Publicité

Repro tirage argentique sur papier
« le: 08 Déc, 2017, 18:24:09 pm »
Bonsoir,
Un proche fournit un fichier jpeg obtenu par photographie d'un vieux tirage papier avec des bascules et du grain, et demande d'améliorer et de reproduire : comment atténuer ce grain, et seulement ce grain?
Existe-t-il une méthode ?
Merci 

Publicité

« Réponse #1 le: 18 Déc, 2017, 15:02:26 pm »
Pour voir de quoi il s'agit et peut-être t'apporter une solution
peux-tu afficher la photo.
bien Cdlt
DenisV
De Henri de Toulouse-Lautrec :
   "" La peinture c'est comme la merde ; ça se sent, ça ne s'explique pas.""

« Réponse #2 le: 19 Déc, 2017, 22:18:06 pm »
Excuses moi Adupuis,
je n'avais pas compris comment fonctionne la messagerie privée de NP.
Il serait souhaitable que je vois la photo avec son fichier jpeg haute définition.
Pour cela, passe par mon site de galerie photos -le point bleu sur l'avatar-
et tu m'envoies un message via l'onglet Contact.
On pourra échanger en messagerie personnelle ce qui sera plus facile que de passer par le forum où on ne peut afficher que des images en basse définition ce qui n'est pas facile pour travailler.
Par contre pour les solutions que je pourrais te proposer, ce sera avec PHOTOSHOP CC ou CS6, je ne travaille absolument pas ni avec LightRoom, ni avec Element, ni avec les logiciels qui peuvent y ressembler.

a+
DenisV
De Henri de Toulouse-Lautrec :
   "" La peinture c'est comme la merde ; ça se sent, ça ne s'explique pas.""

« Réponse #3 le: 14 Mar, 2018, 18:11:36 pm »
J'ignore ce que tu veux dire par "avec des bascules". La bascule d'un plan focal, je connais, mais la bascule d'une photo  :hue:

On peut toujours réduire le grain d'un cliché par un léger lissage, mais il faut vraiment y aller avec la pointe des ongles, car c'est terriblement destructeur.

« Réponse #4 le: 14 Mar, 2018, 19:07:35 pm »
Bonsoir
Les anciens connaissent le phénomène de bascule ; je ne savais pas le gérer dans mon beau petit labo perso en argentique ; il y avait des techniques spéciales, par exemple le Dye Transfer utilisé aux Ateliers Janjac à Paris dans les années 70.
Ce n'est plus la mode.
DenisV doit connaître ?
Cdt
PS : il existe aussi le raccourci clavier Ctrl + B dans Photoshop ; c'est plus moderne que la chimie
« Modifié: 15 Mar, 2018, 08:24:41 am par adupuis »

« Réponse #5 le: 15 Mar, 2018, 08:32:33 am »
Qu'est ce que c'est exactement le phénomène de bascule ?
En dehors de la règle de Scheimpflug et du travail de la PdC à la chambre, je ne vois pas du tout de quoi il s'agit.

« Réponse #6 le: 15 Mar, 2018, 08:45:08 am »
Rien à voir avec l'optique géométrique.
C'était l'enfer en argentique, l'équilibre colorimétrique variait avec la densité, c'était souvent lié à des problèmes de péremption, de mauvaise conservation, d'erreurs de préparation et de traitement, des films, des chimies.
C'était l'un des deux problèmes sans solution dans mon petit labo argentique ; le second était le filtrage des vues réalisées sous des éclairages fluorescents avec des tubes de type industriel très peu poudrés (spectre par raies prédominant).
Cdt

Publicité