Arnaque Magasin BigLens Liège Belgique
« le: 12 Mar, 2018, 19:18:08 pm »
J'essaye vainement de me faire rembourser un produit de la part du vendeur BigLens.be 4020 Liège Belgique
Envoi et échange d'une batterie Godox 820 - les 2 défectueuses.
Refus de me rembourser - non réponse aux mails
Qu'en pensez-vous ?
« Modifié: 12 Mar, 2018, 19:33:50 pm par PurpleHarley »


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Hors ligne Jean-Christophe

Arnaque Magasin BigLens Liège Belgique
« Réponse #1 le: 12 Mar, 2018, 19:22:05 pm »
Attention à l'emploi de certains termes sur un espace public car ils engagent ta responsabilité en cas de litige avec le vendeur concerné qui peut se retourner contre toi.

Je doute par ailleurs que poster ce message ici règle ton problème. Mieux vaut le faire une fois le litige réglé en précisant les conditions du règlement.

Arnaque Magasin BigLens Liège Belgique
« Réponse #2 le: 12 Mar, 2018, 21:13:49 pm »
Refus de me rembourser - non réponse aux mails
Qu'en pensez-vous ?
J'en pense qu'en cas de litige avec un commerçant, il y a des règles et des procédures à respecter, sous peine de se discréditer soi-même.

Dans ton cas, une association de défense des droits des consommateurs te sera d'une plus grande aide qu'un forum photo.
« Modifié: 12 Mar, 2018, 21:16:47 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

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Hors ligne Weepbitterly

Arnaque Magasin BigLens Liège Belgique
« Réponse #3 le: 12 Mar, 2018, 22:18:42 pm »
BigLens.be vend ses produits à la fois sur E-Bay, éventuellement avec paiement Paypal, et sur son site propre. Où as-tu acheté ?

D'autre part, cette entreprise est basée à Liège, en Belgique, mais où es-tu domicilié toi-même ? En Belgique ou dans un autre pays ?

Enfin, comme pour tous les sites de vente européens, il y a un droit de retour de 14 jours, et une garantie de deux ans. Où en es-tu de ces délais ?

Dans tous les cas, et avant tout le reste, adresser au vendeur une lettre de réclamation en RAR, marquée RECLAMATION en capitales, qui 1°- résume chronologiquement les faits, uniquement les faits, sans adjectifs ni adverbes, depuis la commande jusqu'aux dates et heure des e-mails restés sans réponse, 2°- formule la demande : remboursement, échange, réduction de prix, etc, et 3° fixe un délai de réponse, en général compris entre 8 et 15 jours suivant la réception. 

La suite dépend de ton pays de résidence, selon que tu habites en Belgique ou dans un autre pays. Dans tous les cas, il faut préférer les modes de résolution amiable des litiges, qui sont plus rapides et moins coûteux que les tribunaux... surtout à l'international.

Les associations de consommateurs peuvent être utiles pour les litiges nationaux (vendeur et consommateur domiciliés dans le même pays). Dans le cas contraire, tu peux faire appel au réseau European Consumer Centre-Network, créé sous l'égide de l'Union Européenne pour résoudre amiablement les litiges transfrontaliers : https://www.europe-consommateurs.eu/fr/nous-connaitre/qui-sommes-nous/ (sans garantie de résultat : ce service existe mais je n'ai jamais eu l'occasion de tester son efficacité réelle).

Enfin, certains vendeurs sont membres d'organismes professionnels, labels de qualité, marques de confiance, etc., qui proposent souvent un service de médiation associé, facultatif et sans engagement pour le consommateur mais obligatoire pour le vendeur adhérent lorsque le client le demande. D'après les infos figurant sur leur site, ce n'est pas le cas de BigLens.be.

En revanche, poster le même message sur plusieurs forum va peut-être te donner l'impression d'agir, ou calmer ton sentiment d'impuissance, mais ça ne fera certainement pas progresser la résolution de ton affaire -- dans le meilleur des cas ; et ça va juste la compliquer dans tous les autres cas.

« Modifié: 12 Mar, 2018, 22:44:16 pm par Weepbitterly »