S'équiper en filtres. Quoi et à quel prix?
« Réponse #45 le: 21 Jan, 2019, 14:52:45 pm »
Exact, mais l'effet est plus discutable car on ne peut pas les régler. A réserver donc aux porte-filtres géants de 150mm de large.

Voir l'excellent test de mon ami Patrick Dieudonné qui intéressera tous les photographes paysagistes.
Faire "polarisant sans rotation dieudionné" dans un moteur de recherche.

« Réponse #46 le: 21 Jan, 2019, 16:10:25 pm »
A réserver donc aux porte-filtres géants de 150mm de large.

On est d'accord.

A ce propos, ça me fait penser que je vais peut-être mettre en vente bientôt un Porte filtre Nisi V5 avec polarisant circulaire donc... A suivre éventuellement dans la rubrique "annonces".

« Réponse #47 le: 21 Jan, 2019, 16:17:28 pm »
Aucun intérêt. Il faut tourner le porte-filtre pour obtenir l'effet de polarisation désiré et on ne peut donc pas l'utiliser avec des filtres dégradés.

Sache qu'il en existe qui n'ont pas besoin d'être tourné pour polariser. Regarde du côté de chez Nisi  ;)
Néophyte - Nikon D7000 - Nikon FX 50mm Nikkor f/1.8 G - Tokina DX 12-24 f/4 - Tamron 24-70 F2.8 G1 - Nikkor 70-200 F4 G ED

« Réponse #48 le: 21 Jan, 2019, 16:20:51 pm »
l'intensité de la polarisation ne peut pas se régler, intérêt discutable donc (voir le test de mon ami Patrick)
« Modifié: 21 Jan, 2019, 16:25:38 pm par emvri »

« Réponse #49 le: 21 Jan, 2019, 16:59:14 pm »
Sache qu'il en existe qui n'ont pas besoin d'être tourné pour polariser. Regarde du côté de chez Nisi  ;)

J'ai regardé sur le site de Nisi, je n'ai rien vu de tel. Si tu as un lien...

Mais comme le dit Emvri, j'ai du mal à imaginer comment on peut ajuster la polarisation sans rien toucher... Si ça existe, c'est magnifique!

« Réponse #50 le: 21 Jan, 2019, 17:04:15 pm »
Mais comme le dit Emvri, j'ai du mal à imaginer comment on peut ajuster la polarisation sans rien toucher... Si ça existe, c'est magnifique!

C'est un pdf : http://www.patrickdieudonne.com/voyages/test-pola-sans-rotation-nisi-150mm-p-dieudonne.pdf
Néophyte - Nikon D7000 - Nikon FX 50mm Nikkor f/1.8 G - Tokina DX 12-24 f/4 - Tamron 24-70 F2.8 G1 - Nikkor 70-200 F4 G ED

« Réponse #51 le: 21 Jan, 2019, 17:15:56 pm »
merci, je n'arrivais pas à mettre le lien

« Réponse #52 le: 21 Jan, 2019, 17:17:26 pm »
C'est un pdf : http://www.patrickdieudonne.com/voyages/test-pola-sans-rotation-nisi-150mm-p-dieudonne.pdf

Ok. En pratique, ça n'a pas l'air génial quand même.

il faut donc accepter la polarisation fournie « as is » (en l’état). Laquelle est relativement discrète, moins puissante que celle fournie par un très bon
polarisant rotatif comme le Lee 105 mm. Mais si l’effet est discret, il n’en est pas moins présent comme le prouvent des comparatifs avec et sans polarisant: les
couleurs sont plus saturées, mais sans excès, les nuages plus présents dans le ciel, les reflets atténués. Ceux qui aiment « couper » totalement les reflets sur
l’eau pour des effets de profondeur seront un peu déçus, mais l’image est plus réaliste et plus « vivante » avec ce polarisant, même si l’on a moins de souplesse
qu’avec un polarisant normal (on pouvait s’en douter).

Mais ça a le mérite d'exister ou d'avoir existé car il me semble qu'il n'est plus référencé sur le site officiel de Nisi France.

« Réponse #53 le: 21 Jan, 2019, 17:31:02 pm »
comme il est rarement souhaitable de polariser au maximum (et encore plus en UGA du fait de l'effet inégal de polarisation), l'effet de ce filtre est vraisemblablement suffisant

« Réponse #54 le: 21 Jan, 2019, 17:46:50 pm »
comme il est rarement souhaitable de polariser au maximum (et encore plus en UGA du fait de l'effet inégal de polarisation), l'effet de ce filtre est vraisemblablement suffisant

Pour les reflets sur l'eau (perso je n'aime le polarisant que pour cette seule fonction), j'ai des doutes. Mais si ça marche bien, tant mieux. Cela dit, je ne comprends toujours pas l'intérêt d'un tel filtre sur un porte-filtre de taille standard dans la mesure où de nombreux porte-filtre permettent aujourd'hui d'intégrer facilement un polarisant circulaire. Ils sont d'ailleurs livrés avec.

« Réponse #55 le: 21 Jan, 2019, 17:59:31 pm »
Le prix, les polarisants en format carrer 100x100mm sont moins cher que les pola circulaires ( du moins chez Lee ).

« Réponse #56 le: 21 Jan, 2019, 18:02:12 pm »
mais moins efficaces, CQDF...

« Réponse #57 le: 21 Jan, 2019, 18:05:15 pm »
This Polariser slots into the filter holder, which is then rotated to achieve the desired effect.

This version is recommended for studio use, or when no graduated filters are required in addition to the Polariser.

Faut savoir ce qu'on veut...  :rolleyes: