[e.bar] Maison de Whangamomona
« Réponse #30 le: 16 Fév, 2018, 14:24:18 pm »
Visiblement, le regard de quelques-uns ici s'est émus des courbes de la bâtisse, au point de vouloir lui rentrer le ventre.
Séance d'abdos en perspective? :lol:
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #31 le: 16 Fév, 2018, 18:31:44 pm »
La créativité ne tombe pas du ciel.
La sensibilité et l'imagination : on en a plus ou moins, mais ça peut aussi évoluer tout au long de la vie.

Pour mettre en route la créativité, il faut l'alimenter, c'est tout !
Remplir la boîte à idées, fonctionner comme une éponge parce que les références sont partout, de la nature à la sculpture, en passant par la science et les grands artistes, la musique et la littérature, etc...,

Il ne s'agit pas du tout de copier untel ou untel, mais au minimum de se nourrir d'autres choses que de " bonnes pratiques " qui ont le vent en poupe dès qu'on parle photo, mais ne parlent ni de la vie, ni des intentions, ni d'une démarche personnelle : ce sont les redoutables remarques sur les niveaux à bulles, les ombres ( à déboucher !), la pseudo règle des tiers, le non moins pseudo sens de lecture, etc, bref, beaucoup de critères nés avec le développement d'Internet, formatés et sans grand intérêt.

Quand on n'a plus que ça à dire sur les photos sans s'intéresser à la cohérence entre intention de l'auteur et résultat, il est urgent d'aller s'aérer le regard : bouquins, expos, exemples divers de démarches et recherches sincères et personnelles.
C'est la seule façon, une fois que tout est analysé et décanté, d'avancer dans sa propre pratique et réflexion. 

Jaunia : la photo de mode a été abordée de manière extrêmement créative et diversifiée par quelques grands noms. Rien non plus de rigide ou dogmatique dans ce domaine.

« Modifié: 16 Fév, 2018, 18:36:23 pm par bozart »
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

*

Hors ligne E.Bar

« Réponse #32 le: 16 Fév, 2018, 19:34:03 pm »
Si j'ai fais cette photo, c'est que cette scène à attirer mon regard.. et attiser mon imagination, sans quoi je ne l'aurais pas réalisée.
La post prod aide aussi à faire passer une émotion (le mot est peut être fort pour cette photo ... j'en conviens :-)) ,car quand j'ai fait ce cliché, je savais quel traitement je souhaitais lui apporter et savoir se servir des outils actuels me semble important (Bon OK j'ai encore du boulot... :-)) J'ai appris (entre autres conseils) grâce à ce fil ouvert qu'il y avait un outil puissant sur PS pour retoucher les perspectives, c'est un progrès pour moi, alors merci... car lors d'un prochain cliché,  je shooterais en ayant à l'esprit que c'est corrigeable... ( ça existe ça corrigeable...)
A vrai dire, je n’étais pas satisfait de mon traitement initial ni par le ciel, (mais je ne maitrise pas les calques sur PS), ni par la déformation des fenêtres, et je suis débutant, c'est donc important pour moi d'avoir les avis éclairés d'autres photographes (dixit NP) et tous les avis sont bons à lire et influencent (ou pas) mon idée première.
C'est aussi super de lire, qu'en fait ces déformations ne lui vont pas si mal... ça veut dire qu'il n'y a pas une "seule bonne" lecture de photos.

Je poste peu mais regarde le plus souvent possible les photos sur NP, pour la technique, le traitement, la compo, etc... et toutes ces photos m'inspirent (j'avoue que sans vouloir copier, j'aimerais bien en avoir réalisé certaines... ). J'avance à tâtons pour développer ma sensibilité,  trouver mon style, et aussi pour que mes photos ... euh... plaisent..??  bousculent... ou dérangent même... ne passent pas trop inaperçues en fait.
Aucune intention d'en faire un métier, ni de rentrer trop dans la/les normes, mais les divers avis me permettent d'analyser mes photos sous d'autres angles de vue (de l'esprit aussi), d'y voir les défauts les plus flagrants et les plus souvent mis en avant pas les critiques (bonnes ou mauvaises j'entends) et de progresser, car tel est mon but.
En tous les cas merci de vos échanges, c'est très enrichissant :-)
bonne journée à tous

« Réponse #33 le: 16 Fév, 2018, 21:15:48 pm »
Ce n'est pas qu'une question de goût.
Quelques noms intéressants, de très très belles images et des regards personnels sur la photo de mode : Sarah Moon, Frank Horvat, Irving Penn, Richard Avedon, Man Ray, Erwin Blumenfeld, Jean Moral...

Mais je ne comprends pas trop ta réponse en fait !  ;D

« Réponse #34 le: 16 Fév, 2018, 23:52:25 pm »
La créativité : pas forcément un truc extraordinaire, plutôt une façon de s'exprimer, non formatée.

Quant à plaire à l'aide d'une intention : non ce n'est pas certain.
Les commentaires n'ont pas forcément d'influence sur les choix et intentions d'un artiste, c'est même rare que ce soit le cas.

Van Gogh peignait ses godasses, Cézanne des pommes : pas une question de créativité, mais de recherche ( couleurs, rapport à l'espace et aux choses, matérialité...)
Quand peindre devient vital c'est de question existentielle qu'il s'agit, la créativité n'est pas au premier plan ( et les avis extérieurs encore moins ).

Je pense que tu généralises trop. Mais ça ne fait rien, ( soyons direct ) je t'adore quand même !  :-*
« Modifié: 17 Fév, 2018, 00:46:07 am par bozart »

Maison de Whangamomona
« Réponse #35 le: 18 Fév, 2018, 21:33:23 pm »
_
« Modifié: 16 Oct, 2018, 21:06:34 pm par zombie »