D300 par rapport au D90 :
NEF 14 bits au lieu de 12 bits
51 collimateurs autofocus contre 11
Une bien meilleure ergonomie mais pas de vari programme
TTL : 1005 pixel contre 420
N'a pas la fonction video
Etc..... la liste est longue et il faudrait le mode d'emploi de chacun pour comparer. Il y a des pour et des contre pour chacun des deux boitires
Moi même j'utilise les possibilité de mon D300 à 30%, c'est tout. Alors je suis bien incapable de sortir toutes les différences facilement.
Mais par exemple, j'ai utilisé un objectif Nikkor qui donnait une mauvaise mise au point en AF (trop en arrière). Sur mon D300, il juste suffit d'entrer dans le menu, faire la correction et sauver la valeur de correction uniquement pour cet objectif (le boitier le reconnait).
J'ai regardé dans la liste des menus du D90 affiché sur le site DPreview, je ne l'ai pas vu.
Le D90 est un boitier qui aide le photographe (vari programmes), donne des photos plus flatteur en standard (à vérifier) et propose des options "grand public", video par exemple, que j'aurai bien voulu sur mon D300

Le D300 est un boitier qui offre des réglages de base plus facile/rapide (ergonomie), des réglages supplémentaires plus fouillés (on fignole)...mais n'aide pas le photographe. L'utilisateur lambda est souvent déçu du résultat. Capture NX conseillé.
Je ne te conseille ni l'un ni l'autre en priorité. Le choix devant se faire selon la façon dont tu abordes la prive de vue et la traitement par la suite.
Mon conseil : pars en vacance avec ton D50 et ton FM2n. Quand tu reviendras, tu auras plus d'infos permettant de faire ton choix.
A+