[Drake] Théorie des cordes
« Réponse #15 le: 09 Mar, 2018, 19:22:27 pm »
 :lol: :lol: :lol:

Ce que j'adore, c'est que ce forum ( ses participants ) me fait réfléchir et rire.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

« Réponse #16 le: 10 Mar, 2018, 01:44:44 am »
Réfléchir et rire ou rire et réfléchir  ;D :lol: ;)
En tout cas pendant qu'on se marre on réfléchi pas, ok ok, c'est pas du Ronsard Rabelais  :P :lol:
Cela dit, j'aime bien la démarche de Drake.
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

« Réponse #17 le: 10 Mar, 2018, 09:23:05 am »
Encore une image poussant à la réflexion !! Génial  ;D

J'y vois l'éternel débat de qui est arrivé en premier : l'oeuf ou la poule, l'infini étant représenté par la ficelle en forme de 8 allongé.

Bravo pour ces échanges de connaissances toujours aussi enrichissant de vous lire  ;)
Néophyte - Nikon D7000 - Nikon FX 50mm Nikkor f/1.8 G - Tokina DX 12-24 f/4 - Tamron 24-70 F2.8 G1

*

Hors ligne Drake

• « Photographiste »
  • 2260
  • Il faut aimer la solitude pour être photographe.
  • Voir ses photos
    • D-Clics
« Réponse #18 le: 10 Mar, 2018, 09:44:32 am »
Merci 😊

Ce qui est plaisant dans ce type d’échange c’est que l’on sort du sempiternel « à quelle vitesse ça a été pris, avec quelle ouverture,quel objectif,etc. » pour aller plus vers une reflexion du sens, de la vision, de la motivation du photographe, de la comparaison des diverses lectures,etc.
Bref ça vole un peu plus haut.
"La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard." (John Stuart Mill)

« Réponse #19 le: 10 Mar, 2018, 09:50:13 am »
Merci 😊

Ce qui est plaisant dans ce type d’échange c’est que l’on sort du sempiternel « à quelle vitesse ça a été pris, avec quelle ouverture,quel objectif,etc. » pour aller plus vers une reflexion du sens, de la vision, de la motivation du photographe, de la comparaison des diverses lectures,etc.
Bref ça vole un peu plus haut.

Ah bon ?

*

Hors ligne Drake

• « Photographiste »
  • 2260
  • Voir ses photos
    • D-Clics
« Réponse #20 le: 10 Mar, 2018, 10:07:50 am »
Il me semble, oui. Pourquoi ? Ne trouves-tu pas que c’est le cas ?
"La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard." (John Stuart Mill)

« Réponse #21 le: 10 Mar, 2018, 11:15:12 am »
Non, dans la mesure où ce genre d'images n'est pas ce que j'affectionne. Je préfère de loin les photos animalières qui me donnent tout le loisir d'admirer ce que la nature offre à mes mirettes.
L'art abstrait est certainement intéressant pour qui arrive à débiter tout un tas de théories sur le sujet (sans aucune ironie de ma part), mais ce n'est pas une raison suffisante pour jeter l'opprobre au débutant lambda qui se pose des questions quant aux vitesses, isos et focales.
Il faut bien commencer un jour, non ?
 :)

« Réponse #22 le: 10 Mar, 2018, 11:40:37 am »
Pour un sujet plat et immobile, Vitesse focale et ouverture, on peut prendre ce qu'on veut.
Ça aurait même pu passer à la photocopieuse. :lol:
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #23 le: 10 Mar, 2018, 11:45:00 am »
L'art abstrait n'est pas basé sur des théories, il est le résultat de prises de position par rapport au réel.

On peut aussi passer à de l'abstraction avec des photos animalières, ou de nature, tout en étant ébloui par la beauté.
(D'ailleurs ici c'est plutôt une photo conceptuelle, ce n'est pas vraiment abstrait ).
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

*

Hors ligne Drake

• « Photographiste »
  • 2260
  • Voir ses photos
    • D-Clics
« Réponse #24 le: 10 Mar, 2018, 12:06:05 pm »

L'art abstrait n'est pas basé sur des théories, il est le résultat de prises de position par rapport au réel.

On peut aussi passer à de l'abstraction avec des photos animalières, ou de nature, tout en étant ébloui par la beauté.
(D'ailleurs ici c'est plutôt une photo conceptuelle, ce n'est pas vraiment abstrait ).

Voilà tout est très bien résumé ici en ces quelques mots selon moi.

Non, dans la mesure où ce genre d'images n'est pas ce que j'affectionne. Je préfère de loin les photos animalières qui me donnent tout le loisir d'admirer ce que la nature offre à mes mirettes.
L'art abstrait est certainement intéressant pour qui arrive à débiter tout un tas de théories sur le sujet (sans aucune ironie de ma part), mais ce n'est pas une raison suffisante pour jeter l'opprobre au débutant lambda qui se pose des questions quant aux vitesses, isos et focales.
Il faut bien commencer un jour, non ?
 :)
Quel est le rapport avec affectionner un genre d'image ou non ? On parle ici de réflexion. On peut réfléchir sur n'importe quelle image abordant n'importe quel sujet.

Où as-tu vu qu'on jetait l'opprobre sur le débutant lambda ? Il a été simplement dit que (désolé de m'auto-citer) "ça vole un peu plus haut". Un peu plus haut que quoi ? Que les discussion sur les données techniques telles que ouverture, vitesse, etc.
Et alors ? Où est le mal ? N'a-t-on pas le droit de viser "plus haut" (note les guillemets) ou tout du moins de regarder ailleurs que ce qui se voit directement et facilement ?
En quoi y a-t-il eu dévalorisation (et où ?) du spectateur lambda ?
Serait-ce sur le mot "haut" ? Si c'est cela oui, on a le droit de viser plus haut, de s'élever dans sa connaissance et sa réflexion. c'est peut-être élitiste, mais je cotionne totalement l'élitisme. Pourquoi le condamner ?
« Modifié: 10 Mar, 2018, 12:11:25 pm par Drake »

« Réponse #25 le: 10 Mar, 2018, 13:41:08 pm »
Bien d'accord avec Drake. Sur ce forum, les deux aspects ("technique" et "processus de création") sont présents, et se respectent. Le mot "haut" vient, je pense, du fait que sur beaucoup de forum, l'aspect technique domine largement et l'introspection n'y est pas dominante. Pour le processus de création, c'est l'inverse. Mais les deux sont liés.
Pour la photo animalière, la question de la création se pose bien différemment que la photo conceptuelle/abstraite. La prise sur le vif ou la longue planque permettent difficilement de se donner un objectif (une intention ?) et de s'y tenir comme le fait de façon intransigeante Drake. En animalier on ne construit pas par avance le sujet (l'animal) : j'imagine qu'on prend ce qui vient, comme ça vient. Le processus de création dans l'animalier n'est pas je pense identique à celui de l'abstrait. A discuter !

« Réponse #26 le: 10 Mar, 2018, 20:25:18 pm »
Ok, ok, faut pas vous fâcher  ;D
Je suis à des années-lumière d'avoir la culture photographique de beaucoup d'entre vous, veuillez pardonner mon ignorance !
Le fait est que j'ai interprété dans le message de Drake une certaine condescendance, quant au "ça vole un peu plus haut", par rapport au débutant qui a des difficultés et n'est pas dans la même réflexion que vous.
Maintenant, je comprends mieux l'intention initiale et suis d'accord sur l'idée de viser plus haut, progresser et continuer d'apprendre, ce dans n'importe quel domaine.
Mais de cette idée je ne vois aucune forme d'élitisme, qu'au passage je ne cautionnerai jamais.
Dorénavant, je tournerai la souris 7 fois sur le tapis avant d'intervenir...
Bien à vous  :)

*

Hors ligne Drake

• « Photographiste »
  • 2260
  • Voir ses photos
    • D-Clics
« Réponse #27 le: 10 Avr, 2018, 12:57:15 pm »
D’abord ici on n’a pas à monter sur « nos grands chevaux » puisque nous n’avons qu’un seul dada c’est la  photo  ;) :lol: :lol: :lol:

*

Hors ligne Drake

• « Photographiste »
  • 2260
  • Voir ses photos
    • D-Clics
« Réponse #28 le: 16 Avr, 2018, 22:55:07 pm »
 :lol: :lol: :lol:

« Réponse #29 le: 22 Mai, 2018, 18:53:57 pm »
J'adore :
D'abord le travail peaufiné au top de Drake,
ensuite la qualité des échanges que tes images provoquent,
enfin les deux touches d'humour de Pr Blurp et Jojo qui rappellent que le sérieux n'a de valeur qu'avec un contrepoint.
Bravo à l'auteur et merci à tous pour le plaisir de cette séquence
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard (John Stuart Mill)