

Le retour est une forme de régression.
Bonne route  à tous !
WD.

« Réponse #17 le: 02 Avr, 2018, 18:24:21 pm »
le 6 mm comme le 8mm f2.8 ai-s que je possédais, sont des objectifs qui ont plus de 20 ans, conçus pour l'argentique. Depuis les opticiens ont fait des progrès, verres ED, traitement nano, lentilles asphériques.... ce qui passait bien sur un film 24x36 est plutôt moyen avec un capteur > à 20 mégas pixels. Sur le centre c'est assez bon mais dès qu'on regarde les bords de l'image, celle-ci perd en piqué, devient franchement molle.....
je vous met une comparaison entre le 8-15mm à gauche et le nikkor 16mm fisheye qui est sorti en 1993 à droite. La différence sur les bords est flagrante, alors effectivement pour faire des photos c'est préférable d'avoir le 8-15mm sorti en juin 2017 plutôt qu'un objectif plus ancien.
Je pense qu'il est difficile de comparer un 8-15mm et/ou un 16mm avec un 6mm offrant un angle de 220° contre 180°. La performance étant dans les 40° supplémentaires. J'ai un 8mm 2,8 qu'il serait plus judicieux de comparer avec votre 8-15mm. Au bénéfice, probablement, du vôtre, par ailleurs plus pratique. Mais encore une fois, je recherche un 6mm pour la collection, même s'il est amusant de regarder à travers ;)

« Réponse #18 le: 02 Avr, 2018, 18:31:49 pm »
Bjr, j'apprécie beaucoup le débat de ce genre, sur le vécu des utilisateurs du matériel vendu; sinon quel intérêt de pratiquer sur un site de ce genre? Autant passer sur Leboncoin.

Quant à la photo au fish-eye elle ne m'a jamais tenté, et ces images circulaires ne me séduisent pas entièrement.

Par contre, je suis plus qu'étonné par la démarche de vendre pour rechercher à nouveau un objectif ultra rare. C'est une forme de masochisme !
Il est toujours meilleur du point de vue spiritualité d'aller de l'avant.

Le retour est une forme de régression.
Bonne route  à tous !
WD.
Eh bien, vous avez mille fois raison ! Un mot sur ma démarche : je trouvais absurde d'immobiliser autant d'argent, n'en ayant pas tant que ça, et je me suis dit, en le revendant, que c'était le genre d'objet que l'on ne trouve qu'une fois dans sa vie de (modeste) collectionneur. Il y a donc une petite part de performance ou, disons, de défi, dans ma volonté d'en acquérir un autre. Je m'étais promis de ne jamais replonger, et finalement je suis tombé un peu par hasard sur un 2,8/8mm non-AI tout neuf. Et c'est déjà tellement beau que tout naturellement, le 6mm me démange à nouveau... Entre-temps j'ai commencé à racheter ce que j'avais déjà eu plusieurs fois et toujours revendu : 5,6/15, F2S & AS avec les moteurs, le dos 250 vues, etc. toujours à l'état neuf. Soit dit en passant, si je trouve ici un amateur, je revendrai un de ces jours un truc fou que j'ai acheté de façon totalement impulsive : un Canon FL 11/1200mm, neuf. On ne se refait pas.

« Réponse #19 le: 02 Avr, 2018, 19:32:16 pm »
Je pense qu'il est difficile de comparer un 8-15mm et/ou un 16mm avec un 6mm offrant un angle de 220° contre 180°. La performance étant dans les 40° supplémentaires. J'ai un 8mm 2,8 qu'il serait plus judicieux de comparer avec votre 8-15mm. Au bénéfice, probablement, du vôtre, par ailleurs plus pratique. Mais encore une fois, je recherche un 6mm pour la collection, même s'il est amusant de regarder à travers ;)

Je ne fais que comparer la résolution, le piqué sur les bords, c'est le principal défaut des fisheyes: excellent au milieu et en baisse sur les bords. Que ce soit un 16, 8 ou 15 mm c'est le point faible. Par contre comme tu le dis le point fort c'est l'angle de champ qui est superlatif avec le 6mm.
Et puis l'approche entre collectionneur et photographe est bien différente, avoir un 6mm pour vous représente certainement un aboutissement, une pièce maîtresse, alors que pour moi il représenterai un défi à la prise de vue pour en tirer le meilleur parti.
Et dire que j'ai eu l'occasion il y a une vingtaine d'année d'avoir un 6mm en parfait état pour environ 1500€.....
« Modifié: 02 Avr, 2018, 19:37:05 pm par ckonig »
Christian Konig
CK Photography

« Réponse #20 le: 02 Avr, 2018, 19:47:51 pm »

Les images circulaires peuvent très vite devenir indigestes, c'est un format plus qu'étrange, utilisé dans les églises ou en architecture. Il offre un point de vue vraiment particulier et créatif, surtout si on l'utilise en extérieur.
Pour ce qui est des panoramiques par assemblage, je préfère de loin la prise de vue en direct, plus facile à mettre en oeuvre et qui m'évite du temps derrière le PC. (même si parfois je n'ai pas le choix)
Christian Konig
CK Photography

« Réponse #21 le: 02 Avr, 2018, 20:22:11 pm »
Je ne fais que comparer la résolution, le piqué sur les bords, c'est le principal défaut des fisheyes: excellent au milieu et en baisse sur les bords. Que ce soit un 16, 8 ou 15 mm c'est le point faible. Par contre comme tu le dis le point fort c'est l'angle de champ qui est superlatif avec le 6mm.
Et puis l'approche entre collectionneur et photographe est bien différente, avoir un 6mm pour vous représente certainement un aboutissement, une pièce maîtresse, alors que pour moi il représenterai un défi à la prise de vue pour en tirer le meilleur parti.
Et dire que j'ai eu l'occasion il y a une vingtaine d'année d'avoir un 6mm en parfait état pour environ 1500€.....
Il y a 25 ans, je crois qu'un 6mm se vendait pour l'équivalent de 15.000 euros. Si vraiment vous en avez manqué un pour 10% du prix, c'était insensé de ne pas se précipiter ! Cela étant dit, je connais deux personnes qui ont acheté un 13mm pour 3.000 euros. Aujourd'hui, c'est dix fois plus...

« Réponse #22 le: 02 Avr, 2018, 20:50:48 pm »
Il y a 25 ans, je crois qu'un 6mm se vendait pour l'équivalent de 15.000 euros. Si vraiment vous en avez manqué un pour 10% du prix, c'était insensé de ne pas se précipiter ! Cela étant dit, je connais deux personnes qui ont acheté un 13mm pour 3.000 euros. Aujourd'hui, c'est dix fois plus...

le 13mm j'aurais adoré en avoir un, c'est sûr. Par contre le 6mm avec son encombrement ne m'a jamais intéresse. A l'époque je vivais en Suisse et il y avait pas mal de beaux objectifs qui circulaient. Encore une fois je ne suis pas collectionneur, et pourtant j'ai eu de belles pièces entre les mains F photomic, F2AS, F3 Titane .... je n'en ai pas gardé un, pour moi ce ne sont que des outils, très beaux certes.
Christian Konig
CK Photography

« Réponse #23 le: 02 Avr, 2018, 22:02:05 pm »
le 13mm j'aurais adoré en avoir un, c'est sûr. Par contre le 6mm avec son encombrement ne m'a jamais intéresse. A l'époque je vivais en Suisse et il y avait pas mal de beaux objectifs qui circulaient. Encore une fois je ne suis pas collectionneur, et pourtant j'ai eu de belles pièces entre les mains F photomic, F2AS, F3 Titane .... je n'en ai pas gardé un, pour moi ce ne sont que des outils, très beaux certes.
J'utilise un Leica M pour faire des photos. C'est mon outil.
Nikon (seulement l'ère F2, mais toute l'ère F2), c'est une question de nostalgie.

« Réponse #24 le: 02 Avr, 2018, 22:35:41 pm »
J'utilise un Leica M pour faire des photos. C'est mon outil.
Nikon (seulement l'ère F2, mais toute l'ère F2), c'est une question de nostalgie.

Tiens on n'est pas si différents, j'ai eu un M6 il y a plus de 20 ans .....
connais-tu le voigtlander 125mm f/2.5 macro apo-lanthar, c'est un objectif que j'utilise souvent et qui a un bokeh extraordinaire et je pense qu'il peut avoir une bonne place dans une collection
Christian Konig
CK Photography

« Réponse #25 le: 03 Avr, 2018, 00:26:52 am »
MP envoyé

« Réponse #26 le: 03 Avr, 2018, 00:32:33 am »
MP envoyé
Je ne trouve pas ce MP. Où est-ce rangé, sur ce site, les MP ???

« Réponse #27 le: 03 Avr, 2018, 00:40:57 am »
Tiens on n'est pas si différents, j'ai eu un M6 il y a plus de 20 ans .....
connais-tu le voigtlander 125mm f/2.5 macro apo-lanthar, c'est un objectif que j'utilise souvent et qui a un bokeh extraordinaire et je pense qu'il peut avoir une bonne place dans une collection
Moi aussi j'ai eu des M6 il y a plus de 20 ans. J'ai maintenant un numérique et j'utilise quasiment exclusivement un 50mm Summilux que j'adore. Je pourrais n'avoir que celui-là.

« Réponse #28 le: 03 Avr, 2018, 00:56:45 am »
Pour le fun, deux images au 8/2,8...
« Modifié: 03 Avr, 2018, 00:59:51 am par lithographe »

« Réponse #29 le: 03 Avr, 2018, 07:24:10 am »
Je ne trouve pas ce MP. Où est-ce rangé, sur ce site, les MP ???
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.