*

Hors ligne E.Bar

[e.bar] Maison de Whangamomona
« Réponse #15 le: 13 Fév, 2018, 23:01:14 pm »
Merci Bernoux,
Effectivement je viens de trouver correction objectif manuel.. c'est puissant, comme tu dis. Je vais l'essayer.
La photo est prise en Nouvelle Zélande, dans un village ...perdu... oui on peut dire ça...
Je vais moderer mes pulsions sur les curseurs :-)

*

Hors ligne E.Bar

« Réponse #16 le: 13 Fév, 2018, 23:45:08 pm »
Voila vite fait, ce que cela donne en suivant vos conseils.
Merci bonne journée

« Réponse #17 le: 14 Fév, 2018, 00:04:34 am »
Eh non, les amis, rien ne marche !!!
J'ai essayé aussi dans PS, mais je ne posterais pas le résultat désastreux !!! :lol: :lol: :lol:
Appel à l'aide....nous avons besoin d'un cador de PS !!!
En fait non, pas du tout, car il me plait bien ce bombé !!!
Pourquoi vouloir le travestir ?  :) :) :)
Marc.

« Réponse #18 le: 14 Fév, 2018, 09:12:56 am »
Tout à fait Jaunia, je l'avais remarqué aussi...  ;/ Mais il y a quand même une déformation en sorte en barillet, une déformation qui n'est pas la même sur la droite de la photo et sur la gauche, cela peut provenir aussi de recadrage.
Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, vous vous trouverez bien de les avoir suivis.

*

Hors ligne E.Bar

« Réponse #19 le: 14 Fév, 2018, 18:46:38 pm »
Merci à tous de plancher la dessus :-)
Oui il y a un effet d'optique . Les lignes du  bardage "poussent" l'oeil sur la verticale de la fenêtre, j'ai quand même a peu près redressé avec le passage sur PS (que je ne maitrise pas du tout).
Très peu de recadrage sur cette photo, juste le recadrage automatique après redressage des verticales. La PDV était déjà serrée
Bonne journée à tous

« Réponse #20 le: 15 Fév, 2018, 15:58:51 pm »
quand je trace les lignes de perspectives, je ne constate pas de déformation en barillet sur la maison elle-même...par contre le chemin et la route semblent former une courbe, mais ce n'est sans doute pas une déformation optique...

la dernière correction "optique" détruit malheureusement la perspective normale du bâtiment.

je suggère cependant un traitement moins dur du ciel, et un renforcement des contrastes/clarté sur la maison elle-même qui doit mieux ressortir et avoir un peu de "peps"...

c'est une photo intéressante.

cordialement,

« Modifié: 15 Fév, 2018, 16:04:18 pm par patricedx »
nikon D7000 - AFS nikkor 18 -105 VR + AFS Nikkor 35 1.8 DX G - AFS Nikkor 50 1.8 G - Tokina 11-16 F2.8 - Sigma 18-35 1.8 ART - Tamron SP-AF 90 mm f/2.8 macro Di - Gimp - lightroom 5.7
http://patricedx.blogspot.be - https://www.flickr.com/photos/patricedx/

« Réponse #21 le: 15 Fév, 2018, 17:24:47 pm »
quand je trace les lignes de perspectives, je ne constate pas de déformation en barillet sur la maison elle-même...
C'est pour cela que j'avais écris "en sorte de barillet"... Cependant les verticales c'est pas trop ça.
Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, vous vous trouverez bien de les avoir suivis.

« Réponse #22 le: 15 Fév, 2018, 17:48:13 pm »
sur la photo que j'ai posté , j'avais repris, d'abord l'inclinaison, ça penche un peu, puis la perspective et enfin un peu du barillet pour finir avec la grille ça paraissait pas trop mal mais j'ai bien dit que la maison était surement déformée en vrai. C'est ça qui rend difficile la retouche

*

Hors ligne E.Bar

« Réponse #23 le: 16 Fév, 2018, 04:36:49 am »
Eh ben , elle en aura subie des déformations cette pauvre vieille bâtisse. Il faut que je retravaille le traitement, j'aimais celui de la maison sur la photo initialement postée, mais il est vrai que le ciel et les halos sont à revoir.
Pour les perspectives, il faut que je bosse aussi sur PS, et à priori c'est pas gagné...

Bernoux, que veux tu dire par "edit: j'ai eu du mal a afficher " ?

« Réponse #24 le: 16 Fév, 2018, 06:15:19 am »
Je partage l'avis de patrice.
Après chacun peut se poser la question : discuter sans fin au sujet du poil de mouche légèrement bombé ou oblique, est-ce vraiment ça qui permet d'aiguiser son regard pour faire des photos ?

Aller jeter un œil sur toutes sortes de clichés de photographes et œuvres d'artistes contemporains ou non peut faire entrer un peu d'air pour rétablir la pression.... et éviter d'étouffer dans un carcan de " bonnes pratiques ".

Pour décider de l'utilité ou de la nécessité du niveau à bulles, il est quand même plus formateur de se gaver d'expos et livres d'art que se gaver de Photoshop.
« Modifié: 16 Fév, 2018, 06:55:49 am par bozart »
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

« Réponse #25 le: 16 Fév, 2018, 09:48:29 am »
Aller jeter un œil sur toutes sortes de clichés de photographes et œuvres d'artistes contemporains ou non peut faire entrer un peu d'air pour rétablir la pression.... et éviter d'étouffer dans un carcan de " bonnes pratiques ".
Justement ! Pourquoi aller voir ce que font les artistes reconnus au risque de s'assujettir, voire s'asservir à ce qu'il font ? Laissons donc libre cours à sa propre inspiration, affranchissons notre création de ce que font les autres ! Voir ce qu'ils font, avec leurs "bonnes pratiques" serait pour moi brider sa propre imagination.
Encore une fois, laissons les expos et les livres d'art de côté, libérons notre propre création !

il est quand même plus formateur de se gaver d'expos et livres d'art que se gaver de Photoshop.
Quant à Photoshop, je le considère comme un intrus ici dans mon propos !  ;/ Il n'est qu'un outil, au même titre que les différents réglages de mon APN ! Et il arrive tout au bout de la chaîne, avec un travail invisible, rien d'artistique… 

« Réponse #26 le: 16 Fév, 2018, 10:06:14 am »
Bernoux, que veux tu dire par "edit: j'ai eu du mal a afficher " ?
la photo retouchée n'apparaissait pas dans mon message, je n'avais pas changé son nom, au bout de 3 fois elle a finie par s'afficher.

Sinon effectivement photoshop est un outil comme les décentrements et bascules de ma chambre l'étaient, j'ai d'ailleurs toujours un 24PC dans mon sac mais c'est parfois plus rapide de redresser en post traitement
J'ai vu beaucoup d'expo photos et peinture j'en vois encore, je ne pense pas que cela bloque le regard au contraire cela évite de réinventé la poudre et de ce croire génial alors que cela a déjà été fait mille fois.
Peut on imaginer un écrivain qui ne lirait jamais de livre

« Réponse #27 le: 16 Fév, 2018, 10:47:08 am »
J'ai vu beaucoup d'expo photos et peinture j'en vois encore, je ne pense pas que cela bloque le regard au contraire cela évite de réinventé la poudre et de ce croire génial alors que cela a déjà été fait mille fois.
Bloquer le regard ? Moi pas comprendre…
cela évite de réinventé la poudre : Et alors ? Si j'ai envie de photographier un arbre au bord de la rivière, c'est pas parce que ça a été fait des milliers de fois que je ne vais pas faire ma photo !

".../...de ce croire génial alors que cela a déjà été fait mille fois." Encore une fois, je ne saisis pas trop le sens de ta remarque… Cela voudrais dire que si la photo n'a jamais été faite le photographe est génial ?  ;/ Zarbi... Pour moi ce qui importe c'est la photo elle même ! Elle peut avoir été faite maintes fois, elle peut être quand même géniale, j'irais même plus loin, précisément parce qu'elle a été faite des milliers de fois, elle aura eu une bonne dose de génie pour se distinguer des autres !  ;)

« Réponse #28 le: 16 Fév, 2018, 12:21:58 pm »
Bloquer le regard ? Moi pas comprendre…

cela évite de réinventé la poudre : Et alors ? Si j'ai envie de photographier un arbre au bord de la rivière, c'est pas parce que ça a été fait des milliers de fois que je ne vais pas faire ma photo !
je te cites:
" Pourquoi aller voir ce que font les artistes reconnus au risque de s'assujettir, voire s'asservir à ce qu'il font ? "

on peut photographier tous les arbres que l'on veut, juste savoir si on est original et éventuellement décider de faire une photo comme X ou Y

".../...de ce croire génial alors que cela a déjà été fait mille fois." Encore une fois, je ne saisis pas trop le sens de ta remarque… Cela voudrais dire que si la photo n'a jamais été faite le photographe est génial ?  ;/ Zarbi... Pour moi ce qui importe c'est la photo elle même ! Elle peut avoir été faite maintes fois, elle peut être quand même géniale, j'irais même plus loin, précisément parce qu'elle a été faite des milliers de fois, elle aura eu une bonne dose de génie pour se distinguer des autres !  ;)
tu vois tu le dis toi même ce qui compte ce n'est pas le sujet c'est le regard et un peu de culture de l'image n'est pas nuisible au contraire.

Imagine un musicien qui n'écouterait pas de musique, je joue un peu et tous les profs le disent jouez et écoutez le plus possible.
En photo ça fait 50 ans que je fais comme cela, ça m'a plutôt réussi avec plus de 30 ans d'exercice en pro mais chacun sa voie

« Réponse #29 le: 16 Fév, 2018, 13:21:38 pm »
on peut photographier tous les arbres que l'on veut, juste savoir si on est original et éventuellement décider de faire une photo comme X ou Y
Curieusement, je ne me pose pas la question de savoir si je vais être original…  :rolleyes: Un arbre au bord de la rivière peut m'émouvoir, dans le sens de provoquer chez moi une émotion, et donc je vais essayer de capturer cette image, de m'en emparer !
Je suis aussi très loin de décider de faire une photo comme "X" ou "Y" que j'imagine être les artistes photographes que tu consultes ! Eh oui, je m'offre le luxe essentiel de considérer la photo que je vais faire comme la seule et unique !

tu vois tu le dis toi même ce qui compte ce n'est pas le sujet c'est le regard et un peu de culture de l'image n'est pas nuisible au contraire.

;D Je n'écris pas tout à fait ça, mais ça : "Pour moi ce qui importe c'est la photo elle même !" La photo pas le regard !
Quant à la "Culture de l'image", la connaissance de ce que font les autres, les grands maîtres, chaque fois que je suis allé voir leurs photos c'est pour passer un bon moment, comme au spectacle, et bien sûr apprécier leur travail, mais sans l'idée d'apprendre quelque chose, même si leurs photos pourraient à l'insu de mon plein gré m'influencer !  :D