Suite à une commande de cartouches HP passée sur Amazon, j’ai reçu une demande d’évaluation de la société qui m’a livré. Il s’avère que sur 6 cartouches d’encre, 3 étaient commandées directement à Amazon et 3 autres à la société Avides (située in England).
Les deux commandes ont été effectuées à la même heure, le même jour. Celle effectuée au-près d’Amazon arrivait deux jours plus tard. Celle passée par Avides a été annoncée six jours plus tard.
Et c’est là où j’ai eu affaire à Chronopost. Jadis c’était une filiale de la poste. On déposait et récupérait ses colis dans les bureaux de poste donc. Le service près de chez soi. Aujourd’hui, nous avons affaire à Chronopost International. Et comme d’hab, pour faire un maximum de fric, les gestionnaires ont décidé que nous devions nous plier à sa logique. Etre à son service donc.
Ainsi, l’avis de passage est déposé dans ma boîte à 15 h. Etant absent, on me propose deux solutions.
La première, aller chercher le colis au dépôt entre 17 h et 19 h. Dans une zone lointaine située à 15 bornes.
La seconde, patienter jusqu’au lendemain (imprimante en rade) sans précision de l’heure. Donc à disposition 24h sur 24. Le numéro indiqué répond (à 15 h30) que le standard est fermé. Il ouvre, dit-on de 14h à 18h. Fort de cette logique, on indique un autre numéro. Situé en Irlande qui fait faire le tour de la planète en répétant des conneries, le tout à mes frais.
De guerre las, j’ai pris ma bagnole et j’ai été cherché mon colis. 30 bornes allez retour et 40 minutes de perdues. Transport gratuit qu’y disaient. Où l’on constate que ces mirifiques sociétés aux chiffre d’affaire en forte progression et qui donnent de somptueux dividendes à leurs actionnaires, réalisent des économies d’échelle à nos dépend. Je ne l’accepte pas. Je refuse d’inverser les rôles et d’être à leur service.
A la question d’Amazon, je leur ai donc mis 2 sur 10. Pas zéro puisque j’ai récupéré mon bien. Depuis, Avides me présente ses excuses et me presse de retirer ma mauvaise note. Je leur ai répondu que ce sera fait dès qu’ils s’engageront à ne plus passer par Chronopost.
Attendons la réponse.